405 - Monts et coteaux reverdissent - 1 - Monts et coteaux reverdissent, Le lieu désert refleurit, Les vallons se réjouissent, Tout chante, tout rajeunit; La terre, Eden magnifique, Est un glorieux séjour, Où tout redit son cantique À ta gloire, ô Dieu d'amour!
405 - Monts et coteaux reverdissent - 2 - Le loup, le lion superbe Paissent parmi les agneaux, Avec eux ils broutent l'herbe, Et s'assemblent en troupeaux. Un enfant sous sa houlette Les dirige et les conduit, Chantant avec la fauvette À l'approche de la nuit.
405 - Monts et coteaux reverdissent - 3 - Christ est enfin sur son trône, Il est descendu des cieux, Et son sceptre et sa couronne Vont être vus en tous lieux. La paix règne sur la terre, Et l'union dans les coeurs; Plus de haine, plus de guerre Sous le Seigneur des seigneurs.
405 - Monts et coteaux reverdissent - 4 - Et les armes sont changées En fertilisants hoyaux; Les plaines et les vallées Produisent des fruits nouveaux. L'homme, roi de la nature, Suivant le divin sentier, Peut entonner l'hymne si pur À l'ombre de son figuier.
405 - Monts et coteaux reverdissent - 5 - Ô Jésus, Prince de vie, Parais bientôt ici-bas; Viens rétablir l'harmonie, Mettre un terme à nos débats! Dans l'univers, ton empire Subjugue tes ennemis, La création soupire... Car tout doit t’être soumis.