Léconomie valaisanne au 21 ème siècle Marie-Françoise Perruchoud-Massy, docteur en économie – 8 novembre 2006
Le Valais actuellement, cest… Le 3 ème plus grand canton suisse en superficie habitants dont dans le Haut-VS La région suisse la plus ensoleillée (300 j.) Le plus grand glacier dEurope, Aletsch Le plus haut barrage du monde, Grande Dixence 90 km avec la France, 200 km avec lItalie 2000 km de routes, 1600 km en transports publics
Le Valais, cest aussi… La production hydro-électrique la plus importante Le 2 ème site chimique suisse, après Bâle Une multinationale dans laluminium Un pôle européen de recherche sur lintelligence artificielle 16 millions de nuitées, à égalité avec les Grisons, avec évolution plus positive La HES romande la plus importante en termes de recherche et mandats en lien avec léconomie
Et encore…. Des relations constructives entre partenaires sociaux (patronat/syndicat) Des conditions sociales plus avantageuses quailleurs pour les familles modestes Le plus vieil orgue du monde encore en activité Le taux de propriétaires le plus élevé de Suisse Un taux de maturistes plus élevé que la moyenne
Sur le marché du travail emplois, 30 % Ht et Bs-Valais, 40 % Centre Vs personnes travaillent dans les services (transports, banques/assurances, enseignement, administration, services aux entreprises et personnels) dans lindustrie et les arts & métiers dans le tourisme dans le commerce dans lagriculture, viticulture, sylviculture 5000 chômeurs en moyenne, 5000 travailleurs étrangers Taux dactivité des femmes inférieur à la moyenne suisse
Valeur ajoutée (emploi) par branche Energie Banque Industrie chimique Remontées mécaniques Construction Commerce de détail Hébergement, hôtels, restauration Agriculture Moyenne Valaisanne : Moyenne Suisse :
Pourvoyeurs demplois par branche 17 % commerce de détailFr % hôtellerie, restaurationFr % constructionFr % santé et activités socialesFr % services aux entreprisesFr % transports et communicationFr % enseignement, formationFr % chimieFr % administration publiqueFr % métallurgieFr Source : OFS et CREDIT SUISSE Economic Research
Création demplois par branche commerce de détail 856 4,2 % hôtellerie, restauration % construction % santé et activités sociales % services aux entreprises % transports et communication % enseignement, formation % Industrie : chimie, métal., énergie,… % administration publique % services collectifs et à la personne % Source : OFS et CREDIT SUISSE Economic Research
Constats et synthèse Création de 3500 emplois en 5 ans (+ 3 %) Toujours beaucoup demplois dans des branches à plus faible valeur ajoutée (60 %) Tendance qui se poursuit, mais ralentit Emergence des services aux entreprises Consolidation des secteurs industriels forts (biotechnologies à Monthey et Viège, Novelis à Sierre)
Atouts de léconomie VS Miser sur ses forces, ses atouts compétitifs –Augmenter la qualité –Sadapter aux attentes des marchés et des clients –Innover Développer de nouvelles stratégies visant la création demplois à plus haute valeur ajoutée basées sur des pôles de compétitivité (The Ark) Favoriser linternationalisation des PME
Enjeux du 21 ème siècle pour le VS Les changements démographiques (hausse des retraités, baisse des naissances, plein emploi ?) Des développements technologiques importants (transdisciplinarité créative) Intégration dans lEurope et dans la globalisation des marchés (nouveaux modèles daffaires, branches porteuses, compétences à acquérir,…) Société du savoir, de la connaissance (nouveaux produits, qualité, formation, professionnalisme)
Enjeux du 21 ème siècle pour le VS Importance des technologies de linformation et de communication, autre vision spatiale du travail et des loisirs Les changements climatiques à anticiper Développement de grandes entités à tous les niveaux (entreprises, associations, agglomérations,…), modèles à définir Capacité à coopérer, à être solidaires, à unir les forces pour réussir des projets communs
