Dégager l’essentiel: Caractéristiques essentielles de l’art paléolithique Deux sortes de réalisations artistique datant du paléolithique nous sont parvenues:

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Transcription de la présentation:

Dégager l’essentiel: Caractéristiques essentielles de l’art paléolithique Deux sortes de réalisations artistique datant du paléolithique nous sont parvenues: il s’agit des peintures rupestres ou pariétales, faites sur les roches des abris et des grottes et les objets de dimensions de la main, taillés dans la pierre, la corne ou l’os.

Dessins et gravures de la dimension de la main, sur les supports en os, corne ou pierre. L’origine du procédé de la création de ces images est liée à la découverte dans le matériel des représentations fortuites. Ainsi les qualités figuratives trouvés dans certain galets les rendaient magiques. Bison se léchant l’épaule, bois de renne, 15000 à 10000 av. J.C. Vénus de Willendorf, pierre, 11 cm, 15000-10000 av. J.C.

Lascaux, la salle des taureaux, le panneau de la licorne Caractéristique essentielle de l’art rupestre: caractère rituel, thème universel (gibier), réalisme de la représentation (dessin réaliste, polychromie, utilisation du relief), superposition des couches d’images. Lascaux, la salle des taureaux, le panneau de la licorne Devoir: visite virtuelle de la grotte de Lascaux au www.lascaux.culture.fr

Nous pouvons parler de réalisme aussi dans ces Vénus paléolithiques Vénus de Lausselle, 25000 ans av. J.C.

1-2-2 La révolution du néolithique L’Âge de la pierre polie

Peu de vestiges, moins d’information sur la vie spirituelle de l’homme… Nous avons peu de vestiges de cette période, il s’agit surtout des objets utilitaires, des outils et vases en argile décorés. Ainsi nous avons moins d’informations sur la vie spirituelle de l’homme du néolithique, que sur celle de l’homme du paléolithique. Supports moins durables, bois, argile? Malo materijalnih tragova

La révolution du Néolithique (entre 10000 et 5000 av. J.C.) L’homme nomade, qui chasse et cueille ce qu’il trouve dans la nature, apprend à produire lui-même sa nourriture: il domestique les animaux, sème les graines. Il s’installe désormais dans des villages sédentaires. La vie sédentaire apporte de nombreuses inventions: la poterie, le tissage, la construction en bois, en pierre et en briques. La révolution du néolithique est ce passage de la chasse et cueillette à la domestication d’animaux et à l’agriculture, et la sédentarisation de l’homme.

Le berceau du néolithique: Le Proche Orient C’est au Proche Orient que le passage au Néolithique s’effectue en premier, vers 8000 avant J.C. La révolution néolithique en Europe est plus lente, et n’atteint pas le niveau d’organisation sociale du Proche Orient. L’influence du Proche Orient se sent à partir de 5000 avant J.C. dans le bassin méditerranéen. Dans nos contrés, au néolithique appartiennent la dernière phase de Lepenski Vir (du Paléolithique au Néolithique, de 6700 – 5000 av. J.C.) et les cultures de Starčevo et de Vinča (5000-4000 av. J.C.). Nous allons en parler au cours prochain. L’influence du Proche Orient n’atteint l’Europe au nord des Alpes, peu peuplée, que plus tard. Ainsi le Néolithique en Europe Centrale et du Nord n’apparait qu’à partir de 2000 ans avant J.C..

Proche Orient: Jéricho (Jordanie), vers 8000 avant J.C. À Jéricho (Jordanie), ville habité en continuité depuis 9600 ans avant J.C., nous trouvons préservés les premiers murs en maçonnerie (de pierre) bâtis par les hommes: ici nous voyons les restes de l’enceinte et de la tour, fortifiant la ville. L’homme, ayant appris à domestiquer les animaux et a cultiver la terre, dans un climat clément, n’est plus aux prises avec la nature, mais avec d’autres hommes… Jéricho – les premiers murs en maçonnerie, de pierre: l’enceinte, la tour

Respect des ancêtres Aussi à Jéricho, nous trouvons les cranes plâtrés des ancêtres, datés à 7000 à 6000 ans avant J.C. montrant que l’homme du Néolithique croyait à l’existence de l’esprit ou âme, qu’il situe dans la tête, et qui peut continuer à exister après la mort de l’individu. Ces cranes sont les pièges à âme mais nous y voyons aussi un respect des ancêtres, de la tradition, caractéristiques de l’homme sédentaire. Jéricho: les cranes plâtrés des ancêtres, 7000 à 6000 ans avant J.C.

