Réussite de notre réunion du 10 avril 2014 auprès des membres de notre association Nous remercions tous les membres qui se sont joint à nous ce jeudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les déclarations sur l'Emploi. Le 2ème tube du Fréjus : 170 emplois.
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Mon carnet De comportement
PRESENTATION DE DKOMAISON Un site qui sera avant tout un site de recherche-produits et qui permettra à nos partenaires davoir de la.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Pays des Vallons de Vilaine
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Commune où il fait bon vivre
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Notre calendrier français MARS 2014
Veuillez trouver ci-joint
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Logo de la structure portant l’opération
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Projet de Center Parcs du bois des Avenières
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Classe d’eau d’élus du SIARH
Transcription de la présentation:

Réussite de notre réunion du 10 avril 2014 auprès des membres de notre association Nous remercions tous les membres qui se sont joint à nous ce jeudi 10 avril. Deux cents personnes ont ainsi pu se rendre compte très concrètement de ce qu’était un Center Parcs au travers des différents reportages que nous avions fait lors de notre déplacement en Moselle. Ils ont pu aussi mesurer ce que serait le Center Parcs de la forêt de Chambaran en terme : d’amélioration de l’environnement de retombées touristiques d’impact économique Sans nul doute, c’est maintenant à vous qu’il appartient d’agir : en diffusant l’information auprès de vos proches, en les engageant à aller, comme vous-mêmes, à la mairie de Roybon pour témoigner en faveur du projet, dans le cadre de l’enquête publique sur l’eau. Christian LUCIANI président

auprès des membres de l’association Accompagner l’installation du Center Parcs de la Forêt de Chambaran sur la commune de Roybon  Réunion du 10 avril 2014 auprès des membres de l’association 2

L’objectif de notre association L’objectif de cette réunion INTRODUCTION Accompagner le développement de notre région dans les domaines du Tourisme, de l’Environnement et de l’Economie Le soutien à l’installation de Center-Parcs dans la forêt de Chambaran répond à cet objectif L’objectif de notre association Vous donner des éléments de réponse afin de vous aider à construire un argumentaire et à défendre vos intérêts Vous permettre de relayer cette information dans votre entourage en optimisant tous vos réseaux relationnels L’objectif de cette réunion 3

Son Groupe Pierre et Vacances INTRODUCTION Au préalable, connaissez vous Center Parcs ? Ses visiteurs Ses activités Son cadre de vie Son Groupe Pierre et Vacances Film du comité : arrivée sur Center Parcs Film d’accueil du Center Parcs 4

