Site diaporamas carminé Nouveau site Cliquez sur le château pour aller au nouveau site Click the castle to go to the new site
Le Mont Sainte Odile En Alsace Création Marinette
Basilique Notre-Dame de l’Assomption
De nombreux points de vue permettent d’admirer le paysage sur la vallée de la Bruche.
La grande terrasse avec son jardin d’ornement
La statue monumentale de Sainte Odile bénissant la plaine d’Alsace mesure environ 4 mètres de haut.
Elle a été réalisée en 1923-1924 par le sculpteur Alfred Klem, chef de l’atelier de sculpture de la Cathédrale de Strasbourg de 1913 à 1934.
Mont Sainte-Odile, avec un magnifique panorama sur la mer de nuages qui couvre la plaine d'Alsace.
Surplombant un rocher en saillie, la Chapelle des Anges a été construite au XII siècle à l’emplacement où du temps des Romains, dit-on, se trouvait une tour de surveillance.
La Chapelle des Anges ou Chapelle Saint-Michel a été construite au XII siècle, elle contient des mosaïques représentant les Anges gardant l'accès du Paradis.
L’intérieur est faiblement éclairé par trois petites baies romanes : il est indispensable de glisser une petite pièce dans l’appareil prévu à cet effet à l’entrée de la chapelle pour que la lumière se fasse, permettant d’admirer les magnifiques mosaïques inspirées du Hortus Deliciarum
La Chapelle des Larmes existait déjà au XIIe siècle : de style roman, elle était fortement délabrée quand le Mont Sainte-Odile fut racheté par l’Evêché en 1853.
La Chapelle des Larmes au Mont Sainte-Odile a été construite sur l'ancien cimetière du monastère. Selon la légende, Odile a pleuré et prié sur la tombe de son père.
La Chapelle des Larmes au Mont Sainte-Odile a été construite sur l'ancien cimetière du monastère, selon la légende, Odile a pleuré et prié sur la tombe de son père, les mosaïques réalisées par Franck Danis en 1948 représentent le tombeau comme un passage vers la lumière, les saints qui accueillent le défunt le conduisent à la gloire du Christ.
Dans ce paradis, justement on peut contempler les effigies de quelques saints alsaciens célèbres. Sur le côté nord, les premiers évangélisateurs de la terre d'Alsace :
Parmi les tilleuls séculaires, il y en a un qui présente la particularité d’être totalement creux et pourtant toujours en vie.
Le monastère au sommet du Mont Sainte-Odile, dominée par la statue de Sainte Odile qui veille et bénit l'alsace
Un Paysage magique a 760 m d’altitude
Par une belle journée de mois de décembre ,une vue dominant de mer de nuages
. La table d’orientation ,avec une vue magnifique par temps clair sur la Forêt Noire en Allemagne
Photo de la grande terrasse du Mont Sainte-Odile, avec un magnifique panorama, face à la mer de nuages au soleil couchant..
Le monastère du Mont Sainte-Odile à vue le jour sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona. Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Après la mort de Odile et sa canonisation, l'abbaye de Hohenbourg va se développer et deviendra le principal pèlerinage alsacien. Il atteint sont plus grand rayonnement au XIIe siècle, sous la direction des abbesses Relinde et Herrade. L'Abbesse Herrade de Landbderg y compose aux environs de 1195 le "Hortus Deliciarum", "jardin des délices", sorte de florilège, un des plus beaux manuscrits de l'occident chrétien dont l'original sera, malheureusement, la proie des flammes au siège de Strasbourg en 1870. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Le Mont Sainte-Odile est ceinturé par l'enceinte mégalithique du Mur Païen et il domine la plaine d'Alsace à 764 mètres d'altitude. Le monastère de Sainte Odile est un haut-lieu de pèlerinage en Alsace accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1840 Omar Akram - Shimmering Star