Les dentelles du Vallespir Musical et au clic
Les dentelles du Vallespir se situe dans le joli village de Céret dans les Pyrénées Orientales . Accolée à l’office du tourisme , vous trouverez dans un bâtiment : La petite salle d’exposition , avec touts les beaux ouvrages réalisaient par des personnes expertes et passionnées.
Le travail des dentellières est un art de passion et de patience . Il s’agit du croisement des fils qui suivent le dessin , selon le patron que l’on positionne au départ sur le carreau .
L’éventail noir 120 heures de travail
L’éventail blanc monté sur nacre 950 heures de travail
La bordure du voile de la mariée a nécessité 1900heures et 2000mètres de fil de coton .
On travaille avec des fils de grosseur différente selon le rendu que l’on désire , et selon la technique que l’on emploie . Cela va du 30 au 240 ( plus le chiffre est élevé , plus le fil est fin .) On peut employer du lin , du coton de la soie …. Blanc ou en couleur que l’on bobine en fuseaux .
La réalisation demande beaucoup de temps : par exemple , un petit napperon de (15/15cm.) peut demander une quarantaine d’heures en technique torchon . Alors qu’en Duchesse la même taille prendra 200heures . .
La dentelle au torchon , se pratique sur des métiers , comme le métier traditionnel du Puy à Roue . Ce métier est destiné à des ouvrages linaires comme les bandes pour les étagères . Il existe aussi la galette qu’on utilise le plus pour des napperons ou des petits ouvrages en fil coupés . La dentelle au torchon est le premier niveau de la dentelle aux fuseaux . On apprend donc à « tourner » et « croiser » les fuseaux .
La dentelle Duchesse !initiation , application sur tulle et bordures . La Duchesse est aussi une dentelle typique de Belgique . C’est une dentelle aux fuseaux réalisée sur des coussins avec étonnement peu d’aiguilles . Cette technique n’est donc pas facile . La Duchesse à été crée vers 1853 en l’honneur de la Duchesse Marie-Henriette de Brahant , future épouse de Léopold II . Les motifs de cette dentelle sont essentiellement des fleurs et des feuilles .
Ce diaporama vous est offert par: Georges Besson :Breezin Fait le 15 mars 2014 mondoune@yahoo.fr