a le droit de vivre mieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
IATROGENIE, et réseau
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Panorama des gérontechnologies
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Présentation d’un projet …
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Retour d’expérience et perspectives
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
Projet de restructuration et d'extension
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Rénovation de la filière
Speec S.A. vous présente un produit qui est une référence dans le domaine de la domotique et qui réunit la plus grande gamme de fonctionnalités. Sécurité,
La domotique, l’habitat et le confort.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Lycée Etienne Oehmichen
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
METIER AIDE A DOMICILE.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Présentation de la domotique:
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Les chutes Les incendies
Que faire en cas de chute ?
L’ergothérapie à domicile
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Quand les limites obligent au compromis
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Initiation à la robotique
« Maison d’assistants maternels »
Ma compagne la solitude MAEEB
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des solutions pour bien vivre et bien vieillir chez soi
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Pour une Santé, R esponsable P ersonnalisée et N umérique.
Recevez l’état de votre compte par SMS sur votre Mobile.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

a le droit de vivre mieux LEGRAND : L'ASSISTANCE À L'AUTONOMIE Parce que chacun a le droit de vivre mieux

L’intelligence électrique et numérique au service des usagers Le Groupe Legrand L’intelligence électrique et numérique au service des usagers Legrand conçoit, développe et commercialise des systèmes électriques et numériques simples et innovants Un leader mondial (CA : 4,2 milliards d’euros) présent dans 180 pays Une ambition : devenir l’acteur de référence de l’intelligence électrique Se positionne sur des nouveaux besoins et des nouveaux segments de marché tels que l’Assistance à l’Autonomie LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Une implication depuis plusieurs années Dans l’Assistance à l’Autonomie 2009 2010 2011 2012 2007 2008 2006 Appartement « design et santé » St Etienne DSP ESOPPE DSP

Une implication depuis plusieurs années Legrand fortement investi dans la Silver Economie

Des seniors de plus en plus nombreux : le vieillissement global de la population européenne et française 25 % 24 % 8 % LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

1 104 000 L’assistance à l’autonomie : Un enjeu societal majeur LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

La maison : Encore trop de risques potentiels La chute : Sources : Institut de Veille Sanitaire LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

La maison : Encore trop de risques potentiels Sources : Institut de Veille Sanitaire LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

La maison : Encore trop de risques potentiels Les Accidents de la Vie Courante (AcVC) Les risques domestiques engendrant ces accidents sont principalement : Les obstacles : commotions, fractures Des endroits mal éclairés : chutes, pertes d’équilibre Le feu : suffocations Le gaz : suffocations, intoxications Les fuites d’eau : dégâts matériels, glissades Le dérèglement de la température : malaises, déshydratation La porte d’entrée : intrusions Sources : Institut de Veille Sanitaire LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Les solutions Intervox et Legrand s’intègrent dans une démarche globale et durable Les solutions Legrand s’adaptent et compensent la perte d’autonomie pour offrir le confort et une sécurité de plus en plus renforcée Une maison qui évolue au rythme de ses occupants Les solutions Intervox et Legrand s’adaptent à l’installation sans travaux lourds ce qui évite une rupture (modification lourde, déménagement temporaire, placement en structure spécialisée …) lorsque la perte d’autonomie s’enclenche LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Mieux vivre chez soi plus longtemps Agir en préventif pour éviter l’incident et/ou l’accident Accompagner la personne et compenser sa perte d’autonomie avec des solutions "confort" non intrusives qui évolueraient vers des solutions d’assistance et d’aide à domicile Adapter et sécuriser le logement Suivre avec des solutions modulaires l’évolution du projet de vie et des fragilités ou pathologies éventuelles de chacun Alerter en cas d'incident Favoriser le lien social et rompre l'isolement LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

L’enrichissement des ergonomies Agir en préventif L’enrichissement des ergonomies Le design “pour tous” (Design for All) Aider les personnes à rester autonomes passe aussi par l’étude et l’amélioration des ergonomies Legrand repense et simplifie en permanence la préhension, la manipulation des commandes (interrupteurs, prises…) pour permettre à tous de disposer de solutions adaptées à ses besoins ou à son handicap. La large palette de finitions qu’offre la gamme Céliane, permet de créer des contrastes colorés entre le mur, la plaque et la commande. Interrupteur silencieux manipulation facilitée interrupteur à effleurement Pour une commande sans contact Prise à manipulation facile extraction sans effort de la fiche LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Sécuriser le logement et apporter du confort de vie : Sécuriser le logement LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Design comme facteur d’acceptation Agir en préventif Design comme facteur d’acceptation Le design “pour tous” (Design for All) s’adapter à la perte d’autonomie sans stigmatiser Solutions non intrusives Aider la personne à s’approprier les solutions Quiatil easy transmetteur de téléassistance Ex : Pendentifs comme un bijou… Des solutions non intrusives Des systèmes simples pour prévenir les chutes Alerte en cas d’activité anormale non intrusive détection d’ouverture du frigo par ex. LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

18 % Agir en préventif L’enrichissement des usages Aider Sécuriser des personnes âgées n'ont pas l'occasion de parler à quelqu'un chaque jour… la personne fragile lui apporter du lien social : voir ses petits enfants en visio par ex Pour ses proches garantir la sécurité de leurs aînés Pour les aidants les aider dans leurs tâches quotidiennes et les soulager Aider Sécuriser Rassurer LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE

Projet Creuse LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Projet Corrèze LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Une démarche partenariale LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Développement de service numériques pour la santé et l’autonomie LEGRAND : L'assistance à l'autonomie

Merci LEGRAND : L'assistance à l'autonomie