Technologies du développement durable Canada Découvrez comment calculer les incidences environnementales dans une déclaration dintérêt auprès de TDDC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Ordinateur de table vs ordinateur portable
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le développement durable
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
Les métiers de la transition énergétique
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Programme du gouvernement du Canada
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les instruments de la politique climatique
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Enseignements technologiques transversaux
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Le développement durable
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Notions de Cycle de Vie.
Analyse du cycle de vie.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Transcription de la présentation:

Technologies du développement durable Canada Découvrez comment calculer les incidences environnementales dans une déclaration dintérêt auprès de TDDC. Calcul des incidences environnementales Le 24 mars 2014

Calcul des incidences environnementales 2 Une technologie durable présente des bénéfices environnementaux Les propositions gagnantes comprennent: Des bénéfices environnementaux clairement définis: pourquoi cette technologie est-elle préférable aux autres? Des prévisions de mise en marché raisonnables qui correspondent aux jalons du projet Des calculs préliminaires des bénéfices environnementaux conservateurs, basés sur les paramètres cibles du projet, les prévisions de mise en marché, les données et les facteurs démission de lindustrie. Pour la DI, les calculs des bénéfices environnementaux nont pas besoin dêtre préparés par des professionnels qualifiés.

Étapes pour estimer les bénéfices environnementaux pour la DI 3 1.Définir la portée et les objectifs du projet 2.Identifier une référence. « À quoi mon projet se compare-t-il? Quelle technologie existante ma technologie remplace-t-elle? » 3.Identifier des équivalences. « Comment mon projet se comporte-t-il par rapport à la référence? » 4.Trouver les facteurs démission appropriés grâce à une recherche bibliographique 5.Calculer les bénéfices environnementaux

Portée et objectifs du projet 1.Que cherchez-vous à accomplir avec ce projet? 2.Quel problème voulez-vous résoudre? 3.En quoi est-ce intéressant pour vos clients? 4.Quels sont les marchés visés? 5.Où la technologie sera-t-elle déployée? 6.Quelle est la chronologie de la mise en marché? 4

Identifier une référence 1.Quelle est la méthode la plus utilisée sur le marché actuellement pour combler le même besoin? 2.Quelles sont les autres méthodes qui peuvent être utilisées? 3.Quels sont les obstacles pour lutilisation de ces méthodes? 4.En quoi votre projet serait affecté par ces obstacles? 5.En labsence de votre projet, quel est le scénario le plus plausible pour ce marché? Il ne sagit pas forcément du statu quo. 5

Identifier des équivalences 1.Définir lunité fonctionnelle du projet. Votre projet va- t-il permettre de supplanter un autre produit? Un autre service? Plusieurs produits et services? 2.Existe-t-il un substitut équivalent que vise votre projet? 3.Dans les cas où cest possible, les effets directs et indirects sur lenvironnement ont-ils été pris en compte? 6

Trouver les facteurs démissions 1.Les sources dinformation sont-elles fiables pour les facteurs démission? 2.Les hypothèses et estimations sont-elles conservatrices? 3.TDDC peut fournir des références à des facteurs démission standards dans les domaines suivants: Électricité Carburants pour le transport Gestion des déchets Émissions de sources industrielles fixes 7

Exemples de ressources pour trouver des facteurs démission 8 1.Facteurs démission standards de TDDC 2.Environnement Canada: facteurs démission de lInventaire canadien des gaz à effet de serre 3.Ressources naturelles Canada: modèle GHGenius sur les carburants pour le transport 4.Ressources naturelles Canada: bases de données de lOffice de lefficacité énergétique 5.US EPA: compilation des facteurs démission des polluants atmosphériques (AP-42) 6.Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC): lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre 7.Loi canadienne sur la protection de lenvironnement: liste des substances toxiques

Polluants suivis par TDDC 1.Réchauffement climatique: GES en CO 2 e 2.Principaux contaminants atmosphériques: MP, NO x, SO x 3.Eau: conservation de leau et charge en nutriments (N, P) 4.Sols: utilisation réduite des sites denfouissement, réduction des traitements, certains polluants, impacts miniers 5.Autres: en accord avec TDDC 9

