Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Boardworks Ltd of 18. © Boardworks Ltd of 18 A mon avis Part 4 Quand jétais petit(e)… Use of the imperfect tense of être in descriptions.
Advertisements

Do now: complete the missing word  Je lui ai donné un 1. ______ de 100 euros et elle m’a donné 20 2._______de 20 eurors. Elle m’a fait la 3.____________.
Leçon 11, Unité 4 Les adjectifs. Vidéo (page 162)
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
Lundi, le 14 octobre.
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
Vocabulaire électronique
I can describe myself and others
J’ai regardé... Qu’est-ce que tu as regardé hier?
By the end of the lesson you will be able to
WALT: Recognise the words for brothers and sisters in French
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Le passé composé Objectif: Savoir comment former verbes au passé composé (avoir).
Passé Composé with Etre
Topic: Qu’est-ce tu porterais?
Objectif: Aujourd’hui nous allons élargir nos connaissances culturelles All will have learnt about French cultural habits at this time of the year and.
What about discrete point skills?
Dimanche 14 mai Be able to understand what young people do to earn money.
L’imparfait.
The Passé Composé Tense
Le passé composé Objectif: Savoir comment former verbes au passé composé (avoir).
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Imparfait v. Passé Composé
Direct & Indirect Object Pronouns (D.O.Ps & I.O.Ps)
L’imparfait.
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
Have students correct the sentences by re-writing them correctly without their notes. They can work in pairs. Then reveal the answers one by one, discussing.
L’imparfait/imperfect:
Les tâches ménagères Can I name some of the chores I do at home?
L’imparfait.
A bit about ADJECTIVES in French.
Reflective verbs or Pronominal verbs
Pour un bonbon! Devine (guess) à quelle heure je me suis réveillé ce matin! Je me suis réveillé(e) – I woke up Tu t’es réveillé(e) – you woke up (informal)
Task: Write a detailed description in French only of what you have in your survival kit and why !
The Passé Composé Tense
Improving Your Written Work
Les Adjectifs Beau, Nouveau, Vieux
Donnez-moi le contraire:
Passe Composé vs Imparfait
The Great debate Day 2: In which we intone, persuade (again) and we begin developing vocabulary for debate and argumentation.
The Passé Composé Tense
Français - couleurs - pays - drapeaux
The Passé Composé In the previous lesson we looked at the formation of the passé composé (perfect tense) with Avoir verbs. In this lesson we will further.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Imparfait v. Passé Composé
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
Pato et Elly font du sport aussi.
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
Notes to teacher These activities follow on from the story “La semaine de Snoopy story”. More activities on “La semaine de Snoopy activities” Slide 2 is.
Describing yourself and others Understanding adjective agreement
Qu’est-ce que tu aimes comme animaux? 1
le visage les cheveux les yeux la bouche le nez
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Unité 2 – Temps libre Le week-end dernier.
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Le verbe « être » au pluriel
L’imparfait.
The Passé Composé Tense
les formes et les couleurs
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Les Mots Intérrogatifs
Lequel The Last Part.
Les opinions Les opinions = Opinions. In this lesson pupils will learn to understand and give their own opinions about singular items.
Traduction I am quite small and strong. You (sing) are very tall.
Describe my personality
Direct and Indirect Object Pronouns in French
D’Accord 1 Leçon 3A.1 Descriptive adjectives (irregular adjectives, adjective placement-BAGS, and physical description.)
Prepositions of Location
Starter– Les disputes familiales
Transcription de la présentation:

Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé? Table des matières: Il/elle est comment? Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé? Grammar Note The following grammar topic is to be found in this presentation. It can easily be recognised by its purple background in slide sorter view: Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions

