AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca OU duquet.francine@uqam.ca) Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
1 SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE RENCONTRE LES MODÈLES MÉDIATIQUES Cybersexe : romantique, érotique, pornographique ? 4e et 5e secondaire Se référer au guide p.3-18 Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 4e et 5e Secondaire www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca
ACTIVITÉ DÉCLENCHEUR Discussion 5 minutes © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
À VOTRE AVIS… 1- Qu’est-ce que l’hypersexualisation ? Discussion À VOTRE AVIS… 1- Qu’est-ce que l’hypersexualisation ? À quoi cela fait-il référence ? 2- Qu’est-ce que la sexualisation précoce? À quoi cela fait-il référence ? 3- Observez-vous ces phénomènes autour de vous? Si oui, comment se manifestent-ils?
Sexy inc. Nos enfants sous influence ACTIVITÉ 1 Présentation d’un film Discussion 50 minutes DVD Sexy inc. Nos enfants sous influence © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 1 Visionnement du documentaire Sexy inc. Nos enfants sous influence. 1 À noter Le documentaire comporte des références à la pornographie, quelques images et informations sexuellement explicites qui pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes. Toutefois, ce documentaire veut développer votre sens critique. À la suite du visionnement, une discussion aura lieu en lien avec le contenu du documentaire. Réalisation Sophie Bissonnette © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
SUITE AU VISIONNEMENT DU DOCUMENTAIRE… 1- Spontanément, comment réagissez-vous aux propos de ce film? Certains éléments vous ont-ils étonnés, surpris, choqués? Comment réagissez-vous aux affirmations suivantes? « Il est difficile de faire une différence entre certaines images des revues pour adolescentes et des revues pornographiques.» (Josée Anctil) 2 « Ce phénomène d’hypersexualisation est comparé à celui de la malbouffe.» (Sharon Lamb) 2 « Nous avons remplacé la religion et la spiritualité par les dieux de la consommation. » (Lilia Goldfarb) 2 « Autrefois, une fille devait être belle et gentille, maintenant elle doit être belle et sexy. » (Sharon Lamb) 2 « Des émissions qui ciblent les enfants, utilisent des personnages (ex. Baby Bratz) maquillés et sexy alors que ce ne sont que des bébés… » (Lilia Goldfarb) 2 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
SUITE AU VISIONNEMENT DU DOCUMENTAIRE… 2- On constate dans le film que les jeunes constituent une cible pour les spécialistes du marketing. Par l’utilisation du sexe pour vendre leurs produits, les médias envoient divers messages aux jeunes. Que pensez-vous des messages suivants ? « Pour être populaire, il faut être hot et dégager une énergie sexuelle .» 3 (Francine Duquet) « Les idoles changent et jouent la cote sexuelle parce que c’est ce qui rapporte monétairement. »3 (Groupe de filles dans le film) « Le seul et unique pouvoir des filles est la sexualité! » 3 (Lilia Goldfarb) « On encourage les gars à devenir des players.» 3 (Sharon Lamb) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
SUITE AU VISIONNEMENT DU DOCUMENTAIRE… 4- Dans le film, on constate que ce phénomène préoccupe les parents, les intervenants, le personnel scolaire et les jeunes eux-mêmes. Ce phénomène vous préoccupe-t-il en tant que jeunes ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? 3- Dans le film, on constate que l’accessibilité à la pornographie dans Internet peut amener des conséquences sur les jeunes. Quelles sont-elles? Comment réagissez-vous vis-à-vis des éléments du film suivants? Images de sous-vêtements pour les jeunes avec une inscription: « Mords-moi », « Lèche-moi », « Je l’ai fait avec ton copain ». « L’érotisation de l’enfance (ex. string pour petite fille) » (Francine Duquet) « Les parents ont eux aussi besoin de repères. » (Francine Duquet) « Les codes pornographiques ont infiltré tous les domaines de notre vie.» (Lilia Goldfarb) « La frontière qui est brouillée entre l’enfance et l’âge adulte .» (Sharon Lamb) 5- Quels sont les impacts du phénomène de l’hypersexualisation chez les filles et chez les garçons ? Les conséquences sont-elles différentes selon les sexes ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ACTIVITÉ 2 Travail en équipe Discussion 15 minutes Fiche 1.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 1- Former des équipes de 4 ou 5 personnes. 2- À l’aide de la fiche, imaginer une action concrète à mettre en œuvre afin de contrer le phénomène de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce. Quel est le public ciblé? Que ferez-vous? Comment? Pourquoi? Quand? Où? Quels seront les impacts possibles? Croyez-vous pouvoir le mettre en œuvre? Qu’auriez-vous besoin pour le réaliser? 3- Par la suite, chaque équipe présentera son projet au groupe. Fiche 1.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Quelles sont vos idées de projets ? LES ACTIONS PROPOSÉES? Quelles sont vos idées de projets ? 1- Et vous, personnellement, y a-t-il des actions concrètes que vous pourriez faire ou des attitudes que vous considérez que vous pourriez changer ? 2- Considérant ces phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce, si vous étiez parents, seriez-vous préoccupés ? Si non, pourquoi ? Si oui, que feriez-vous pour protéger vos enfants ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONCLUSION DE LA RENCONTRE 5 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? Est-ce que votre définition de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce a changé à la suite du visionnement du film? Si oui, quels sont ces changements? Une représentation sexualisée et sexiste est en train de s’imposer. On baigne dans une culture liée à la consommation, y compris sexuelle. On peut s’inquiéter que les filles soient traitées comme des objets sexuels dès leur plus jeune âge. Quant aux garçons, ils sont incités à devenir des « player », des gars qui profitent des filles. Se positionner contre l’hypersexulisation de notre société, c’est se positionner en faveur du respect du développement des gars et des filles. C’est prôner les rapports égalitaires. Il importe de se mobiliser individuellement et collectivement face à ce phénomène!
Des questions? Besoin d’aide? OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.11-13) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
Suite à la lecture de la fiche 1 Suite à la lecture de la fiche 1.2 (écoute d’une chanson et lecture d’un extrait d’entrevue), rédiger un texte réflexif ou discuter en groupe. ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca
QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF Ces auteurs (Daniel Pennac et Alain Souchon), quels messages veulent-ils faire passer? Qu’en pensez-vous? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF Selon eux, porter des marques brime l’identité des jeunes? Qu’en pensez-vous? Êtes-vous en accord ou en désaccord? Pourquoi? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca
RÉFÉRENCES Bissonnette, Sophie. 2007. Sexy inc. Nos enfants sous influence. [Film documentaire]. Format DVD, 35 min. Production: Office national du film du Canada. Ibid. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7