Les Tremblements de Terre
Les tremblements de terre dans le sud-ouest de la Colombie Britannique au cours de 30 jours:
…au cours d’une année: Wow!
mais pourquoi toute cette activité? de 2005-2010! il y a une dorsale ici interactions de petites plaques mais pourquoi toute cette activité?
les tremblements de terre se forment à cause de la friction entre les plaques tectoniques qui se déplacent cette friction cause 95 % de tous les tremblements de terre. environ 80% des tremblements de terre du monde se produisent dans le ceinture de feu du pacifique en C.B., il y a de grands séismes chaque 200 à 800 ans
Nous sommes sur la plaque nord-américaine, qui se dirige vers l’ouest ( ) Prêt de notre côte, les plaques du pacifique et Juan de Fuca se séparent ( ) Cette divergence pousse la plaque de Juan de Fuca ( ) en-dessous de notre plaque nord-américaine ( ) Ces plaques deviennent COINCÉ, mais quand elles se LIBERENT ça cause un tremblement de terre. Plus elles restent coincées, plus de pression se forme, et le plus grand le tremblement quand finalement elles se séparent!
Ceci à causé un tsunami orphelin en Japon! les autochtones dans leurs histoires parlent d’un des plus grands tremblements de terre dans le monde qui a eu lieu le 26 janvier 1700 Ceci à causé un tsunami orphelin en Japon!
une faille: une cassure dans les couches de roche due au mouvement des plaques l’hypocentre = l’endroit à l’interieur de la Terre où commence un tremblement de terre l’épicentre: le point à la surface de la Terre directement au-dessus de l’hypocentre.
Profondeur de l’hypocentre: les tremblements de terre se produisent à différentes profondeurs selon le type d’interaction entre les plaques tectoniques (subduction = plus profondes que coulissante) Les séismes peu profonds causent plus de dommages. Les séismes profondes perdent de l’énergie lorsqu’ils voyagent à travers la roche.
Liquéfaction: pendant un séisme du sol humide et meuble (ex Liquéfaction: pendant un séisme du sol humide et meuble (ex. en Ladner, Richmond, l’île d’Annacis) peut se mélanger avec l’eau et devient «sable mouvants» (quicksand). Les bâtiments s’inclinent ou tombent.
la sismologie est l’étude des tremblements de terres et de ces ondes les ondes sismiques l’énergie que libère un tremblement de terre produit des vibration appelées ondes sismiques la sismologie est l’étude des tremblements de terres et de ces ondes les ondes sismiques nous donnent de l’information sur la composition de la terre et sur le tremblement de terre il y a trois types d’onde: 1. les ondes primaires (P) 2. les ondes secondaires (S) 3. les ondes de surface (L) ajoute l’information qui manque
Les tremblements de terre sont très difficiles à prédire. Les scientifiques comprennent pourquoi ils se produisent, mais il est très difficile de prédire leur force, ou quand et où ils vont se produire. L’accumulation de la pression se produise sous terre sur de longues périodes de temps.
les sismomètres: mesurent la quantité de mouvement du sol ils peuvent mesurer les mouvements horizontaux, ou verticaux existaient déjà il y a 3000 ans!
les sismogrammes: l’enregistrement du mouvement du sol démontrent l’heure, la durée, et la force du tremblement de terre parce que les ondes P, S, et L voyagent à des vitesse différent, une graphique distance-temps peut nous indiquer où se trouve l’épicentre!
chaque point sur l’echelle est DIX FOIS PLUS d’énergie!! l’echelle de Richter mesure la magnitude (grandeur) d’un tremblement de terre et indique la quantité d’énergie libérée. chaque point sur l’echelle est DIX FOIS PLUS d’énergie!! X 10 X 100 X 1000 écris ceci dans vos notes! Essaies: un tremblement de magnitude 6 est _____ fois plus puissant que un tremblement de magnitude 4. 100
voyons ce qui est passé dans les derniers 24 heures! http://earthquaketrack.com/
Tsunami!
les tsunami: une énorme vague océanique qui se déplace rapidement souvent provoqué par un tremblement de terre ou une éruption volcanique sous-marin un tsunami peut frapper une zone côtière seulement quelques minutes après le tremblement de terre ici nous sommes un peu protégés de la plein force d’un tsunami par l’île du Vancouver un tsunami peut aussi voyage à travers l’océan et frapper la continent de l’autre côté. ils peuvent être plus dangereux que le séisme.
http://www.latimes.com/world/la-fg-japan-tsunami-before-after-slider-htmlstory.html
Bâtiments oscillants: https://www.youtube.com/watch?v=NisWbAXfyWI