Daniel POULIN DRT-3808 Faculté de droit, Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Réunion dinterlocuteurs documentation Mardi 31 janvier 2006 SDTICE - DUI Programme « Qualité, veille et diffusion » Jean-François PILLOU Chef de programme.
Les réseaux informatiques
La société MAKINA CORPUS Spécialisée dans le « libre ». Deux pôles technologiques principaux. La conjoncture.
Introduction aux CMS.
Utilisation du fil RSS du site du Master-Chimie d Aix-Marseille Université Tutoriel réalisé par Fabien.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
WIKI.
Administration de SharePoint
Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Atelier de travail ECOFOR « Base de données » Le Réseau Tela Botanica, ses principes Un réseau coopératif… où la libre contribution de chacun profite à
Lévolution du Web et les implications dun crawler incrémental Basé sur : « The Evolution of the Web and Implications for an Incremental Crawler», Junghoo.
Architecture dun site de vente au détail1 Modèle d'un site simple de vente Lexemple du livre Ruby on Rails Partie II Java Adventure Builder Demo Réalisé.
Qu’est ce que le WEB 2.0.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
Environnement Numérique d’Apprentissage
Patrons de conceptions de créations
Intégration des TIC et nouveaux outils
Logiciel de moteur wiki
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
P2pWeb Une boite à outils pour construire un réseau coopératif d’hébergement de site Web –Réseau coopératif réseau physique de nœuds sur l ’Internet réseau.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
AJAX.
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
WebÉducation 13/121/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 !
Services en Text Mining. Introduction : Qui est Mentis ? Mentis a été fondée en 2005 comme une société spin-off du Laboratoire d'I ntelligence Artificielle.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Les systèmes de gestion de contenu
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Systems for all your business needs Workshop Plateforme de Développement et de Déploiement Présentée par: Mr. Sofiane Bouziri Directeur Général de Grepsys.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Daniel POULIN DRT-3808 Faculté de droit, Université de Montréal Web 2.0

Web 1.0 À l’origine, une rupture avec les modèles centralisés antérieurs Avec le temps des portails et des sites majeurs s’imposent, le web devient plus centralisé L’éclatement de la bulle technologique marque un temps d’arrêt de cette première incarnation du web

Web 2.0 Un nouveau cadre technique (APIs, AJAX, etc.) De nouveaux modèles d’affaires Le web collaboratif Le réseautage social Le contenu des usagers

Définitions de Web 2.0 Un ensemble de changements économiques, sociaux et technologiques qui forment la base d’un Internet de nouvelle génération, un médium plus mature, caractérisé par la participation des usagers, l’ouverture et les effets de réseau (T. O’Reilly)

Quelques comparaisons Web 1.0 Web 2.0 Ofoto Flickr Doubleclick Google Adsense Britanica Online Wikipedia Site web personnel Blogues Achat de noms de domaines Optimisation pour la recherche Publier Permettre la participation Système de gestion des contenus (CMS) Wikis « Stickyness » Syndication Répertoires (taxonomies) Tagging ou étiquetage ("Folksomonie") Source : “What is Web 2.0, O’Reilly, T. http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html

Examen des caractéristiques du Web 2.0 Le web devient une plate-forme L’importance de capter l’intelligence collective et de profiter de la sagesse des foules Le rôle central des données La fin du logiciel en tant qu’objet Mise en place de modèles de programmation simplifiés Un enrichissement de l’expérience proposée aux usagers

Le web comme plate-forme Dans le contexte du Web 2.0, le web devient une plate-forme Plate-forme Un cadre permettant d’exécuter des logiciels ou de réaliser de nouvelles utilisations de données Services web Des fonctions accessibles à des programmes API (application programming interface) Interface permettent d’accéder à des fonctions informatiques et ici aux services web Illustrations REMAX utilise Google Map via des API donnant accès aux services web de Google

Mobiliser l’intelligence collective L’ “utilisation” des interactions des usagers pour améliorer l’offre est centrale aux approches Web 2.0 Illustrations Google et l’utilisation des liens Amazon Ebay

La sagesse de foules Les nouveaux environnements se basent sur la participation et celle-ci mène à la création de nouveaux ouvrages, des ouvrages collaboratifs Wikipedia Folksonomies (Flickr et de nombreux autes) Les contenus produits par les usagers Les blogues et forums (RSS) Logiciels libres Un élément clé : l’effet réseau s’attachant aux contributions des usagers

Illustration Wikipedia Créée par des volontaires N’importe qui peut éditer Wikipedia Les modifications sont validées par des usagers qui ont gagnés le statut d’administrateur 3 M d’articles en anglais (800 000 en français) Fiabilité Factuellement aussi fiable que l’Encyclopaedia Britannica? Certains articles sont mal structurés ou peuvent faire l’objet d’un biais

Le rôle central des données qui constituent la nouvelle source de valeur Toutes les utilisations marquantes d’Internet se caractérisent par une base de données spécialisées Ebay, Amazon, Google Aujourd’hui avec la possibilité de contruire des solutions hybrides (mash-up) par les services web, la propriété et le contrôle des données devient critique Les usagers exigent de plus en plus le contrôle de leurs données Le « Data Liberation Front » chez Google

La fin du logiciel en tant qu’objet La notion de logiciel est remplacée par celle de service Personne ne se demande quelle version de Google elle utilise Le service de Google exige une capacité opérationnelle constante et toujours en évolution Les usagers sont considérés comme participants Ils sont généralement observés et ce qu’ils n’utilisent pas disparaît dès le prochain cycle de modification du service

Mise en place de modèles de programmation simplifiés L’arrivée d’AJAX par exemple permet d’envoyer des requêtes au serveur HTTP et de récupérer uniquement les données depuis l’intérieur d’une page Illustrations Les applications Google avec correcteur orthographique Les menus d’Air Canada, la recherche sur eBay, etc.

Un enrichissement de l’expérience proposée aux usagers L’idée de distribuer des “logiciels” par le web est ancienne Gmail a pour la première fois illustré ce que pouvait offrir le web comme plate-forme Illustration : Zimbra

Effet réseau Caractéristique d’un bien ou d’un service dont la valeur pour l’usager dépend du nombre d’usagers Exemples FAX Courriel YouTube

Les “patterns” du Web 2.0 Pour les informaticiens, un “pattern” est une description d’un problème fréquent ainsi que de sa solution de telle façon que cette solution puisse être réutilisée sans pour autant se répéter

Les “patterns” du Web 2.0 La “Long Tail” Les données constituent l’actif central Les usagers ajoutent de la valeur L’effet réseau doit être systématique Une attitude libérale face aux droits d’auteur Beta perpétuel Coopérer plutôt que contrôler Tenir compte de la diversité Source : “What is Web 2.0, O’Reilly, T. http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html

Bibliographie What Is Web 2.0 -- Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software, by Tim O’Reilly, http://oreilly.com/web2/archive/what- is-web-20.html