Comment transmettre un message Petite histoire des pictogrammes Sans écriture ? Petite histoire des pictogrammes Danielle Stordeur C’était au temps de la préhistoire Il y a 10 000 ans Dans une région qui s’appelle le Proche-Orient
Il y a 30 000 ans, et pendant 20 000 ans Pour se nourrir, les hommes préhistoriques chassaient les animaux sauvages. Ils cueillaient aussi des végétaux qu’ils connaissaient bien. Ils vivaient dans des grottes, ou dans des campements de huttes ou de tentes. Mais ils ne construisaient pas de vraies maisons. Ils parlaient. ils chantaient, ils dansaient. Ils sculptaient, ils peignaient. Des animaux surtout. Leurs peintures avaient un sens. Comme si elles transmettaient un message. Ils ne connaissaient pas l’écriture. Est-ce qu’ils dessinaient une histoire ? Comme une bande dessinée ? Mais sans bulles, sans mots ? Les hommes du Paléolithiques ont peint des animaux, et parfois des hommes, sur les parois des grottes. A Lascaux ils ont employé des couleurs naturelles pour peindre des chevaux, des taureaux, des bouquetins. Et aussi des signes.
Ils n’avaient toujours pas d’écriture mais… Plus tard. Il y a 13 000 ans, les hommes ont commencé à construire des maisons, avec des murs de pierre et de terre. Ils chassaient toujours, ils cueillaient toujours. Comme avant. Il y a 10 000 ans. Donc 2000 ans plus tard, il y a eu un grand changement. Lequel ? Aujourd’hui nous mangeons surtout des plantes cultivées, et des animaux élevés dans des fermes. C’est cela le grand changement. Il y a 10 000 ans, dans leurs petits villages, certains hommes ont commencé à planter du blé sauvage, de l’orge, des lentilles. Puis ils ont domestiqué des animaux sauvages : les chèvres, les moutons, ce n’est pas trop difficile. Les bœufs, c’est plus compliqué, c’est une grosse bête, dangereuse. Ils n’avaient toujours pas d’écriture mais…
Il y a 10 000 ans on se transmettait des messages en dessinant des pictogrammes En voila un mot bizarre ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Sur cette petite pierre on a gravé : Des lignes brisées. Un renard. Une flèche. Un vautour. On a voulu mettre ces images ensemble. Pour raconter quelque chose. C’est cela un pictogramme. Dire quelque chose avec des images simples. Qu’on met ensemble.
Un pictogramme ? Ce n’est pas une écriture > Un pictogramme ? Ce n’est pas une écriture Mais ça permet de transmettre un message quand même. En associant des images. Ces images peuvent être comprises par tous. Pas besoin de connaître la langue. Comme un rébus ? Ce n’est pas un rébus, mais ça ressemble. Pour deviner un rébus il faut connaitre la langue. Puisque chaque image donne un petit bout de mot. Voila pourquoi un rébus n’est pas un pictogramme. Solution : La préhistoire c’est rigolo
Pas facile Voici des pictogrammes Toute une histoire à deviner … A partir de quelques signes… Certains se répètent. Lesquels ? Pas facile
Pas facile de comprendre ! C’était il y a 10 000 ans…c’est loin ! Mais qu’est-ce qu’ils se racontent ? Une panthère vue d’en haut … Des serpents … Des flèches … Et alors ?
5000 ans plus tard. En Mésopotamie. L’écriture est inventée. (1) Un signe montré tout seul a un sens : Une tête de bœuf représente le bétail. Un épi désigne l’orge. Plusieurs signes combinés ? Un autre sens. MANGER !!!!!!
5000 ans plus tard. En Mésopotamie. L’écriture est inventée. (2) Des pictogrammes sont toujours utilisés. Par exemple : Comme des étiquettes qui indiquent ce que transporte une caravane. Certains signes sont des nombres. Chacun de ces ronds indique un chiffre. Il faut additionner pour savoir Combien de sacs d’orge ?
Aujourd’hui on utilise encore les pictogrammes. Pour les comprendre. Partout dans le monde. On n’a besoin ni de connaître la langue, ni de connaître l’écriture du pays.