Léconomie valaisanne au 21 ème siècle Marie-Françoise Perruchoud-Massy, docteur en économie – 8 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Commission européenne
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La Révolution industrielle
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Economie française Edité par l’OFCE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
6 régions composantes km²,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Banque Européenne d’Investissement
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Le rôle des jeunes dans les syndicats. 2 questions Quelles mesures doivent-ils prendre pour attirer plus de jeunes dans les syndicats? Quelles mesures.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Léconomie valaisanne au 21 ème siècle Marie-Françoise Perruchoud-Massy, docteur en économie – 8 novembre 2006

Le Valais actuellement, cest… Le 3 ème plus grand canton suisse en superficie habitants dont dans le Haut-VS La région suisse la plus ensoleillée (300 j.) Le plus grand glacier dEurope, Aletsch Le plus haut barrage du monde, Grande Dixence 90 km avec la France, 200 km avec lItalie 2000 km de routes, 1600 km en transports publics

Le Valais, cest aussi… La production hydro-électrique la plus importante Le 2 ème site chimique suisse, après Bâle Une multinationale dans laluminium Un pôle européen de recherche sur lintelligence artificielle 16 millions de nuitées, à égalité avec les Grisons, avec évolution plus positive La HES romande la plus importante en termes de recherche et mandats en lien avec léconomie

Et encore…. Des relations constructives entre partenaires sociaux (patronat/syndicat) Des conditions sociales plus avantageuses quailleurs pour les familles modestes Le plus vieil orgue du monde encore en activité Le taux de propriétaires le plus élevé de Suisse Un taux de maturistes plus élevé que la moyenne

Sur le marché du travail emplois, 30 % Ht et Bs-Valais, 40 % Centre Vs personnes travaillent dans les services (transports, banques/assurances, enseignement, administration, services aux entreprises et personnels) dans lindustrie et les arts & métiers dans le tourisme dans le commerce dans lagriculture, viticulture, sylviculture 5000 chômeurs en moyenne, 5000 travailleurs étrangers Taux dactivité des femmes inférieur à la moyenne suisse

Valeur ajoutée (emploi) par branche Energie Banque Industrie chimique Remontées mécaniques Construction Commerce de détail Hébergement, hôtels, restauration Agriculture Moyenne Valaisanne : Moyenne Suisse :

Pourvoyeurs demplois par branche 17 % commerce de détailFr % hôtellerie, restaurationFr % constructionFr % santé et activités socialesFr % services aux entreprisesFr % transports et communicationFr % enseignement, formationFr % chimieFr % administration publiqueFr % métallurgieFr Source : OFS et CREDIT SUISSE Economic Research

Création demplois par branche commerce de détail 856 4,2 % hôtellerie, restauration % construction % santé et activités sociales % services aux entreprises % transports et communication % enseignement, formation % Industrie : chimie, métal., énergie,… % administration publique % services collectifs et à la personne % Source : OFS et CREDIT SUISSE Economic Research

Constats et synthèse Création de 3500 emplois en 5 ans (+ 3 %) Toujours beaucoup demplois dans des branches à plus faible valeur ajoutée (60 %) Tendance qui se poursuit, mais ralentit Emergence des services aux entreprises Consolidation des secteurs industriels forts (biotechnologies à Monthey et Viège, Novelis à Sierre)

Atouts de léconomie VS Miser sur ses forces, ses atouts compétitifs –Augmenter la qualité –Sadapter aux attentes des marchés et des clients –Innover Développer de nouvelles stratégies visant la création demplois à plus haute valeur ajoutée basées sur des pôles de compétitivité (The Ark) Favoriser linternationalisation des PME

Enjeux du 21 ème siècle pour le VS Les changements démographiques (hausse des retraités, baisse des naissances, plein emploi ?) Des développements technologiques importants (transdisciplinarité créative) Intégration dans lEurope et dans la globalisation des marchés (nouveaux modèles daffaires, branches porteuses, compétences à acquérir,…) Société du savoir, de la connaissance (nouveaux produits, qualité, formation, professionnalisme)