INTRODUCTION Le Groupe Pierre & Vacances / Center Parcs Concept imaginé en 1968 aux Pays-Bas, implanté en 1988 en France 19 villages Center Parcs en Europe, dont 4 en France et 1 en cours de construction Clientèle plutôt familiale qui séjourne en moyenne 4 ou 5 jours, ouvert toute l’année Un concept alliant nature et détente Center Parcs met en avant des vacances bien-être pour « se ressourcer dans un cadre exceptionnel de verdure L’environnement, au cœur du concept Le Groupe défend son concept de développement durable : « préserver la nature et le patrimoine, contribuer à les restaurer et les enrichir » Pierre et Vacances est un groupe français dirigé par Gérard Brémond. Son capital est détenu par des actionnaires dilués car le groupe est côté en bourse au NYSE Euronext depuis 1999. Il a construit sa croissance sur un modèle économique de synergie entre immobilier et tourisme avec des villages de vacances et des résidences de tourismes. Pierre & Vacances est le 1er exploitant européen de résidences et de villages touristiques. - Il exploite des résidences et villages (78%) répartis entre les enseignes Pierre & Vacance, Center Parc, Aparthotels Adagio, Maeva, principalement - Son activité immobilière (22%) : notamment développement et vente de résidences rénovées ou nouvelles auprès de particuliers et d'investisseurs institutionnels. Pierre et Vacances va développer un nouveau concept, une formule qui permet d’investir dans les biens immobiliers avec un investissement réduit grâce à la récupération de TVA et au prépaiement des loyers. Center Parcs est un concept imaginé en 1968 aux Pays-Bas et qui déclenche une véritable révolution du secteur des loisirs néerlandais. En 40 ans les domaines gagnent du terrain, ils sont désormais 19 aux Pays Bas, Belgique, Grande Bretagne, Allemagne et France. Implanté depuis 1988 en France il y a déjà 4 domaines et bientôt 5 avec la Vienne qui va ouvrir en 2015 Center Parcs est adapté à tous les âges et tous les styles. En couple, en famille, en tribu, entre amis, il y a de quoi faire pour tout le monde. Les grands axes développés au sein des villages vacances : La nature – les cottages – l’AquaMundo complexe aquatique ouvert toute l’année – les activités et services Les cottages sont cédés à des investisseurs particuliers et institutionnels et Center Parcs en assure la gestion. Opération qui permet à l’investisseur d’avoir un loyer garanti et de bénéficier de dispositif de défiscalisation Un concept alliant nature et détente La nature, chaque CP est implanté au cœur d’un domaine boisé, domaines préservés et piétonniers, alors on oublie la voiture et on profite de la nature Tout est prévu vélo, tandem, voiturette électrique ou poussyclette pour les petits et aussi cheval ou poney Beaucoup d’activités de plein air et des promenades dans les sentiers et les bois au milieu des animaux, une véritable bouffée d’oxygène. L’environnement au cœur du concept Le groupe défend son concept de développement durable, en mettant un point d’honneur à préserver la nature et le patrimoine, contribuer à les restaurer et à les enrichir. Center Parcs a été l'une des premières entreprises dans le secteur du tourisme à élaborer des plans d'actions pour réduire sa consommation d'énergie, de déchets, d'eau et pour sauvegarder la faune et la flore de ses sites. Reconnaissance de cette politique qualitative et innovante en matière d'environnement, la certification ISO 14001 est remise depuis 1999, sans discontinuer, à l'ensemble des 19 domaines européens. Chacun c’est l’effort et l’investissement que représente une démarche de certification. Se déclarer conforme à une norme n’est pas du tout le même investissement que pour l’obtention d’une certification. Ces arguments ont été soigneusement éludés par nos opposants. Center Parcs est toujours tourné vers l’avenir pour limiter l’impact négatifs vers l’environnement avec des objectifs ambitieux repris dans le cadre de la certification ISO 14001 : réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici à 2013, 20 % des émissions de C0 d'ici à 2020, augmenter de 25 à 50 % le recyclage des déchets en l'espace de trois ans. Le recyclage des déchets : 76% des déchets sont traités par les centrales d'incinération afin d'être revalorisés en énergie. 6% sont recyclés  Les clients sont, en effet, responsabilisés pour la gestion de leurs résidus. Des plateformes de tri sélectif sont réparties dans les allées de chaque domaine. Le nouveau domaine Center Parcs de Roybon Le dernier Center Parcs dans la Vienne avec 800 cottages va ouvrir au printemps 2015 Le projet de CP de Roybon porte sur la réalisation de 1020 cottages pour une ouverture en 2017 (vous pouvez dors et déjà suivre le décompte des jours sur le site www.vivreen chambaran. Il faut reconnaître que c’est un site idéal (voir le slide suivant ) entourée de grandes villes, Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry, Genève. Ce projet porté depuis plus de 7 ans et très largement soutenu par l’équipe municipale précédente est maintenant arrivé à maturité. Il n’attend plus qu’une prssion sur le démarreur le succès sur l’enquête publique sur l’eau. Le nouveau domaine Center Parcs à Roybon 6ème Center Parcs en France, projet de réalisation de 1000 cottages. Domaine implanté dans un vaste domaine forestier et situé en Zone de Revitalisation Rurale  attraits des emplois 5

En moyenne ils font 3h de route… INTRODUCTION Qui seront nos visiteurs ? En moyenne ils font 3h de route… Genève Turin Film des visiteurs 6

Amélioration de l’Environnement 7

ENVIRONNEMENT La forêt L’eau Les espèces protégées Center Parcs et l’amélioration de notre environnement La forêt Recettes ! L’eau L’environnement c’est avant pendants et après Les espèces protégées L’embellissement de notre village 8

ENVIRONNEMENT LA FORET Un espace forestier conservé et nourri  Dans le massif de Chambaran, le projet Center Parcs est de la taille d’une « tête d’épingle »  200 ha de forêt seront entretenus car la devise Center Parcs est « un arbre coupé, un arbre planté »  70 ha de zone humide et 140 ha en mesure compensatoire, autant de zones humides qui seront créés et entretenues Laforêt sera entretenue : La surface boisée total du massif des Chambaran : 33 000ha La surface du projet concernée par le déboisement : 40ha la taille d’une tête d’épingle Center-Parcs a proposé 140ha de zone humide en mesure compensatoire (autant de zones humides qui seront créées et entretenues) Center Parcs utilise en priorité toutes les clairières existantes dans la forêt et surtout une devise « un arbre coupé, un arbre planté »  Center Parcs s’adapte au relief en utilisant en priorité toutes les clairières existantes 9