Proche Orient: Çatal Hüyük (Чаталхијик), Anatolie, Turkie, 7500 à 5700 avant J.C.: le site

Çatal Hüyük (7500 à 5700 avant J.C.) – reconstruction de la ville néolithique: accès aux habitations est par le toit, il n’y a pas de rues.

Çatal Hüyük, Anatolia, Turkie (vers 6000 av. J.C.) C’est dans une autre ville néolithique, Çatal Hüyük en Anatolie, datant de 6000 ans avant J.C. que nous retrouvons les premières peintures sur des supports construits par les hommes: murs recouverts de plâtre. Les scènes de chasse ici ne sont plus les chasses réelles du Paléolithique, mais une chasse rituelle en l’honneur de la divinité mâle du taureau ou du cerf. Nous y trouvons aussi des figures féminines, les déesses de fertilité, ici en argile cuite, accompagnées de léopards, divinités femelles. Чаталхијик, Турска

Les scènes de chasse ici ne sont plus les chasses réelles du Paléolithique, mais une chasse rituelle en l’honneur de la divinité mâle du taureau ou du cerf. Notez comme le dessin devient plus simplifié, moins réaliste. Il est stylisé. Çatal Hüyük, Chasse, restauration de la pièce centrale d’un tombeau, vers 6000 av. J.C.

On peut voir que la représentation de ces figures féminines, réaliste au paléolithique, devient stylisée dès la période mésolithique… Praroditeljka vers 6000 av JC Vilendorfska Venera, oko 15000-10000 p.n.e., realističan prikaz Praroditeljka, Lepenski Vir, oko 6000 p.n.e., stilizacija

Vilendorfska Venera, paleolit, Dame iz Vinče, neolit Dans le néolithique, l’observation directe et la représentation réaliste disparait, laissant la place à la stylisation (du corps, du visage, des détails des cheveux et de l’habit) caractéristique de l’art de cette période. Stilizacija oblika, lica i odeće neolitskih Venera zamenjuje neposredno posmatranje Paleolitskih Venera. Paleolitske / Neolitske Venere Vilendorfska Venera, paleolit, Dame iz Vinče, neolit

Vénus paléolithique réaliste /Vénus néolithique stylisée Influence du néolithique du Proche Orient sur le rivage nord de la méditerranée et en amont du Danube: Cernavoda, Roumanie, argile cuite, 5000 BC Vénus de Lausselle, 25000 ans av. J.C. Vénus paléolithique réaliste /Vénus néolithique stylisée

Le Néolithique en Europe La révolution néolithique en Europe est plus lente, et n’atteint pas le niveau de l’organisation sociale du Proche Orient. L’influence du Proche Orient se sent à partir de 5000 avant J.C. dans le bassin méditerranéen. Ainsi dans nos contrés au néolithique appartiennent la dernière phase de Lepenski Vir (du Paléolithique au Néolithique, de 6700 – 5000 av. J.C.) et les cultures de Starčevo et de Vinča (5000-4000 av. J.C.). Nous allons en parler au cours prochain. L’influence du Proche Orient n’atteint pas l’Europe au nord des Alpes, peu peuplé que plus tard. Ainsi le Néolithique en Europe Centrale et du Nord n’apparait qu’à partir de 2000 ans avant J.C., et de façon originelle: son originalité sont les mégalithes, édifices de pierre monumentales. L’influence du Proche Orient se sent à partir de 3000 avant J.C. dans le bassin méditerranéen, mais pas au nord des Alpes, peu peuplé, dont les petites communautés vont mener une vie tribale jusqu’à l’ère chrétienne.

Le Néolithique en Europe atlantique – Les Mégalithes (méga-grand, lithos-pierre) L’influence du Proche Orient n’atteint pas l’Europe au nord des Alpes, peu peuplé. Ainsi le Néolithique en Europe Centrale et du Nord n’apparait qu’à partir de 2000 ans avant J.C., et de façon originelle: son originalité sont les mégalithes, édifices de pierre monumentales. Europe Centrale et du Nord Terminologie: Les Mégalithes (méga-grand, lithos-pierre)

