Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Budget du Québec et ses impacts sur nous Présentation préparée par Rosa Turgeon et Stéphanie McConnell-Enright Centre des femmes dici et dailleurs Hiver.
Advertisements

1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
La chronique dun choc fiscal annoncé pour les classes moyennes Lundi 22 octobre 2012 Conférence de presse Gilles CARREZ / Laurent WAUQUIEZ.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN 2000 Nouvelle croissance, nouvelles solidarités PROJET LOI FINANCES LAN 2000 DE POUR.
L’action des pouvoirs publics
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Conférence du 16 décembre 2009
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Lefficacité énergétique au service de la compétitivité des PME PME en marche vers le développement durable Colloque international | Montréal | 22 octobre.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
État de la dette publique française
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
L'assurance-vie : préserver le contrat de confiance avec les Français 1 Conférence de presse – vendredi 11 mars 2011 Fédération française des sociétés.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
McDonald's a atteint l'apogée !!
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de lattaque americaine contre lIrak en 1991 Exrait du cours de Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des.
BRAGEUL Olivier COULON Jérémy DERAMAIX Guillaume WIART Xavier
Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
L’action des pouvoirs publics
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
STRATÉGIE D’UTILISATION DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION AU QUÉBEC
personnes plus de 500 titres d’emploi travaillant dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de la fonction publique, des commissions.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les politiques budgétaires de relance
Crise de la dette en Europe
Les anges financiers Quelques notes Louise St-Cyr,juin 2004 Sources de fonds propres pour les PME PAPE – moins de 10 millions, peu probable.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Épargne et investissement
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, mai 2014 données sous et 1832.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
La Révolution tranquille
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$

Saviez-vous que… De 2003 à 2007, les baisses dimpôt (accordées surtout aux personnes gagnant plus de $) prive lÉtat québécois de plus de 5 milliards $

Saviez-vous que… Laugmentation annoncée de 1 ¢ kwh rapportera 1,6 milliard $ de plus par année en Ce qui représente une dépense supplémentaire de près de 500 $ par année pour les ménages.

Saviez-vous que… En 2009, le bénéfice net dHydro-Québec a atteint un record de 3 milliards $. Les hausses dHydro sapliqueront, entre autres, aux particuliers et aux PME, mais NON aux grosses industries énergivores Les hausses dHydro sapliqueront, entre autres, aux particuliers et aux PME, mais NON aux grosses industries énergivores

Saviez-vous que… Lutter contre la corruption dans lattribution des contrats gouvernementaux rapporterait 600 millions $. Le gouvernement Charest refuse toujours une enquête publique sur la construction. Le gouvernement Charest refuse toujours une enquête publique sur la construction.

Saviez-vous que… Labolition en 2009 de la taxe sur le capital des institutions financières prive lÉtat québécois de : 800 millions de dollars

Des alternatives Ajouter un 4 ième palier dimposition pour les hauts revenus rapporterait : 950 millions $ qui rapportent !!! Abolir le crédit dimpôt sur les gains en capital rapporterait : 567 millions $

Des alternatives Hausser les redevances sur les ressources naturelles: 300 millions $ Lutter contre lévitement et lévasion fiscale : 800 millions $ qui rapportent !!!

Adopter des mesures de contrôle du coût des médicaments rapporteraient : 1 milliards $ Des alternatives qui rapportent !!!

Conclusion: La richesse existe au Québec… prenons-là où elle est!