Il/elle est comment? Jeu de mémoire! Qui est sérieux? sérieux réservé poli aimable Comment est David? Comment est Sakina? fière honnête ambitieuse amusante David Qui est fidèle? Anne David Sakina Qui est bavard? Julien optimiste curieux bavard ouvert Comment est Julien? Comment est Anne? gentille douce fidèle timide Qui est ambitieuse? Introduction to some adjectives for describing personality traits. First, pupils read all descriptions, then descriptions are covered one by one and pupils must remember how each person was described. Lastly, all adjectives are covered and pupils must match the four adjectives given with the right person in each case. Sakina Julien Anne

Il/elle est comment? Jeu de mémoire! Ma meilleure ami s’appelle Sakina. Elle est très fière et parfois un peu agressive, mais elle ne ment jamais et elle est très honnête et loyale. Elle est dynamique, indépendante et ambitieuse, un peu obstinée, mais elle est toujours amusante. Trouve les neuf adjectifs qui décrivent Sakina! loyale dynamique obstinée courageuse fière agressive indépendante méchante ambitieuse impulsive inquiète jalouse honnête amusante agréable sérieuse Ma meilleure ami s’appelle Sakina. Elle est très fière et parfois un peu agressive, mais elle ne ment jamais et elle est très honnête et loyale. Elle est dynamique, indépendante et ambitieuse, un peu obstinée, mais elle est toujours amusante. Sakina Text is hidden on mouseclick, then revealed, followed by answers on further clicks.

Il/elle est comment? Trouve le contraire! pessimiste optimiste intéressant ennuyeux intéressant patient agressif doux travailleur paresseux travailleur optimiste méchant gentil doux courageux timide gentil Answers appear one by one on mouseclick. impulsif hésitant timide sérieux drôle drôle impatient patient hésitant

Il/elle est comment? amusant ennuyeux inquiet jaloux sérieux agréable Est-ce que tu trouves ces adjectifs positifs ou négatifs? Fais deux listes! amusant ennuyeux inquiet jaloux sérieux agréable courageux fier impulsif méchant agressif ambitieux drôle paresseux timide difficile impatient obstiné pessimiste rebelle

Il/elle est comment? Maintenant décris-toi! Je suis (assez / très) grand(e) / petit(e) / mince / gros(se). J’ai les cheveux… J’ai les yeux… Je suis… (parfois / de temps en temps / toujours / souvent) inquiet(-ète) méchant(e) drôle timide rebelle ennuyeux(-euse) courageux(-euse) ambitieux(-euse) sérieux(-euse) fier(ère) pessimiste obstiné(e) amusant(e) agréable paresseux(-euse) difficile jaloux(-ouse) impulsif(-ive) agressif(-ive) impatient(e)

Quand j’étais petit(e)…

Quand j’étais petit(e)… Elle a essayé la pantoufle. 12 Elle a dit: Tu dois rentrer avant minuit. 9 Elle a changé la vieille robe de Cendrillon en une somptueuse robe de bal. 8 Elle a perdu une pantoufle de verre. 11 L’homme est mort et tout a changé pour sa fille. 2 Cendrillon et le Prince ont dansé toute la soirée. 10 As-tu bien compris? Mets les phrases dans le bon ordre! Le Roi du pays a décidé d’organiser un bal pour son fils. 4 Un homme s’est marié avec une veuve cruelle qui avait deux filles laides. 1 Answers appear one by one on mouseclick. Elle s’est mariée avec le Prince. 13 Elle a transformé une citrouille en un élégant carrosse. 7 Cendrillon a dû rester à la maison et elle a pleuré. 5 Elle devait faire les tâches ménagères les plus difficiles. 3 Sa marraine la Fée est arrivée. 6

Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions Read the following sentences relating to the Cendrillon story: Cendrillon était charmante et gentille. Les sœurs étaient égoïstes, laides et méchantes. La belle-mère était cruelle. Cendrillon était triste et désespérée. Sa robe était sale et laide. La robe de bal était somptueuse. Les pantoufles de verre étaient magnifiques. Le Prince était beau et charmant.

Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions All of the Cendrillon sentences use the imperfect tense of the verb être, meaning was or were. You have met this before when talking about things you have done in the past, for example: J’ai visité la Tour Eiffel. C’était très intéressant. I visited the Eiffel Tower. It was very interesting. So using the imperfect tense of être is also very useful when you are describing what people or objects were like, as well as activities. Quand j’étais petit, j’étais timide, réservé et nerveux. Maintenant je suis sociable et bavard!

Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions The sentence halves below describe either what someone used to be like or what they are like now. Can you put them into pairs? Quand j’étais petite… …mais maintenant… j’étais optimiste je suis pessimiste j’étais mince je suis douce j’étais hésitante j’étais laide j’étais timide j’étais impatiente j’étais méchante j’étais agressive je suis belle je suis grosse je suis impulsive je suis courageuse je suis patiente je suis gentille je suis patiente je suis impulsive j’étais impatiente j’étais optimiste j’étais laide je suis grosse j’étais mince je suis pessimiste j’étais timide je suis gentille j’étais hésitante Answers appear all at once on mouseclick. je suis douce j’étais agressive j’étais méchante je suis belle je suis courageuse

Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions Here is the verb être in full in the imperfect tense: J’ Tu Il/elle Nous Vous Ils/elles étais I was / used to be étais you were / used to be était he/she was / used to be étions we were / used to be étiez you were / used to be étaient they were / used to be

Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions Fill in the gaps in the text with the appropriate form of être in the imperfect tense.. C’________ dimanche soir. Il faisait froid et le ciel ________ noir. Il n’y avait pas d’étoiles. Hubert et moi ________ dans le cimetière. Moi. J’________ un peu craintif, mais Hubert ________ toujours très courageux. Tout d’un coup j’ai entendu un bruit. C’________ un bruit effrayant. J’ai demandé à Hubert: - C’________ quoi? Il n’y avait pas de réponse. J’ai regardé derrière moi. Hubert n’________ plus là! Où ________-il? était était étions étais était était était Answers appear one by one on mouseclick. était était

Quand j’étais petit(e)… Cendrillon parle de son enfance! Quand j’étais petite, j’étais __________ _________. J’étais __________, mais mes parents étaient _______________ ________. La vie était très ________. heureuse et gaie fille unique Remplis les blancs! gentils, généreux et doux facile Maintenant, je suis __________________. J’ai deux belle-sœurs qui sont _________ _________________ et une belle-mère très _________. La vie est beaucoup plus _________. triste et désespérée égoïstes, laides et méchantes cruelle difficile Answers appear one by one on mouseclick. fille unique égoïstes, laides et méchantes triste et désespérée difficile gentils, généreux et doux facile heureuse et gaie cruelle

Quand j’étais petit(e)… Lis le texte de Michelle. Quand j’étais petite, j’étais plus curieuse et assez timide. Mes parents étaient plus stricts mais très gentils. L’école était plus facile et très agréable, et la vie était moins stressée. Mais maintenant j’ai quinze ans et ma vie a beaucoup changé. Je ne suis plus timide. Au contraire je suis ouverte et parfois très bavarde. Mes parents sont moins stricts et l’école est plus dure parce que j’ai beaucoup de travail. La vie est plus difficile, mais je suis contente.

Quand j’étais petit(e)… Et toi, est-ce que ta vie a beaucoup changé? Quand j’étais petit(e), j’étais… Mes parents étaient plus / moins… L’école était plus / moins… La vie était… Mais maintenant je suis… Mes parents sont… L’école est … La vie est…

Qu’est-ce qui s’est passé? 1 - Ma grand-mère, que vous avez de grandes oreilles! - C'est pour mieux écouter, mon enfant! - Ma grand-mère, que vous avez de grands yeux! - C'est pour mieux te voir, mon enfant! - Ma grand-mère, que vous avez de grandes dents! - C'est pour te manger! C’est un extrait de quelle histoire? C A) La Barbe Bleue 2 Le prince est entré dans une chambre toute dorée, et il a vu sur un lit une princesse qui avait quinze ou seize ans. Elle dormait. Il s’est approché en tremblant et en admirant. B B) La Belle au Bois Dormant 3 D'abord elle n’a rien vu, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle a commencé à voir que le plancher était tout couvert de sang. Puis elle a vu les corps de plusieurs femmes mortes attachées le long des murs. Answers appear one by one on mouseclick. C) Le Petit Chaperon Rouge A

