5ème Réunion du Comité conjoint de coordination

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5ème Réunion du Comité conjoint de coordination République du Sénégal Un Peuple – Un but – Une foi Ministère de l’Education nationale Direction de l’Enseignement élémentaire Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Projet d’Amélioration de l’Environnement Scolaire Phase II (PAES2) Dakar, le 21 juin 2013 5ème Réunion du Comité conjoint de coordination

Plan de présentation Introduction : PAES Bilan global Perspectives Modèle de CGE fonctionnel validé Processus de généralisation du modèle de CGE Renforcement du fonctionnement des UCGE: Fora régionaux Perspectives Schéma de généralisation Disponibilité des ressources Projet de calendrier opérationnel

Introduction : PAES Contexte Objectif Résultats attendus Stratégies Problématique de la participation des communautés : APE, Cellule Ecole-Milieu, PAES/SL, PDEF, Décret 2002-652, etc. Politique de décentralisation et déconcentration : IA, IDEN et CL Problèmes : Faible participation des populations ; Difficultés dans le fonctionnement ; Implication des Collectivités locales insuffisante, etc. Objectif Susciter la participation effective des Collectivités locales et des communautés à la gestion du système éducatif à la base à travers la mise en place de CGE et d’UCGE fonctionnels Résultats attendus Un modèle de CGE et d’UCGE fonctionnel est stabilisé et validé ; Le modèle est généralisé dans toutes les écoles du Sénégal. Stratégies Production des guides/outils Formation des acteurs Suivi/accompagnement et évaluation

I. Bilan global

I-1. Modèle de CGE fonctionnel validé

Modèle de CGE fonctionnel Mise en place démocratique Disponibilité d’un PAV Suivi durable + + CGE fonctionnel Accès - Qualité - Gestion

Eléments du modèle de CGE Définition du CGE Missions du CGE Caractéristiques d’un CGE fonctionnel Composition Processus de mise en place démocratique Critères et mesures pour le bon fonctionnement Mesures à prendre pour sa pérennisation Dispositif global de mise en œuvre

Quelles sont les caractéristiques d’un CGE fonctionnel ? Un CGE est qualifié de fonctionnel s’il : Prend des initiatives  ; Réunit régulièrement ses instances ; Dispose d’un Plan d’Action Volontariste (PAV) ; Mobilise des ressources ; Assure une gestion efficace, efficiente et transparente.  En somme, c’est un CGE qui implique l’ensemble de la communauté dans la prise en charge effective des problèmes de l’école. Pour ce faire, il faut assurer : Mise en place démocratique (Vote à bulletin secret) ; Validation sociale du PAV et des rapports bilan en AG.

Quelle est la composition d’un CGE ? Membres du CGE (12 membres) Membres de droit : Le Chef de village ou le Délégué de quartier Un(e) représentant(e) du Conseil Rural/Municipal de préférence un membre de la commission éducation Le(la) Directeur(rice) de l’école Bureau du CGE Secrétaire Elus en AG du village/quartier Membres élus (par leurs pairs) : Deux représentants de l’APE dont une femme Une représentante de l’AME ou à défaut du GPF Un(e) représentant(e) d’ASC Un(e) représentant(e) du personnel enseignant Un représentant du personnel de service de l’école Deux représentants des élèves dont une fille Un(e) représentant(e) des autorités religieuses/coutumières Président(e) Trésorier(ère) Rep. Elève

Comment mettre en place un CGE ? Etape 1 : Procéder à une forte mobilisation sociale et à la préparation matérielle de l’AG élective Information et sensibilisation des autorités et de la communauté Désignation des représentants des différentes composantes Préparation de l’AG élective Etape 2 : Organiser l’AG élective Election du bureau par vote à bulletin secret Validation du règlement intérieur Elaboration du PV Etape 3 : Officialiser le CGE

Comment assurer le fonctionnement d’un CGE ? Pour faire fonctionner correctement un CGE, il faut : Assurer la régularité des réunions et des AG ; Elaborer un Plan d’action volontariste (PAV) ; Exécuter le PAV ; Gérer de façon transparente, efficace et efficiente les ressources matérielles et financières ; Assurer le suivi/évaluation de la mise en œuvre du PAV.

COMMENT PERENNISER LE CGE ? La pérennisation d’un CGE passe par la prise et l’application de mesures comme : Verser le CGE dans le programme d’Education en cours (PDEF 2) ; Mettre en place un dispositif de suivi du fonctionnement des CGE à tous les niveaux ; Assurer le renouvellement régulier et démocratique (par vote à bulletin secret) des instances du CGE ; Intégrer la mise en place et le fonctionnement des CGE dans la formation initiale des enseignants ; Utiliser les Unions de CGE (UCGE) comme instrument d’appui au fonctionnement des CGE ; Intégrer dans l’agenda des activités des collectivités locales la prise en charge du fonctionnement des CGE de leur localité à travers une contractualisation annuelle.

