La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
Advertisements

La filière Bois.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Henri PLAUCHE GILLON Président de FORESTIERS PRIVES DE FRANCE Président du CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE 26 mars 2013 ENGREF 14 rue Girardet.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le Bois Énergie, une ressource locale
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2009 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Décembre 2009.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Diversité et spécificités locales
Forum forestier lémanique
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES NON RENOUVELABLES 1.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
La forêt: Peut-on y puiser sans l’épuiser ?(126)
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
VERS UNE CULTURE DU BOIS François Tanguay Coalition québécoise du bois CRE-BsL Juin 2009.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
est heureux de vous accueillir
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
RhônalpEnergie Environnement:
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Pérenniser et renouveler la foret
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Forêt communale de Sermaise
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Modélisation des besoins en matériaux biosourcés en IDF d’ici 2050
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
La Communauté de Communes en Chiffres
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
La forêt.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Les SIG en gestion Forestière
La forêt canadienne.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Protocoles de suivi des forêts
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Transcription de la présentation:

La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes 12 Octobre 2006

Le Beaujolais est la grande région forestière du Rhône, comportant : 70 % des espaces forestiers du département, 90 % des forêts résineuses du département La forêt se localise principalement à l’Ouest du territoire, dans des conditions stationnelles très favorables à la production résineuse : - climat à tendance montagnarde, - pluviométrie élevée et forte humidité atmosphérique, - sols acides, avec des réserves en eau moyennes à bonnes.

Les peuplements forestiers privés 60 % de résineux 40 % de feuillus Source IFN 1994

Les peuplements feuillus 17 800 ha Ils se localisent surtout à l’Est, sur les versants qui dominent le Val de Saône. Ils comprennent : des taillis simples, à base de chêne (38 %) un mélange de taillis, avec des arbres de futaie, souvent de qualité médiocre (62 %).

Les peuplements résineux 25 800 ha Ils se caractérisent par la place croissante du douglas, essence aux qualités technologiques très intéressantes la jeunesse de cette forêt résineuse, phénomène accentué par la tempête de 1999, (14 000 ha de peuplements de moins de 40 ans) une productivité élevée (12 à 15 m3/ha/an)

l’évolution de la récolte dans le Rhône En 25 ans (1980-2004), la récolte de bois d'œuvre résineux a augmenté de plus de 70 %, passant de 130 000 m3 à 224 000 m3. Cet accroissement régulier de la récolte est principalement imputable au douglas, essence à forte productivité. Ainsi, la récolte de bois d'œuvre en douglas a été multipliée par 9 passant de 14 000 m3 à 130 000 m3.

Les sciages produits dans le Rhône Les scieries On recense 26 scieries rhôdaniennes, implantées principalement sur le territoire beaujolais, dont : 3 scieries produisant plus de 8 000 m3 de sciages/an (réalisant 40 % de la production totale) 4 scieries produisant entre 4 et 8 000 m3 de sciages/an (réalisant 25 % de la production totale)

La production de sciages En 2004, ces scieries ont produit 97 000 m3 de sciages : Actuellement, le Rhône figure parmi les 5 premiers départements producteurs de sciages de douglas en France. Source SERFOB 2004

Les emplois en exploitation forestière et scierie Ces scieries (dont la majorité a une activité d ’exploitation forestière) et la trentaine d ’entreprises d ’exploitation forestière recensées dans le Rhône, pour l ’essentiel en Beaujolais emploient : 194 salariés à plein temps, (non compris la plupart des chefs d ’entreprise) des emplois localisés en milieu rural.

Composante de l’espace naturel , Gisement d’une matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion, la forêt beaujolaise est localement source d’activités économiques et d’emplois directs ou indirects liés à la filière bois. Composante de l’espace naturel , elle constitue une richesse à valoriser.

ATOUTS PRIORITES

ATOUTS

PRIORITES