Qu’est-ce qui s’est passé? Trouve les paires! 1) Auteur: 2) Personnage principal: 3) Milieu: 4) Autres personnages importants: 5) Résumé: D B A A) Un château royal dans un pays lointain E C B) La princesse Aurore C) Au baptême d’une petite princesse, une fée maléfique lui jette un mauvais sort et quinze ans plus tard elle se fait piquer par un fuseau et elle tombe endormie. Après cent ans, un prince la trouve, l’embrasse et la réveille. Answers appear one by one on mouseclick. D) Charles Perrault E) Le roi, la reine, le prince charmant, une fée maléfique

Qu’est-ce qui s’est passé? 1) Personnage principal: 2) Milieu: 3) Autres personnages importants: Le personnage principal s’appelle… Les personnages principaux s’appellent… L’action se déroule… Les autres personnages sont… A toi! Choisis un autre conte de fées ou une histoire bien connue et remplis la grille. Après, ton/ta partenaire doit deviner le titre de l’histoire que tu as choisie. Exemple: A: L’action se déroule dans trois maisons à la campagne. B: C’est Les Trois Petits Cochons! Idées: Cendrillon Le Petit Chaperon Rouge Les Trois Petits Cochons La Belle et la Bête Barbe Bleue Le Petit Poucet Le Chat botté Blanche Neige …

Qu’est-ce qui s’est passé? C’est l’histoire d’un jeune garçon qui va à une école de sorcellerie. Pour la plupart, l’action se déroule au collège de Poudlard. Le héros s’appelle Harry et il a deux amis qui s’appellent Ron et Hermione. Au début, il ne sait pas que ses parents étaient sorciers célèbres, mais il apprend beaucoup au collège, et les trois amis ont beaucoup d’aventures. A la fin, Harry doit sauver la pierre philosophale et il doit combattre Voldemort, le sorcier maléfique qui a tué ses parents. C’est une histoire amusante, passionnante et pleine d’action. Est-ce que tu reconnais cette histoire? C’est un livre d’enfant très populaire et un film aussi! C’est Harry Potter et la chambre des Secrets! Answer appears on mouseclick.

Qu’est-ce qui s’est passé? Comment expliquer ce qui s’est passé dans un livre ou dans un film? Voici des idées: C’est l’histoire de… L’action se déroule… Le héros / l’héroïne s’appelle… Au début, il / elle… Puis… Enfin… C’est un film / une histoire / un livre… Choisis un film ou un livre que tu connais bien et explique ce qui se passe. N’oublie pas de donner tes opinions à la fin!

Sur Internet 1 Télé 7 Jours 2 Cinema Montréal 3 Mômes.net http://www.t7j.com/ Website of popular TV listings magazine. Excellent resource for oral work on television programmes and films. 2 Cinema Montréal http://www.cinemamontreal.com/fr Canadian site featuring descriptions and recommendations of all the latest films out in Montréal. Also features audience opinions of past films, and star biographies. 3 Mômes.net Here are several links to topic-related websites, which can be used to explore elements from this presentation in greater detail, providing students with access to authentic writing in the target language. To visit one, copy the address and paste it into the address bar of your browser. 1 http://www.t7j.com/ 2 http://www.cinemamontreal.com/fr 3 http://www.momes.net/ Obviously it is wise to check that these links still function before exploring these sites in class, as many sites change or move quite frequently. http://www.momes.net/ A site allowing young French speakers to give their opinions on all the latest books, films, TV programmes and music.