Terminologie: dolmen, menhir, cromlech Le Néolithique en Europe atlantique – les Mégalithes (méga-grand, lithos-pierre) À partir de 2000 ans avant J.C., en Europe atlantique apparaissent les mégalithes, édifices de pierre monumentales. Il s’agit de dolmens (« pierre table », ce sont les tombes), menhirs (« pierre longue », érigée) et cromlechs (cercles, cadres de cérémonie religieuses, comme le Stonehenge en Angleterre)é Europe Centrale et du Nord Terminologie: dolmen, menhir, cromlech

Les Mégalithes - Dolmens Ce sont les tombes, les « maisons des morts ». On en trouve tout au long de la côte atlantique de l’Europe, les premiers apparaissant en France et au Portugal

Menhirs et cromlechs Menhirs (« pierre longue », érigée) Cromlechs (cercles, cadres de cérémonie religieuses, comme ici Stonehenge en Angleterre)

Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, vers 2000 av. J.C. Le cromlech le plus connu est celui de Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, érigé vers 2000 av. J.C.. Le talus de terre de 100 m de diamètre l’entourant est plus vieux encore, il date de 3100-2300 av. J.C.. Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, vers 2000 av. J.C.

Le talus de terre de 100 m de diamètre entourant le cromlech de Stonehenge date de 3100-2300 av. J.C.

Le Néolithique Américain: l’Art de terre En Amérique du Nord les indiens font des buttes de terre. Nous parlons de « l’art de terre » des Indiens de l’Amérique du Nord surnommés « mound builders » , bâtisseurs de buttes, qu’ils font à partir de 2000 ans avant J.C. jusqu’à l’arrivée de l’homme blanc. La plus grande est la butte du grand serpent dans l’Ohio, de 425 m de long (datant de 300 avant J.C. à 400 après J.C.) (Amérique précolombienne).

La butte du grand serpent, Ohio (entre 300 avant J. C. et 400 après J La butte du grand serpent, Ohio (entre 300 avant J.C. et 400 après J.C.)

Land art du XXème siècle: Robert Smithson, Spiral jetty, 1970

Christo et Jean-Claude, Island wrapping

Le site préhistorique de Lepenski Vir Travaux de recherche: présentations d’élèves (de 5 minutes!) sur les thèmes suivants, à préparer pour le cours prochain: Le site préhistorique de Lepenski Vir Présentation des principales sculptures de Lepenski Vir Starčevačka kultura Le site préhistorique de Vinča, Vinčanska kultura Présentation des principales sculptures de Vinča Dupljajska kolica (Vršac) kao primer umetnosti metalnog doba Envoyer sa présentation au mmunisic@gmail.com avant jeudi 5 octobre

Лепенски Вир (6700-5500 п.н.е.), проф. Др. Драгослав Срејовић (1965) Смештен на десној обали Дунава у Ђердапској клисури, у Србији, овај је локалитет седиште једне од најважнијих и најсложенијих култура праисторије. За његово откриће и прва истраживања заслужан је академик проф. Др. Драгослав Срејовић. У својој најстаријој фази ова култура има палеолитски карактер. Касније фазе припадају раном и позном мезолиту, а најмлађа старијем неолиту. Прве три фазе представљају ловачко-сакупљачке заједнице, док је у четвртој фази заступљен период првих земљорадника и сточара (од 5300. до 4500. године пре нове ере). То је већ Старчевачка култура.

Лепенски Вир (6700-5500 п.н.е.), измештен локалитет данас

Данубијус и Прародитељка, Лепенски Вир (6700-5500 п.н.е.)

Starčevačka kultura, od rano do srednje neolitske kulture (9000-7000 p Starčevačka kultura, od rano do srednje neolitske kulture (9000-7000 p.n.e. do 5300-4400 p.n.e.). Teritorija današnje Madjarske, Srbije i Rumunije.

Vinčanska kultura (dr. Miloje Vasić, 1908) - mlađeneolitska do ranoeneolitska kultura (5000-4000 p.n.e.) na teritoriji današnje Srbije, Rumunije, Makedonije i Bosne i Hercegovine

La Dame de Vinča (5000-4000 p.n.e.) Stilizacija oblika, lica i odeće neolitskih Venera zamenjuje neposredno posmatranje Paleolitskih Venera.

Vénus néolithique: Cernavoda, Roumanie, argile cuite, 5000 BC

Vénus paléolithiques

Votivna kolica terakota, Dupljaja, pozno bronzano doba, 1500-1200 god Votivna kolica terakota, Dupljaja, pozno bronzano doba, 1500-1200 god.pre n.e.