Profil des troupeaux du PATLQ à plus de 10 000 kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Formation BV Léguer 26 février 2008
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Information chiffrée Première
La santé au travail en Picardie
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le calcul des impôts.
Coopération universitaire France-Sibérie
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises0 Le secteur Nombre dentreprises Nombre de salariés Répartition géographique Professionnalisation.
Fonction en escalier.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec Conjoncture 2 : La télévision payante au Québec.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
07/24/09 1.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 2)
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Journée d’Information et de Sensibilisation sur la Maladie de Fièvre Aphteuse Direction Générale de la Production Agricole Thibar - 17 Septembre 2014 Direction.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Rappels de statistiques descriptives
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Baromètre DIF GARF / FFP
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
« Encore plus de fermes qui ferment … » Pierre Peeters ASBL Centre de Gestion du SPIGVA « Encore plus de fermes qui ferment … » Pierre Peeters ASBL Centre.
Transcription de la présentation:

Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services technologiques, MAPAQ

Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Les données qui ont été utilisées pour concevoir ce profil, proviennent du PATLQ et de la fiche denregistrement des exploitations agricoles du Québec. Les dates dextraction sont respectivement décembre 1998 et février 1999.

Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 (suite) En 1998, un total de 153 entreprises, soit 2 % des troupeaux du PATLQ, avaient un rendement moyen par vache supérieur à kg de lait.

Pour les tableaux qui suivent, 151 entreprises ont été retenues pour fins de comparaison.

Troupeaux à kg Comparaisons : à lensemble des troupeaux laitiers de la province Analyses : –selon la taille :14 à 40 v. 41 à 60 v. 61 v. et plus –selon la répartition géographique

Pour ce qui est des analyses selon la répartition géographique, nous avons utilisé le regroupement présenté ici.

Globalement, la distribution des entreprises à plus de kg, sapparente à celle de lensemble des entreprises laitières du Québec. Elle est cependant proportionnellement plus élevée dans les régions 5, 15, 16 et 17.

La répartition est identique dans les régions intermédiaires. Toutefois, elle est moins importante dans les régions périphériques au profit des régions centrales.

Les troupeaux de grande taille (61 vaches et plus) représentent 20 % des troupeaux à kg et plus. Les troupeaux de grande taille (61 vaches et plus) représentent 20 % des troupeaux à kg et plus.

On en dénombre autant dans les régions centrales quintermédiaires.

Les éleveurs à kg avaient en moyenne, sensiblement le même nombre de vaches que ce quils avaient déclaré à la fiche denregistrement des exploitations agricoles 1997 (mis à jour en 1999). Par ailleurs, la taille moyenne de leur troupeau est près de 20 % plus élevée que celle de lensemble des entreprises du Québec.

De plus, on observe une augmentation de la taille moyenne des troupeaux à partir des régions périphériques vers les régions centrales.

La grande majorité des entreprises performantes (à plus de kg) sont en copropriété. On compte en moyenne 2,2 propriétaires par troupeau.

Et en moyenne, deux fois plus dhommes que de femmes.

La proportion dentreprises en copropriété saccroît avec la taille du troupeau. Dans la strate de 61 vaches et plus on dénombre une moyenne de 2,9 propriétaires soit 1 propriétaire de plus que dans la strate des 16 à 40 vaches. Lautre strate compte en moyenne 2,2 propriétaires.

Comme on pouvait sy attendre, les entreprises à kg de lait et plus sont des exploitations spécialisées…

Où les éleveurs possèdent la très grande partie des superficies exploitées (pâturage, cultures, boisés, etc.).

La proportion de terres louées augmente selon la taille des entreprises.

On constate que le transfert embryonnaire est très utilisé chez les troupeaux à kg comparativement à lensemble des troupeaux de la province.

Pour les troupeaux à plus de kg, on observe une augmentation du taux dutilisation du transfert embryonnaire en fonction de la taille des troupeaux. On note également une plus grande utilisation par les fermes situées dans les régions périphériques.

Ce tableau met en lumière les différences entre les troupeaux à kg et plus et la moyenne des entreprises laitières de la province en ce qui a trait à lutilisation doutils de gestion informatisés.

Chez les troupeaux à kg, on note une tendance positive entre le taux dutilisation des outils de gestion informatisés et la taille des troupeaux.

On constate également que, pour ces troupeaux, le taux dutilisation de lordinateur est plus élevé en régions périphériques et intermédiaires.

Près de 70 % des personnes travaillant sur les entreprises à plus de kg sont de la main-d œuvre familiale et 30 % sont des femmes.

Dans les troupeaux à kg, 1 personne sur 4 est engagée à temps plein et 40 % lest pour moins de 5 semaines par année.

Lorsquon tient compte des heures travaillées par chaque catégorie de travailleurs(euses) on se rend compte que 85 % des heures sont faites par les propriétaires et leur famille...

Et quelles se répartissent de la façon suivante : 23 % par les femmes et 77 % par les hommes.

Dans les plus grands troupeaux (61 vaches et plus) on assiste à une hausse marquée de la proportion de travail effectué par la main-dœuvre engagée.