Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Rentabilité et effet de levier
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PARTIR à la RETRAITE.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La formation professionnelle à la croisée des chemins
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Aménagement des fins de carrières
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Le milieu associatif en France
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Régimes spéciaux de retraite
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Sergio Mérida López - 27/03/2014
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Ac2retraite
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Offre Globale – Demande Globale
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Faut-il augmenter la durée des cotisations retraite ? Eva Moreno Galbis.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace? SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace? Arnaud Chéron EDHEC Business School & Université du Mans 20 Mars 2014 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques Le cumul emploi-retraite: un dispositif encore (trop) peu sollicité Le cumul emploi-retraite, c’est :* un outil d’incitation à la prolongation d’activité, ie. d’augmentation de l’horizon des seniors depuis 2009, un cumul intra-régime intégral sous conditions (âge légal de retraite atteint, rupture du précédent contrat mais sans délai de carence…) ou plafonné sinon un cumul inter-régime non réglementé (ex: salarié retraité qui devient auto-entrepreneur) une prévalence qui progresse mais reste faible: 500 000 retraités actifs dont 400 000 intra-régime, soit un taux de recours de 9%; 120 000 salariés du régime général en 2004 pour 310 000 en 2011 en cumul intra-régime près de la moitié des situations de cumul qui durent moins de 2 ans, et un revenu d’activité équivalent en moyenne 36% du précédent salaire (cf. poids important du temps partiel) un gain financier intertemporel à long-terme équivalent le montant des cotisations encaissées pendant le cumul (pas de nouveaux droit acquis durant cette période) * Données issues du rapport de l’inspection générale des affaires sociales, Juin 2012 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques Le cumul emploi-retraite: un outil de réduction de la taxe sur la prolongation d’activité Travailler au-delà de l’âge minimum légal dépend de la taxe sur la prolongation d’activité: explicite (cotisations maintenues au-delà du taux plein) et implicite (renoncement à la perception de sa pension de retraite) → cumul emploi-retraite à l’origine d’incitations instantanées (≠ surcôtes  gains différés, actualisés au niveau individuel) → gain pour les finances publiques = montant des cotisations perçues (sans droits nouveaux) durant le cumul Âge de retraite et formation des seniors, deux décisions interdépendantes (Chéron, Khaskhoussi, Khaskhoussi et Langot [2009,2013]): → perspective d’offre de travail: un horizon court réduit les incitations à se former, donc la productivité et les salaires à venir, d’où une incitation à s’arrêter plus précocément Le cumul emploi-retraite, en réduisant la taxe sur la prolongation d’activité, incite à différer l’âge de retraite et donc augmenter l’horizon de vie sur le marché du travail => cercle vertueux → favoriser depuis 2009 par l’absence de délai de carence 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques Le cumul emploi-retraite: un dispositif susceptible de favoriser l’emploi dès 55 ans (1/2) Effet d’horizon positif sur l’emploi des seniors (Chéron, Hairault et Langot [Economic Journal 2011, Journal of Labor Economics 2014]) Hausse d’1 an de l’horizon moyen => +5 points d’emploi au minimum à LT pour les 55-59 ans (cf. mesure structurelle d’impact de l’effet d’horizon (Chéron [Edhec PP 2011]) Projection d’augmentation de l’âge moyen de départ en retraite = 62 + 2ans d’ici 2035 Tableau: Simulation d’impact à long-terme sur l’emploi d’une augmentation d’1 an de l’horizon (en milliers d’emplois) N.B. Emploi et chômage peuvent augmenter simultanément, mais pas dans le cadre du cumul emploi - retraite 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques Le cumul emploi-retraite: un dispositif susceptible de favoriser l’emploi dès 55 ans (2/2) → un effet d’horizon potentiel principalement lié à la baisse des sorties de l’emploi (amélioration du maintien en emploi) → un effet quasi nul sur les créations, car obsolescence des connaissances spécifiques des seniors en dehors de l’emploi * Taux de transition annuels simulés, cas des Professions Intermédiaires 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques

Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques Les limites à l’efficacité du cumul emploi-retraite Âge de retraite et formation des seniors, deux décisions interdépendantes sous contrainte de la demande de travail et des éventuelles rigidités salariales (Chéron, Khaskhoussi, Khaskhoussi et Langot [2013]) → la rigidité à la baisse des salaires peut impliquer une saturation de cette contrainte effets de rétroaction négatifs et cumulatifs de cette rigidité (pas de poursuite d’activité, d’où incidence négative sur la formation) → cumul emploi-retraite peut devenir inefficace → nécessité de politiques de soutien à la demande de travail  rôle des subventions à la formation continue des employés de 50 ans et plus → enjeu important pour les travailleurs seniors faiblement qualifiés La nécessaire mise en cohérence de l’assurance chômage avec le système de retraite → régime spécifique d’assurance chômage des 50 ans et plus limite l’efficacité du cumul emploi-retraite (favorise les sorties précoces de l’emploi) 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques