Conséquences d’un accident de la route

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
NOUVELLE PROGRAMMATION
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
LA CONVENTION DE CHICAGO
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
LA RÈGLE DU FORFAIT DE PENSIONS (1)
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Spécifique à l’ALCOOLISME
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Alcool, stupéfiants, médicaments
Conférence de presse du 21 juin 2013
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
ASSURANCE DECES:.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Le téléphone au volant : quelques chiffres
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Responsabilité du chef de chantier
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
Responsabilités pénale, civile et administrative
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
La prévention des risques routiers
1.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Zéro pour mille. Zéro problème.
Malgré votre savoir faire
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Le permis de conduire Français de base Le permis de conduire Qui a réussit l’examen théorique (écrit)? Qui a réussit l’examen pratique (conduire)?
USAGE DE L’ALCOOL AU TRAVAIL
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
La prévention des risques routiers
Marc Léger et Anne Lefez
SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Atelier « La sécurité routière pourquoi ? »
LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE: LA VIE OU L’ARGENT?
Enseignement et responsabilité
Augmenter l'âge requis pour avoir son permis de conduite. POUR Par: Lauren Collins POUR Par: Lauren Collins.
Retrait de permis pendant la
Transcription de la présentation:

Conséquences d’un accident de la route © S.Dumuid

L’accident © S. de Cacatrix

Arthur n‘est pas blessé. Coco décède suite au choc. Exemple des conséquences financières (réelles) d’un accident de circulation. 1 Conduisant sa voiture sous l‘influence de l‘alcool, Arthur, âgé de 20 ans, ne respecte pas un signal „STOP“. 2 Coco est contraint à une manoeuvre d‘évitement. Il perd ainsi le contrôle de son véhicule. Celui-ci finit sa course dans un arbre. 4 Arthur n‘est pas blessé. 3 Coco décède suite au choc. © S.Dumuid

Des coûts élevés… 820’000.-- 150’000.-- 190’000.-- 60’000.-- 20’000.-- Perte de soutien – veuve (Daisy, 32 ans) Perte de soutien – orphelin (Riri, 10 ans) Perte de soutien – orpheline (Minnie, 7 ans) Réparation du tort moral (mère et enfants) Dommage total VHC Autres frais (service du feu, police, etc.) Frais d‘inhumation Frais d‘avocat et d‘expertise Total des coûts liés à l‘accident 820’000.-- 150’000.-- 190’000.-- 60’000.-- 20’000.-- 10’000.- 10’000.-- 20’000.-- 1’280’000.-- © S.Dumuid

Recours de l’assurance Arthur ayant conduit sa voiture sous l’effet de l’alcool, et n’ayant pas respecté le signal « stop », son assurance RC utilise son droit de recours. Elle exige ainsi le remboursement de 30% des prestations versées. Total des coûts liés à l’accident. 1’280’000.-- Réduction des prestations. 30% Montant à rembourser à l’assurance par Arthur. 384’000.-- © S.Dumuid

Remboursement qui dure plusieurs années. © S.Dumuid Remboursement qui dure plusieurs années. Arthur a 19 ans et aura bientôt terminé son apprentissage. Dès qu’il exercera une activité rémunérée, il sera tenu de rembourser cette somme par acomptes. 384’000.-- Versement mensuel Nombre d’années Age d’Arthur 500.-- 64 années 83 ans 1’000.-- 32 années 51 ans 1’500.-- Env. 22 années 41 ans

Accident à Favargny: conducteurs accusés d'homicide intentionnel Les deux jeunes auteurs de la course-poursuite ayant coûté la vie lundi soir à Favargny-le-Petit (FR) à un cyclomotoriste de 59 ans risquent au moins cinq ans de prison. Ils viennent d'être prévenus pour homicide intentionnel et mise en danger de la vie d'autrui. Fort du précédent d'un accident très similaire survenu dans le canton de Lucerne et pour lequel le Tribunal fédéral a confirmé des peines de six ans et demi de prison, le juge d'instruction Markus Julmy a opté pour de lourdes préventions contre ces deux jeunes, âgés de moins de 20 ans. Les accidents de la circulation avec une issue fatale se soldent classiquement par un homicide par négligence, a-t-il rappelé. Le juge a toutefois décidé de donner une certaine publicité à sa décision. Tout en précisant que l'instruction n'est de loin pas terminée.

Son message est clair: "Il faut que les jeunes se livrant à des courses-poursuite sachent qu'ils risquent de passer de longs moments en prison", a-t-il dit. La dépouille de la victime a été retrouvée à 67 mètres du lieu de la collision. Son vélomoteur à 200 mètres. "C'est du jamais vu", a indiqué le sergent-chef Anton Zbinden, chef du bureau technique des accidents de la police fribourgeoise. L'auteur de l'accident est pour sa part grièvement blessé. Ses jours ne sont toutefois pas en danger, a précisé la police. Le canton de Fribourg a enregistré depuis le début de l'année pas moins de huit accidents mortels, ayant fait 11 victimes. Une grande partie d'entre eux ont été provoqués par des vitesses trop élevées, a précisé le capitaine Gilbert Baeriswyl, chef de la police de la circulation et navigation.

Mesures administratives lors d’excès de vitesse ou d’ivresse. Entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Il s’agit toujours de minima légaux. © S.Dumuid

Mesures administratives Faute légère LCR 16a(violation d’une règle de circulation, rouler en état d’ébriété non qualifié). Avertissement si au cours des 2 années précédentes il n’a fait l’objet d’aucune mesure administrative ou de retrait de permis. Retrait 1 mois si le conducteur à fait l’objet d’un retrait de permis ou d’une autre mesure administrative au cours des 2 années précédentes. © S.Dumuid

Faute moyennement grave LCR 16b (Violation d’une règle de circulation avec mise en danger, conduire un vhc sans être titulaire du permis de la catégorie correspondante). 1 mois au minimum. 4 mois si le conducteur à fait l’objet d’un retrait de permis au cours des 2 années précédentes. 9 mois si le conducteur à fait l’objet de 2 retraits au cours des 2 années précédentes pour des fautes qualifiées de moyennement graves. © S.Dumuid

Faute moyennement grave (suite). 15 mois si le conducteur à fait l’objet de 2 retraits au cours des 2 années précédentes pour des fautes qualifiées de graves. Durée indéterminée (min. 2 ans), si au cours des 10 années précédentes le permis lui a été retiré 3 fois pour des infractions qualifiées de moyennement graves au moins. © S.Dumuid

Faute grave LCR 16c (conduite en état d’ébriété + 0.8, de stupéfiants ou de médicaments, qui prend la fuite suite à un accident avec blessés ou tués, qui conduit sous retrait de permis). 3 mois au minimum. 6 mois si le conducteur à fait l’objet d’un retrait de permis au cours des 5 années précédentes en raison d’une infraction moyennement grave. © S.Dumuid

Faute grave (suite). 12 mois si au cours des 5 années précédentes, le permis a été retiré une fois en raison d’une infraction grave ou à 2 reprises en raison d’infractions moyennement graves. Durée indéterminée (min. 2 ans), si au cours des 10 années précédentes le permis lui a été retiré 2 fois pour des infractions graves ou 3 fois pour des infractions qualifiées de moyennement graves au moins © S.Dumuid