Compte-rendue de la sortie à Cadarache De Laëtitia Baron 3°3
Sommaire : I ) Qu'est-ce que le C.E.A ( domaine d'activité, date de création, histoire du centre,nombre de personne qui y travaillent) II ) Quelles sont les différentes activités du C.E.A ( que font-il et pour quoi faire ) III ) Quels sont les différents métiers du C.E.A IV ) Quelles sont les retombées économiques pour la ville, la région, le pays ( Est-ce que cela rapporte des emplois, de l'argent ) V ) Quels sont les risques d'un tel centre dans la région ( Quels risques, sont-il contrôlés, comment les limiter, ...etc ) VI ) Présentation de l'installation visitée le matin VII ) Présentation de l'installation visitée l'après-midi
C.E.A signifie : commissariat des énergies atomique et alternative. Ce centre a été créé en 1959. Avant d'être devenue le C.E.A, ce site était une ancienne garde-chasse. ITER fut créé par Mikhail Gorbatchot et Ronald Reagan ( en latin ITER signifie le chemin). Il y a plus de 6000 personnes qui travaillent dans le centre en plus des employés qui travaillent dans des entreprises privées.
II ) Il y a 175 personnes qui sont brigades de sécurité. Le but des activités présentes sur le centre est de transformé l'énergie thermique en énergies renouvelables ( comme le soleil ), pour donner de l'électricité dans les foyers. L'énergie est produite par fission ( séparation d'un atome en deux ) ou par fusion nucléaire ( assemblage d'atomes légers ). IRFM signifie : Industrie de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique.
III ) Les différents métiers du C.E.A peuvent être : - dans la restauration ( 2 restaurants sur le centre ) - dans le service technique ( logistique … ) - en tant que pompier - en tant qu'homme de brigade. Toutes ces personnes ont la possibilité de dormir sur le centre. Elles commencent le matin à 8h et finissent généralement à 16h. Certaines personnes travaillent le samedi.
IV ) Les retombées économiques pour la ville, la région, ou le pays existe car cela rapporte des emplois ( beaucoup de métiers disponible dans ce centre ), donc cela rapporte aussi de l'argent. Il dépose des brevets, par exemple pour la technologie des écrans plasmas ( en tout près de 700 brevets déposés à l' INPI ). Les micro-algues sont renouvelable, elles se reproduisent très vite ce qui accélère la production d'algues. ( C'est un grande retombée économique pour le centre, la région ...
V) Les risques d'un tel centre dans la région sont : les séismes, les ruptures de barrages, les attaques terroristes, des explosions nucléaire. VI) Présentation de l'installation visitée le matin Nous avons visités le TORE SUPRA, cette machine sert à mettre au point une nouvelle forme d'énergie à l'aide du plasma* . Pour la sécurité du centre, il est nécessaire de porter un casque, une blouse et un masque. Les tokamaks confinent leurs plasmas à l'aide d'aimants très puissants. A l'activation de l'aimant, le plasma circule sans toucher les parois, les atomes fusionnent ( plasma* = 4° état de la matière ) .
VII) Nous avons visité ITER, cette machine sert à reproduire l'énergie du soleil, prouver la fiabilité d'une énergie . Il essaye de démontrer la fiabilité scientifique et technologique de l'utilisation de la fusion comme source d'énergie. Il n'y a pas de risques d'emballement de la réaction. Les combustibles utilisés : ( deutérium/tritium)= abondant et disponible dans le monde. Il n'y a pas de déchets. Tore Supra est le modèle d'ITER. Le projet ITER a été inventé le 21 Novembre 1985, les pays qui y ont contribué sont la Russie, l'Amérique, la Corée du Sud, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Union Européenne. C'est l'Europe qui finance ITER.
Divers La route des piles ( référence au pile nucléaire) 5 km ----> Il y a des animaux comme des sangliers ou des biches. Il y a un bâtiment réacteur ( protéger aux catastrophes naturels ), le RJH. Il y a une route de plus de 40 km pour faire tout le tour du centre. Produire une énergies pour des pays qui en ont vraiment besoins. Le pétrole bleu est fait à base d'algues. Cultivé les algues pour produire de l'énergie n'est pas cher et n'a pas besoin d’entretien.