Les maisons du XIXème siècle Par Sara Dani Carole Sullivan
L'architecture L'architecture a beaucoup évolué au cours du 19ème siècle, à cause de l'accroissement des grandes villes et du soucis urbaniste.
Les matériaux Les maisons du 19ème siècle ont été majoritairement construites en pierre. On s'est servi de briques et de faïence pour faire des frises sur les murs. Il pouvait y avoir des vitraux à une fenêtre. Il y avait des rambardes travaillées aux fenêtres qui étaient en fer. Lorsqu'il y avait un jardin, il y avait une grille en fer forgé, et au dessus de la porte d'entrée il y avait souvent une marquise ou une véranda.
Ces matériaux proviennent de plus loin que ceux dont on se servait pour les maisons du XVIème siècle car grâce à la révolution industrielle, on pouvait transporter plus de choses plus loin. Grâce à la révolution industrielle, on a pu importer de nouveaux matériaux qui permettent de créer des édifices plus vastes. On a utilisé de la pierre pour sa solidité et sa robustesse, et parce qu'au contraire du bois, ça ne brûle pas.
Mais comme la taille des bâtiments augmente, le prix aussi : c'est pourquoi les architectes construisent ces petits immeubles en hauteur. Ces maisons étaient construites assez rapidement, dans un soucis de temps.
Les maisons du XIXème siècle étaient, à l'époque, destinées à la bourgeoisie ou aux employés d'usines. Elles ont été construites par des gens assez importants. Aujourd'hui, elles servent toujours à loger des personnes, mais pas dans le même contexte.