Bois des avenières Bois des avenières Chambaran Chambaran ENVIRONNEMENT Bois des avenières Chambaran LA FORET Laforêt sera entretenue : La surface boisée total du massif des Chambaran : 33 000ha La surface du projet concernée par le déboisement : 40ha la taille d’une tête d’épingle Center-Parcs a proposé 140ha de zone humide en mesure compensatoire (autant de zones humides qui seront créées et entretenues) Center Parcs utilise en priorité toutes les clairières existantes dans la forêt et surtout une devise « un arbre coupé, un arbre planté » 10

Bois des avenières Chambaran Bois des avenières Chambaran ENVIRONNEMENT LA FORET Laforêt sera entretenue : La surface boisée total du massif des Chambaran : 33 000ha La surface du projet concernée par le déboisement : 40ha la taille d’une tête d’épingle Center-Parcs a proposé 140ha de zone humide en mesure compensatoire (autant de zones humides qui seront créées et entretenues) Center Parcs utilise en priorité toutes les clairières existantes dans la forêt et surtout une devise « un arbre coupé, un arbre planté » 11

Les 3 forêts à Hattigny ENVIRONNEMENT LA FORET Laforêt sera entretenue : La surface boisée total du massif des Chambaran : 33 000ha La surface du projet concernée par le déboisement : 40ha la taille d’une tête d’épingle Center-Parcs a proposé 140ha de zone humide en mesure compensatoire (autant de zones humides qui seront créées et entretenues) Center Parcs utilise en priorité toutes les clairières existantes dans la forêt et surtout une devise « un arbre coupé, un arbre planté » 12

ENVIRONNEMENT LES ESPECES PROTEGEES Prise en compte des espèces protégées dans le bois des Avenières Mesures de réduction des impacts : Evitement de la station d’Inule de Suisse Non construction de 2 hameaux pour éviter la petite Scutellaire Défrichement hors période de reproduction Maintien des grands arbres abord du village Revégétalisation aux abords L’Inule de Suisse Petite Scutellaire Les espèces remarquables Mise à part les mammifères communs aux forêts de ce type, chevreuil, cerf, écureuil, blaireau, le castors d’Eurasie est également présent dans le massif des chambarans 110 espèces d’oiseaux sont présents à Roybon dont cinq qui sont rares à très rares, parmi celles-ci la Cigogne noire et la Huppe fasciés : ces oiseaux apprécient la mosaïque de milieux, l’alternance de zones ouvertes et de zones fermées et la présence de points d’eau réguliers. Avant d'arrêter le choix d'un site, Center Parcs prend ses responsabilités : l'implantation d'un domaine, qui dans une certaine mesure modifie un équilibre naturel préexistant, ne doit pas se faire au détriment de la faune et de la flore présentes dans l'écosystème du lieu choisi. Toute proposition d'implantation en milieu sensible, type Natura 2000, n'est pas retenue L’Inule de Suisse, espèce protégés au niveau régional et inscrite au Livre Rouge Régional est présente : quelques inquiètude sur la pollution liés à l’augmentation de la pollution? Certaines espèces patrimoniales risquent d’être imactées, l’Orvet, la couleuvre verte et jaune et la couleuvre à collier, mais n’ont pas fait l’objet d’une demande de dérogation. La Huppe Fasciée 13 La Couleuvre verte et jaune

ENVIRONNEMENT Les mesures… LES ESPECES PROTEGEES Une espèce classée « espèce en danger » : L’Ecrevisse à pieds blanches Un petit crustacé qui fait beaucoup parler de lui  Les mesures… Cette espèces à disparu en 2010 et serait inexistante actuellement. Center Parcs à modifié son plan de masse pour éviter de détruire certaines espèces protégées qui répondent à la flore Un audit sur la biodiversité a été réalisé sur le Domaine des 3 forêts en Moselle ou nous étions. Les résultats sont très encourageants puisque 3 ans après son ouverture le site a conservé les espèces végétales et animales remarquables déjà présentes avant la construction et abrite en plus aujourd’hui une biodiversité ordinaire mais beaucoup plus diversifiée. Tous les domaines français ont reçu le label Clef Verte (premier label environnemental international) et le domaine des 3 forêts affiche une certification NF HQE Bâtiments tertiaires Protection de la population d’écrevisse à pieds blancs du ru de la Caravane : Aménagement d’un abreuvoir sur les sources du ru Mise en exclos de la zone de divagation du ruisseau Suite à la disparition de l’écrevisse en 2010 : Etude de la faisabilité de la réintroduction de l’écrevisse 14

