RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
Advertisements


Les ondes électromagnétiques
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Electronique Analogique
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
ONDES (rappel)Une dimension Vibration acoustique /.... champ électromagnétique oscillation (périodique / sinusoidale) A0A0 O.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Étude de dipôles.
Chapitre 3: Solutions à certains exercices
La Qualité de l’Energie
Les Bases de l’Électricité
Propagation du Signal Radio
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Supports de transmission
La lumière dans la médecine: L’oxymètre de pouls (ou saturomètre).
Utilisation de l’abaque de Smith
Electronique générale 1ère année
2 La phonétique physique
Le mouvement et les forces
MOUVEMENT D ’UNE PARTICULE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE
Impédance caractéristique
Electronique générale 1ère année
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL
Interactions de la lumière avec la matière
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
Les ondes électromagnétiques dans un conducteur
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
ELECTROSTATIQUE.
Ondes électromagnétique dans la matière
Système de coordonnées
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
Cours de physique générale II Ph 12
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
SYSTEME DU DEUXIEME ORDRE
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Circuits et systèmes hyperfréquences Chapitre II : les guides d’ondes. Mohamed EL HAJJI
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
THEME : Étude en modélisation d’une photopile bifaciale au silicium en régime dynamique fréquentiel sous éclairement monochromatique: Effets de la fréquence.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
Courants alternatifs.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Valeur Efficace d'une tension périodique
Partie I : Propagation guidée
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna

Propagation dans les lignes TEM Les lignes TEM sont des lignes pour lesquelles les deux champs, électrique et magnétique, sont dans des plans perpendiculaires aux conducteurs qui les constituent => perpendiculaires donc à la direction de propagation de l’onde émise.

Etude des lignes TEM En hautes fréquences, contrairement aux basses fréquences, la tension et le courant varient le long de la ligne, du fait que sa longueur est, en général, grande devant la longueur d’onde λ => une ligne TEM est un circuit à constantes réparties.

Une approximation stipule qu’ un tronçon de ligne peut être assimilé à une succession d’éléments identiques de longueurs infinitésimales dont l’élément unité est pris très petit devant λ.

Il peut donc être représenté par le quadripôle à constantes localisées suivant : ll en résulte:

Equations de propagation dans les lignes TEM Notre but est d'établir les équations régissant les variations de la tension et du courant le long de la ligne, appelées équations de propagation.

La résistance linéique Rx L'inductance linéique Lx 1. Paramètres Primaires La résistance linéique Rx L'inductance linéique Lx La conductance linéique GxLa capacité linéique Cx

2. Paramètres Secondaires 1. L'impédance caractéristique Zc. 2. Paramètres Secondaires 2. La constante d'affaiblissement α. 3. La vitesse V de propagation.

PERTES DANS LES LIGNES La résistance électrique (non nulle) des conducteurs et l'isolement (non infini) du diélectrique, qui constituent la ligne de transmission, introduisent un affaiblissement de l'amplitude de l'onde parcourant la ligne.

Equations de propagation dans les lignes TEM 1. LES LIGNES AVEC PERTES Les équations de propagation de la tension et du courant, le long d'une ligne de transmission, sont appelées Équations des Télégraphistes dont les expressions sont :

C'est l'equation de propagation de la tension ________1 _______2 C'est l'equation de propagation de la tension C'est l'equation de propagation du courant Représentent les valeurs complexes instantanées de la tension et du courant au point d'abscisse x (sens de propagation).

En régime sinusoïdal, on a : On démontre que les équations 1 et 2 auront les formes suivantes : tel que :

k est une quantité complexe que l'on appelle la constante de propagation, que l'on peut mettre sous la forme : k=α+jß

Le déphasage linéique (constante de phase) de la ligne est : | Représenté par le paramètre ß imposé par le déphasage introduit par les paramètres primaires L et C de la ligne. | Exprimé en rad/m.

L'atténuation linéique (constante d'affaiblissement) de la ligne est : | Représenté par le paramètre α qui dépend aussi des paramètres primaires. | Exprimé en dB/m où en Np/m. NB: 1Np/m =8.68 dB/m

Les deux équations 1 et 2, admèttent les solutions : Solutions des l’équations de propagation Les deux équations 1 et 2, admèttent les solutions : Onde tension Onde courant

La tension (et du même le courant) résulte de la superposition de deux ondes se propageant en sens contraires . | L'une dont l'amplitude décroit pour un déplacement du générateur vers la charge => onde incidente. | L'autre dont l'amplitude décroit pour un déplacement de la charge vers le générateur => onde réfléchie.

Le deux ondes (insidente et réfléchie)se propagent à la vitesse : Vitesse de propagation Le deux ondes (insidente et réfléchie)se propagent à la vitesse : Impédance caractéristique

2. LES LIGNES SANS PERTES (À FAIBLES PERTES) Constante de propagation Vitesse de propagation Impédance caractéristique

La tension en un point d’abscisse x de la charge ZL est : Expressions finales de la tension, du courant et de l’impédance d’entrée La tension en un point d’abscisse x de la charge ZL est : Le courant en un point d’abscisse x de la charge ZL est : L’impédance vue à l’entrée de ligne en un point d’abscisse x de la charge ZL est :

Coefficient de réflexion et taux d’onde stationnaire représente le coefficient de réflexion en un point d'abscisse x de la charge ZL, il est donnée par :

représente le coefficient à la charge. Cas particuliers ZL = ZL = 0 ZL = Zc