Union de CGE en expérimentation Missions Impulser, coordonner et suivre les actions des CGE ; Favoriser les échanges d’expériences entre CGE ; Servir d’organe de médiation pour la prévention et la gestion des conflits ; Développer le partenariat avec les différentes institutions: Collectivités locales, Administration, PTF, etc. Contribuer à redynamiser les CLEF (organe de gestion du PDEF). Mise en place Adhésion libre Election démocratique Fonctionnement Tenue des AG qui réunissent les représentants de tous les CGE ; Elaboration et exécution d’un Plan d’action : Campagnes de sensibilisation, évaluations standardisées, fêtes scolaires… Organisation des rencontres (fora au niveau de la collectivité locale, du département ou de la région sur un thème spécifique)

DISPOSITIF GLOBAL DE MISE EN ŒUVRE « Modèle techniquement viable » Reprographie et dissémination des guides Etape 01 : Mise en place des CGE Etape 02 : Fonctionnement des CGE (PAV, gestion, UCGE) Formation des acteurs (11 régions) Formation des formateurs (≈ 300 inspecteurs) Formation des cibles (≈ 8 000 écoles) NB. IA/IEF appuyées par consultants dans l’organisation matérielle (au besoin) Suivi/accompagnement de la mise en oeuvre « Modèle financièrement soutenable » Coût global estimé à 1 200 000 000 Fcfa (8 000 écoles) Coût unitaire estimé à 150 000 Fcfa par école

I-2. Processus de généralisation Phase d’expérimentation : IA Louga (800 écoles) : mai 2007 – mai 2010 IA Fatick (> 600 écoles) : sept. 2010 – ce jour IA Kaffrine (> 400 écoles) : sept. 2011 – ce jour Validation du modèle : nov. 2012 Phase de généralisation (en cours) : IA Kaolack (> 700 écoles ; JICA) : Formation à la mise en place : nov. – déc. 2012 Formation au fonctionnement : janv. – févr. 2013 IA Kédougou (> 260 écoles ; BCI) : Formation à la mise en place : mai – juin 2013

I-3. Renforcement du fonctionnement des UCGE Contexte : Mise en place tardive des UCGE, Absence de Plan d’action… Activités réalisées (Fatick et Kaffrine) : Journées régionales des UCGE : nov. 2012 Participants : UCGE, Collectivités locales, Autorités administratives, Autorités scolaires… Résultats : Partage par rapport aux rôles et responsabilités des différents acteurs, participation des communautés, échanges sur les difficultés liées à la mise en place et au fonctionnement des UCGE, renforcement des capacités des différents acteurs… Fora régionaux : févr. 2013 IA Fatick : « Faiblesses des résultats au CFEE » IA Kaffrine : « Faibles taux d’accès à l’école » Suivi de la mise en œuvre en cours…

II. Perspectives

II-1. Schéma de généralisation Formation en cascade Formation des formateurs Formation des cibles Deux étapes Mise en place démocratique des CGE Fonctionnement (PAV, gestion, UCGE) Formateurs : Inspecteurs (IEF, IA, CRFPE) Appui technique : ETN/PAES2 Appui logistique : IA/IEF appuyées par consultants (au besoin) Période proposée : Etape 1 - Formation des formateurs : juillet – sept. 2013 Etape 1 - Formation des cibles : oct. – nov. 2013 Etape 2 - Formation des formateurs : nov. 2013 Etape 2 - Formation des cibles : nov. – déc. 2013

Cibles de la formation Etape 1 Etape 2 Renforcement Mise en place du CGE Jour 1 : Elaboration du PAV Jour 2 : Mise en place de l’UCGE Jour 3 : Gestion des ressources Rapportage et gestion financière 02 personnes par école : ・ Directeur ・ Un membre de la communauté 02 personnes par CGE : ・ Président ・ Secrétaire   En plus, un (01) représentant de chaque Collectivité Locale 03 personnes par CGE : ・ Trésorier NB. 03 régions

II-2. Disponibilité des ressources pour la généralisation Appui de l’Etat BCI 2013 Appui de la Banque mondiale FTI (jusqu’à fin septembre 2013) Fonds de préparation (pour le PAQEEB) PAQEEB

II-3. Projet de calendrier opérationnel Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. Formation des formateurs (Etape 1) X Renforcement des guides (Etape 2) Atelier bilan annuel (03 IA) Rencontre de préparation (Etape 1) Formation des cibles (Etape 1) Renforcement en gestion (03 IA) Formation des formateurs (Etape 2) Formation des cibles (Etape 2)

Projet de calendrier (à titre indicatif) : Formation des formateurs à la mise en place des CGE IA Juillet Août Septembre Dakar X Diourbel Thiès Louga Saint-Louis Tambacounda Matam Kolda Sédhiou Ziguinchor