ENVIRONNEMENT Prélèvements et usages Milieux naturels L’EAU Un programme de restructuration du système des eaux nous est imposé. Il entre dans le programme d’équipement global et d’assainissement du périmètre des Chambaran et du sud Grésivaudan Prélèvements et usages Agriculture Industrie Domestique Améliorer la qualité des eaux aucun rejet d’eau usée dans la Galaure (200m3/jour maxi sont rejetés à ce jour dans la Galaure) Améliorer le rendement à ce jour 30% chez l’abonné après 70% de fuites Objectif : 70% chez l’abonné au minimum Meilleure gestion des ressources en eaux Maillage du réseau pour assurer une alimentation constante (sécheresse, etc. Roybon est à saturation en terme d’assainissement  regroupement des programmes d’assainissement Ce programme est une obligation de la réglementation par l4Agence Régionale de la Santé Obligation de le mettre en place dès la fin du projet de Center Parcs Milieux naturels Maintien des écosystèmes 15

? ENVIRONNEMENT Et avec Center Parcs L’EAU  Center Parcs ou pas Center Parcs, le Syndicat des eaux se doit de mettre en place ce programme (sans Center Parcs coût 1M€ pour Roybon pour l’installation d’une station d’épuration!)  Avec Center Parcs c’est un programme qui se fera en 2 ans ½, sans Center Parcs ce programme se fera sur 15/20 ans car difficile de trouver un financement Pour le SIEG* l’équilibre de l’opération se fera par la facturation de 1,2 M€ /an à Center Parcs  Center Parcs sera considéré comme un nouvel abonné et utilisera 880m3/jour : soit 0,4% des prélèvements pour l’eau potable, des bassins versants de la Galaure et de la Bièvre Et avec Center Parcs ? Actuellement sur les bassins versants de la Bièvre et de la Galaure la consommation en eau potable est de 179 000 m²/J Les besoins de CP représentent 0,4% des prélèvements en eau potable. Il y aura plus d’eau dans la Galaure durant la période d’ étiage de juin à septembre, car ce qui n’est pas pris à la verrerie, sera pris par un prélèvement plus conséquent sur le forage du poulet  Les 200m3 /J seront donc versés dans la Galaure. Pour le SIEG Forfait 850 K€ garanti minimum Center Parcs est l’abonné qui équilibre les investissements, le prix de l’eau pour l’abonné de Roybon ne sera pas impacté par la restructuration 16 * Syndicat Intercommunal des Eaux de la Galaure

ENVIRONNEMENT L’EAU Une enquête publique doit valider ce projet dans son intégralité Elle est à votre disposition à la mairie de Roybon et également consultable sur le site de la mairie Soyez nombreux à venir exprimer votre avis positif sur ce sujet Vous, vos amis, c’est le relais que nous vous demandons d’assurer C’est maintenant, jusqu’à la fin mai 2014 Film du comité : Maire de Fraquelfing 17

ENVIRONNEMENT L’EMBELLISSEMENT DU VILLAGE L’ embellissement de notre village, mais aussi de notre région, passe par les RECETTES fiscales importantes versées par Center Parcs à l’échelon : Achat forêt : 680 000€ Taxe locale d’Equipement : 2 900 000€ Taxe foncière sur le bâti : 600 000€ par an Communal Taxe de Séjour 800 000€ par an Contribution Economique Territoriale 450 000€ par an 1 200 000€ par an au titre des recettes eau et assainissement Intercommunal 1 230 000€ versée au titre des Espaces Naturels sensibles 450 000€ de Contribution Economique Territoriale par an Taxe d’urbanisme 205 000€ 100 000€ par an de taxe de séjour 400 000€ par an de taxe foncière Départemental Les villes concernées par ces recettes ont toutes procéder à la refonte des canalisations de la ville en les enfouissants, En enfouissant de tous les réseaux : électricité et téléphone puis en refaisant les trottoirs Communal : Taxe foncière 600 K€ sur la base d’une étude centre des impôts en 2008, donc on peut penser que cela a pu augmenter. Le Conseil Général  750K€ / an  1 200 K€ / an Commune des Communes  Taxe Professionnelle de Center Parcs Commune de Roybon  Taxe locale Syndical SIEG  au bout de 3 ans il retrouve une marge d’autofinancement prix fixe 800K€ versés par Center Parcs au SIEG Taxe foncière 80 000€ par an Région 18