Calcul des bénéfices environnementaux 1.Utiliser les tableurs fournis 2.Si possible, utiliser les unités fonctionnelles pour les prévisions de mise en marché 3.Estimer les bénéfices environnementaux par unité fonctionnelle – aussi appelés facteur dintensité 4.Calculer les bénéfices environnementaux par année 10

Exemple 1 - GES Projet proposé: Éolienne haute performance 1.Portée du projet: fabriquer des éoliennes haute performance à bas coût 2.Référence: si le projet réussi, les éoliennes vont remplacer de la production délectricité du réseau 3.Équivalence proposée: chaque éolienne génère MWh délectricité par année 4.Facteur démission: au Canada, chaque kWh délectricité émets en moyenne 0,2 kg de CO 2 e 5.Estimer les bénéfices environnementaux par année grâce aux prévisions de mise en marché 11

Tableau dincidence environnementale 12 Canada Nombre de nouvelles installations Capacité supplémentaire Capacité annuelle totale Réduction de GES grâce aux nouvelles installations (en équivalents CO 2 ) Réduction de GES cumulée AnnéeMWh (kilotonnes /année) (kilotonnes /année) , , ,

Exemple 2 – Conservation de leau Projet proposé: Production de semi-conducteurs avec moins deau 1.Portée du projet: fabriquer des semi-conducteurs répondant aux normes de lindustrie avec 30% moins deau 2.Référence: composants conventionnels à base de silicium pour lélectronique grand public 3.Équivalence proposée: usine de production dune capacité de plaquettes de Si (30 cm) par an 4.Facteur démission: lindustrie rapporte une consommation deau moyenne de gallons deau par plaquette, soit 8,33 m 3. Les économies deau correspondent donc à 2,3 m 3 par plaquette 5.Estimer les bénéfices environnementaux par année grâce aux prévisions de mise en marché 13

Tableau dincidence environnementale 14 Canada Nombre de nouvelles installations Capacité supplémentaire Capacité annuelle totale Conservation de leau, augmentation annuelle Conservation de leau totale Année Plaquettes de Si/année (m 3 /année)

Exemple 3 – Contaminants des sols Projet proposé: Chromage à faible émission 1.Portée du projet: chromage concurrentiel à faible émission (50% de réduction) 2.Référence: si le projet réussi, il produira un substitut parfait pour léquipement médical plaqué au chrome 3.Équivalence proposée: usine de production typique produit instruments médicaux par année 4.Facteur démission: une installation consomme Ah/an pour le chromage. Les facteurs démission sont de 7,77 g/Ah de Cr VI. Une réduction de 50% correspond à 3,88 g/Ah de Cr VI. Soit pour un an, x 3,88 = 7,77 kg/an de Cr VI 5.Estimer les bénéfices environnementaux par année grâce aux prévisions de mise en marché 15

Tableau dincidence environnementale 16 Canada Nombre de nouvelles installations Capacité supplémentaire Capacité annuelle totale Capacité de réduction du Cr VI des nouvelles installations Réduction totale du Cr VI Année Instruments chromés/année (kg/année) , ,52723, ,29046, ,81785, ,817124,214

Technologies du développement durable Canada Bureau de Montréal : Place Ville Marie 1, Place Ville Marie, bureau 2001 Montréal (Québec) H3B 2C4 (514) Bureau de Toronto : First Canadian Place 100, rue King O., bureau 5600 Toronto (Ontario) M5X 1C9 (416) Bureau de Vancouver : World Trade Centre 999, Canada Place, bureau 404 Vancouver (BC) V6C 3E2 (604) Siège social : World Exchange Plaza 45, rue OConnor, bureau 1850 Ottawa (Ontario) K1P 1A4 (613) Pour plus de renseignements 17 Des questions ? Contactez Pierre Paffenhoff poste 310 Pour déposer une demande: