(L’un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne) Plougastel Daoulas (Finistère) (L’un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne) Ex-voto marquant la fin d’une terrible épidémie de peste, le calvaire de Plougastel a été construit entre 1602 et 1604. C'est l'un des sept grands calvaires de Bretagne. Il se compose de plus de 180 statues sculptées en pierre de Kersanton illustrant des scènes bibliques de la vie du Christ. Le fût de la croix principale est couvert de nodosités, comme toutes les croix votives érigées à la suite d'épidémies de peste. jean-marie clausse (2014) parcourir.la.france@gmail.com
Entre le XVème et le XVIIIème siècles, Plougastel-Daoulas n’a cessé de s’enrichir grâce à la culture et au tissage du lin et du chanvre. Cette prospérité n’a pas empêché les drames. Au XVIème siècle, une terrible épidémie de peste décime la population. Les survivants, afin d’exprimer leur gratitude d’avoir échappé au fléau, décident d’ériger un calvaire. C’est l’un des plus importants de Bretagne. Il comprend 182 personnages. De nombreuses scènes de la vie du Christ y sont représentées : la comparution devant Pilate, l’entrée à Jérusalem, la Résurrection… Les personnages ont le plus souvent une attitude raide et compassée. Ils sont vêtus des costumes de l’époque, afin de frapper l’imaginaire des fidèles, alors souvent illettrés.
Le calvaire est aujourd'hui l'ultime vestige d'un ensemble paroissial qui fut détruit par les bombardements alliés les 23 et 24 août 1944. L'église actuelle, construite en 1870 par l'architecte diocésain Le Bigot pour remplacer l'église du XVIIème siècle, eut elle aussi à subir les dommages de la guerre et dut être restaurée. De fait, le panorama actuel présente un espace de cohabitation urbaine où les reconstructions modernes accordent une place dédiée à la préservation d'une œuvre artistique de premier ordre. D'importants dégâts furent causés au calvaire durant la seconde Guerre Mondiale. Son sauvetage est à porter au crédit du soldat John Davis Skilton, conservateur du musée de Washington dans le civil, qui entreprit de participer aux opérations de conservation et de restauration de l'œuvre. Les scènes de la vie du Christ ne suivent pas l’ordre chronologique mais semble correspondre à quatre thématiques répondant aux points cardinaux. Ce sont à l’Est la naissance et l’ensevelissement, au Nord la souffrance, au Sud la Pâque et le chemin de croix, à l’Ouest la mort et la résurrection.
Face sud Le calvaire de Plougastel-Daoulas est haut d'environ 10 mètres. L'octogone qui forme le noyau du soubassement a 1,70 mètre de côté. Il est flanqué de quatre épais contreforts. Sur cette base en granit jaune de Logonna-Daoulas, 182 statues sont sculptées en pierre de Kersanton de couleur bleue et les plus grandes mesurent un mètre et pèsent de 100 à 200 kilos. Elles illustrent, en 28 tableaux, des scènes bibliques de la vie du Christ ou des scènes légendaires comme Katel Kollet. Il s'agit d'un des sept grands calvaires de Bretagne. Un escalier de 14 marches près du contrefort nord-ouest permet d'accéder à la plate-forme centrale où s'installait autrefois le prédicateur.
Véronique, Jean et la Vierge Le Portement de la Croix Tambour, soldats et cavalier La Cène Le Lavement des pieds
Le Portement de la Croix.
Le Lavement des pieds
Véronique, Jean et la Vierge
Mathieu et l'homme, son symbole
Face est
Le Baptême La Mise au tombeau La présentation de Jésus au grand prêtre
La Mise au tombeau
L'Homme des Douleurs ou Ecce Homo Le Christ ressuscité et bénissant . L'Homme des Douleurs ou Ecce Homo Saint Jean Le Christ ressuscité et bénissant Saint Pierre
Le Baptême La Mise au tombeau Vierge de l'Annonciation Visitation Le mariage de la Vierge La Nativité
La présentation de Jésus au grand prêtre La Nativité La Circoncision La Fuite en Egypte Saint Luc et le veau
La Nativité
Face est Face nord
Face nord La Flagellation le Couronnement d'épines Jésus devant Pilate Le Jardin des Oliviers Pierre et un garde l'Arrestation Présentation de Jésus à Caïphe Pierre et Jacques endormis
Face ouest Le Christ Les cavaliers Le Bon Larron Le Mauvais Larron Marie Piéta Marie-Madeleine Deux cavaliers: Longin (le Porte-lance à droite du Christ) et Stéphaton (le Porte-éponge à gauche du Christ) sont les deux soldats qui assistèrent à la crucifixion. Ils sont représentés à cheval sur la traverse supérieure. Le Bon Larron, Dismas, est à droite de Jésus sur une croix car le côté droit est le côté des élus, des sauvés. Le bon larron est veillé par un ange qui emporte son âme. Le mauvais Larron, Gismas, est à gauche du Christ sur une autre croix. Il est surveillé par un diable.
Saint-Pierre, Saint-Sébastien et Saint-Roch
La Résurrection Jésus et les docteurs
La tentation de Jésus devant Pilate L'entrée à Jérusalem
L'adoration des Mages
La gueule de l'Enfer. Légende de Katell Gollet
L'église Saint-Pierre. L'ancienne église, édifiée en 1870 pour remplacer l'église du XVIIème siècle, fut endommagée par les bombardements des 22 et 23 août 1944. Restaurée et reconstruite en partie, elle a été livrée au culte en 1950.
Retable du Rosaire. (daté de 1654-1656) Le retable provient de l'ancienne église, construite en 1870. Une niche abrite le groupe de sainte Anne et de la Vierge. Sur le panneau central, figure une statue de la Vierge, avec à ses pieds sainte Catherine et saint Dominique. Le pourtour est orné de quinze médaillons en bas relief, représentant les scènes du Rosaire. La polychromie d'origine a disparu lors de la restauration qui a suivi la destruction de l'église en août 1944.
Fonts baptismaux du XIIème siècle.
Photos et présentation: jean-marie clausse parcourir.la.france@gmail.com (Janvier 2014) http://parcourir-la-france.blogspot.fr/ Commentaires & musique – source: Internet
Cliquer sur une vignette pour accéder à la page correspondante. http://parcourir-la-france.blogspot.fr/