ENVIRONNEMENT Fontaine d’Hattigny 2014 2010 L’EMBELLISSEMENT DU VILLAGE Fontaine d’Hattigny 2014 2010 APRES 19

Retombées touristiques 20

TOURISME Center Parcs et les retombées touristiques LES SPECIALITES REGIONALES PARC D’ATTRACTIONS RESTAURATION SITES TOURISTIQUES PARCS NATURELS HOTELLERIE POINTS D’EAU CENTRES EQUESTRES LE SHOPPING MONUMENTS HISTORIQUES Film Comité : Office du Tourisme installé dans Center Parcs Film Comité : Interview des commerçants environnants 21

TOURISME < 30’ < 60’ Attractivités de la région Le lac de Roybon et ses maisons de galets L’Abbaye de Saint Antoine Le Jardin Ferroviaire de Chatte Le marché de Saint Marcellin Le château de Bressieux et son musée Le musée Hector Berlioz la Côte Saint André Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives Pont-en-Royans, le Musée de l’eau Le monastère de la grande chartreuse Voiron Le Vercors et ses hauts lieux de la résistance La vallée du Rhône et ses grands vins etc. < 30’ ROYBON et ses maisons de galets, son lac et sa forêt de chambaran. - LE CHATEAU DE BRESSIEUX et son musée - LA COTE ST ANDRE et ses musées - ST MARCELLIN et sa région, ses parcs et attractions touristiques - ST ANTOINE L ABBAYE, classé parmi les plus beaux village de France - VOIRON et son musée de la chartreuse - NOS MONTAGNES et leurs parcs nationaux :     * le Vercors et ses hauts lieux de la résistance     * la Chartreuse et son monastère de la grande chartreuse - GRENOBLE  - LE NORD ISERE et ses châteaux - VIENNE et ses sites gallo romain - LYON classée patrimoine mondiale de l'UNESCO < 60’ Roybon doit aussi mettre en valeur ses atouts touristiques 22

Une fidélisation réciproque entre le pays de Chambaran et Center Parcs TOURISME Agissons ensemble Si la région se montre attrayante les clients Center Parcs reviendront! 60% des clients de Center Parcs sortent du domaine durant leur séjour au moins une fois Une fidélisation réciproque entre le pays de Chambaran et Center Parcs 23

Impacts économiques 24

Center Parcs et l’impact économique ECONOMIE Center Parcs et l’impact économique Des activités De l’emploi Objectif : mettre les uns au service des autres 25

 dans plus de 30 secteurs d’activités ECONOMIE Des retombées économiques en terme de consommations Fonctionnement des installations du parc  dans plus de 30 secteurs d’activités Activités développées à l’intérieur du parc Besoins liés à la vie des résidents sur place et en dehors Fonctionnement des installations du parc : maintenance immobilière, installations techniques, l’entretien des voiries . Le nettoyage, les espaces verts, la sécurité Activités développées à l’intérieur du parc : fourniture de marchandises : boissons, produits locaux, souvenirs, fabrication artisanale locale, bois pour cheminées, tabac, etc. Besoins liés à la vie des résidents sur place et en dehors : domaine de la santé (médecin, infirmières, médicaments, matériels médicaux…) Service à la personne (coiffeurs, esthétique, pressing…) Services à l’automobile (concessionnaires auto, garages, stations de carburants, locations de véhicules…) Installations des collaborateurs : besoins liés au logement, à la vie courante et à l’équipement des ménages Installations des collaborateurs 26

ECONOMIE Des retombées économiques en terme d’emplois Tous les métiers du chantiers Mars 2015 à mars 2017 Période de chantiers Les différents types d’employeurs Center Parcs 700 emplois équivalent à 490 emplois temps plein Période d’activités de Center Parcs Les sous traitants de la restauration, du commerce, des services et du divertissement implantés dans le domaine Les acteurs de ces embauches : La Région & Pôle Emploi aux côtés de Center Parcs et des accompagnateurs comme la Commune et l’Association Vivre en Chambaran Film comité : interview du personnel 27

ACTION ECONOMIE Passer des opportunités … à la concrétisation Film du Comité : M. Zeigler, Chambre de Commerce et Industrie de Moselle Passer des opportunités … à la concrétisation Apporter la réactivité d’une offre de proximité Valoriser les savoir-faire des professionnels Valoriser les spécificités locales 28

Conclusion 29

Center Parcs dans la forêt des Chambaran CONCLUSION Center Parcs dans la forêt des Chambaran  Fierté  Opportunité Fierté Opportunité Attractivité  Attractivité 30