Mots clés pour le 21 ème siècle Coopération, regroupements Ouverture, internationalisation Diversité, multi-culturalité Innovation, création, technologies Professionnalisme, compétences Transdisciplinarité, souplesse Accessibilité, mobilité Durabilité, interdépendance
Pistes pour le 21 ème siècle Accueillir les services dont la localisation importe peu (assurances, centres dappels, services aux entreprises, back office,…) Souvrir à des entités plus grandes et miser sur elles pour la croissance future (destinations touristiques, communes, agglomérations,…) Développer la diversité culturelle, sociale, politique, professionnelle, les échanges, les débats didées, le multilinguisme,… Stimuler lenvie dentreprendre dans tous les domaines (économique, culturel, associatif,…)
Pistes pour le 21 ème siècle Favoriser les attitudes positives des gens et des entreprises face aux changements provenant de lextérieur du canton (Suisse, Europe, monde) Oublier nos complexes de périphériques pour devenir pro-actifs, et exploiter au maximum notre situation au cœur de lEurope, à 2-3 h. de Milan, Zurich, Lyon,… Favoriser les projets en partenariat privé-public dont celui, essentiel, entre les PME et les Hautes Ecoles pour stimuler les innovations (produits, services, processus, marchés) et adapter en permanence les formations dispensées
Objectifs à viser Tirer profit de la croissance mondiale dans le domaine du tourisme pour devenir une des destinations alpines des plus prisées (seul secteur dont nous détenons les clés) Devenir une région accessible sans problème par route, chemin de fer et avion, y compris entre les régions du Valais (décloisonnement) pour y vivre, créer et entreprendre dans un environnement privilégié Etre une région attractive pour des entreprises industrielles non polluantes, tournées vers les technologies du futur, intéressantes pour les jeunes formés spécifiquement dans ces domaines clés prédéfinis (démarche The Ark - HEVs)
Mesures à encourager Développer des structures de télétravail, des télécentres, etc… Dépolitisation de léconomie, de la culture, du social,… (compétences avant tout) Développer les transports publics, rapides, réguliers, adaptés aux besoins Coopérations, fusions, rapprochements, intégrations sur le plan local, cantonal, national, transfrontalier et international, créatrices demplois plus qualifiés et de moyens financiers plus importants (cash-flows)
Mesures à encourager Offensive sur la formation continue pour accroître professionnalisme et qualité des services, par branche, surtout celles traditionnelles (tourisme, commerce, construction,...), écoles/instituts/privés Innovation : liens avec les hautes écoles, en particulier HES pour Ra&D, formation continue sur mesure, mandats, projets de recherche, veille stratégique pour des PME. Soutien aux projets de Ra&D ciblés Autour du tourisme, branche porteuse au 21 ème siècle, innover et développer des produits en transdisciplinarité (tourisme/agriculture, tourisme/santé, tourisme/culture, tourisme/industrie, tourisme/nature,…), avec des spécialistes de chaque domaine, des instituts de recherche, des entrepreneurs déterminés
Mesures à encourager Développer le multilinguisme, y compris en faveur de langues plus lointaines Stimuler les projets innovants interdisciplinaires (ex écologie industrielle mêlant écologie et industrie en win-win) Combler le décalage entre loffre touristique actuelle et les nouvelles attentes des touristes (hôtellerie, Internet, émiettement de loffre, nouveaux produits, amélioration de la qualité) Intégrer le concept de développement durable dans les stratégies industrielles, touristiques, agricoles etc… Poursuivre et compléter laccompagnement financier global des entreprises qui innovent
Mesures à encourager Soutenir, stimuler lesprit entrepreneurial dans tous les domaines, y compris culture & social Poursuivre une politique volontariste sur le plan économique, culturel et social Souvrir plus largement aux travailleurs étrangers, qualifiés ou peu qualifiés, en fonction des besoins des entreprises (permis de travail à la clé, idem Irlande) Développer le multilinguisme, y compris en faveur de langues plus lointaines
Conclusion Une citation….