Enjeux du 21 ème siècle pour le VS Importance des technologies de linformation et de communication, autre vision spatiale du travail et des loisirs Les changements climatiques à anticiper Développement de grandes entités à tous les niveaux (entreprises, associations, agglomérations,…), modèles à définir Capacité à coopérer, à être solidaires, à unir les forces pour réussir des projets communs

Mots clés pour le 21 ème siècle Coopération, regroupements Ouverture, internationalisation Diversité, multi-culturalité Innovation, création, technologies Professionnalisme, compétences Transdisciplinarité, souplesse Accessibilité, mobilité Durabilité, interdépendance

Pistes pour le 21 ème siècle Accueillir les services dont la localisation importe peu (assurances, centres dappels, services aux entreprises, back office,…) Souvrir à des entités plus grandes et miser sur elles pour la croissance future (destinations touristiques, communes, agglomérations,…) Développer la diversité culturelle, sociale, politique, professionnelle, les échanges, les débats didées, le multilinguisme,… Stimuler lenvie dentreprendre dans tous les domaines (économique, culturel, associatif,…)

Pistes pour le 21 ème siècle Favoriser les attitudes positives des gens et des entreprises face aux changements provenant de lextérieur du canton (Suisse, Europe, monde) Oublier nos complexes de périphériques pour devenir pro-actifs, et exploiter au maximum notre situation au cœur de lEurope, à 2-3 h. de Milan, Zurich, Lyon,… Favoriser les projets en partenariat privé-public dont celui, essentiel, entre les PME et les Hautes Ecoles pour stimuler les innovations (produits, services, processus, marchés) et adapter en permanence les formations dispensées

Objectifs à viser Tirer profit de la croissance mondiale dans le domaine du tourisme pour devenir une des destinations alpines des plus prisées (seul secteur dont nous détenons les clés) Devenir une région accessible sans problème par route, chemin de fer et avion, y compris entre les régions du Valais (décloisonnement) pour y vivre, créer et entreprendre dans un environnement privilégié Etre une région attractive pour des entreprises industrielles non polluantes, tournées vers les technologies du futur, intéressantes pour les jeunes formés spécifiquement dans ces domaines clés prédéfinis (démarche The Ark - HEVs)

Mesures à encourager Développer des structures de télétravail, des télécentres, etc… Dépolitisation de léconomie, de la culture, du social,… (compétences avant tout) Développer les transports publics, rapides, réguliers, adaptés aux besoins Coopérations, fusions, rapprochements, intégrations sur le plan local, cantonal, national, transfrontalier et international, créatrices demplois plus qualifiés et de moyens financiers plus importants (cash-flows)

Mesures à encourager Offensive sur la formation continue pour accroître professionnalisme et qualité des services, par branche, surtout celles traditionnelles (tourisme, commerce, construction,...), écoles/instituts/privés Innovation : liens avec les hautes écoles, en particulier HES pour Ra&D, formation continue sur mesure, mandats, projets de recherche, veille stratégique pour des PME. Soutien aux projets de Ra&D ciblés Autour du tourisme, branche porteuse au 21 ème siècle, innover et développer des produits en transdisciplinarité (tourisme/agriculture, tourisme/santé, tourisme/culture, tourisme/industrie, tourisme/nature,…), avec des spécialistes de chaque domaine, des instituts de recherche, des entrepreneurs déterminés

Mesures à encourager Développer le multilinguisme, y compris en faveur de langues plus lointaines Stimuler les projets innovants interdisciplinaires (ex écologie industrielle mêlant écologie et industrie en win-win) Combler le décalage entre loffre touristique actuelle et les nouvelles attentes des touristes (hôtellerie, Internet, émiettement de loffre, nouveaux produits, amélioration de la qualité) Intégrer le concept de développement durable dans les stratégies industrielles, touristiques, agricoles etc… Poursuivre et compléter laccompagnement financier global des entreprises qui innovent

Mesures à encourager Soutenir, stimuler lesprit entrepreneurial dans tous les domaines, y compris culture & social Poursuivre une politique volontariste sur le plan économique, culturel et social Souvrir plus largement aux travailleurs étrangers, qualifiés ou peu qualifiés, en fonction des besoins des entreprises (permis de travail à la clé, idem Irlande) Développer le multilinguisme, y compris en faveur de langues plus lointaines

Conclusion Une citation….