Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat
Le lycée Pierre de Fermat Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat scolarise 2130 élèves au cœur de Toulouse. Il accueille chaque année 420 élèves dans l’une de ses 12 classes de seconde. L'excellence pour tous
Structure : 1150 élèves de second cycle et 980 étudiants de CPGE Le lycée Pierre de Fermat Structure : 1150 élèves de second cycle et 980 étudiants de CPGE L'excellence pour tous
+ 8%/Acad +10%/France Le lycée Pierre de Fermat les résultats … série Inscrits/présents reçus 1er groupe TB B AB P reçus Fermat 2009 ES 47 43 2 12 14 18 46 97,9% L 23 21 9 7 4 22 95,7% S (ensemble) 277 263 62 76 72 65 275 99,3% S-SVT spé MATHS 113 108 33 19 100,0% S-SVT spé P-C 67 17 S-SVT spé SVT 73 69 6 13 25 27 71 97,3% S-SI 24 total 347 327 95 90 85 343 98,8% 21% 27% 26% + 8%/Acad +10%/France L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat les résultats … L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat l’orientation … L'excellence pour tous
1ère Générale ou Technologique Terminale Générale ou Technologique Le lycée Pierre de Fermat après la troisième … BACCALAUREAT 1ère Générale ou Technologique Terminale Générale ou Technologique SECONDE TROISIEME L'excellence pour tous
Le lycée d’enseignement général et technologique 8 8
la progressivité de l’orientation Seconde générale et technologique Le lycée Pierre de Fermat après la classe de seconde la progressivité de l’orientation Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois classes de première de la voie générale comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui facilitera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. L'excellence pour tous
Sur 4 ans, les élèves de seconde ont eu pour orientation : Le lycée Pierre de Fermat en fin de seconde … Sur 4 ans, les élèves de seconde ont eu pour orientation : 2009 2008 2007 2006 1 ère L 3,63% 5,47% 5,07% 7,10% 1 ère ES 17,68% 17,97% 11,47% 12,20% 1 ère S 63,68% 66,41% 70,67% 65,50% 1 ère Techno. 4,60% 1,04% 3,20% 1,90% Réorientation 0,73% 0,52% 0,00% 0,30% Redoublement 9,69% 8,59% 9,60% 13,00% L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat la classe de seconde L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat la classe de seconde ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 Histoire et Géographie 3 Education civique, juridique et sociale (ECJS) 0,5 L.V. 1 et 2 5,5 Mathématiques Physique - Chimie SVT 1,5 E.P.S. 2 ENSEIGNEMENTS d’EXPLORATION Sciences Economiques et Sociales 1,5 Economie et Gestion L.V. 3 3 Latin ou grec ancien Littérature et société 1,5 Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Informatique et science du numérique* 1,5 ou Accompagnement personnalisé 2 ENSEIGNEMENT d’EXPLORATION Enseignement du fait européen 3 Développement durable ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS L.V. 3 3 Latin ou grec ancien L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Objectif : permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'il suscite. Un de ces choix doit porter sur un des deux enseignements : « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales ». Leur objectif commun est de faire acquérir les notions fondamentales en économie, qui font partie aujourd'hui du bagage commun à tout lycéen. Ils contribuent à la compréhension de l'actualité. Les enseignements d'exploration ont pour vocation principale : - de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; - d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (classes préparatoires, BTS, IUTet universités ) ; - d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Chaque élève choisit deux enseignements d'exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Il ne constitue pas davantage un pré-requis. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Sciences de l'ingénieur A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l'ingénieur. Le lycée dispose d'une salle réservée uniquement à cette option comportant un réseau d'ordinateurs et des maquettes de simulation en liaison avec ceux-ci. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques L'objectif de cet enseignement est de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Il vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L'excellence pour tous
Les langues anciennes (latin et grec) Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Les langues anciennes (latin et grec) Indispensable pour les élèves qui envisagent une poursuite d'études en Classes Préparatoires littéraires, l'étude d'une langue ancienne reste également un atout culturel important pour tous les autres. L'étude du latin commencée en classe de 5ème (ou du grec commencée en classe de 3ème) mérite donc d'être continuée à l'entrée en seconde. L’un de ces deux enseignements peut aussi être pris comme option facultative L'excellence pour tous
Les langues vivantes 3 : Arabe, Hébreu, Italien ou Portugais Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Les langues vivantes 3 : Arabe, Hébreu, Italien ou Portugais Le choix en enseignement d’exploration ou en option facultative d'une langue vivante 3, particulièrement conseillé aux élèves souhaitant rejoindre une série L en première, peut aussi s'avérer très pertinent pour les autres, les compétences linguistiques peu courantes constituant souvent un plus sur le marché du travail. Tournés vers le Sud, les enseignements de Langue Vivante 3 du Lycée Pierre de Fermat offrent des choix parfaitement complémentaires aux LV1 et 2 étudiées couramment. L'approche linguistique, particulièrement efficace au sein de groupes à petits effectifs, est complétée par une approche culturelle organisée autour de l'apport d'assistantes de langues (en italien et en portugais), de voyages et d'activités variées. L'excellence pour tous
enseignement du fait européen Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration enseignement du fait européen 1) Objectif de l’ Enseignement du Fait Européen (EFE) Permettre aux élèves de réfléchir à leurs choix d'orientation, à travers des activités transdisciplinaires et dans une démarche active. Valoriser les savoirs et savoir-faire littéraires et en sciences humaines, par leur utilisation dans des situations de recherche. Poursuivre les objectifs d’ouverture du lycée sur l’Europe, manifestés par la présence de deux sections européennes au sein de l’établissement. Améliorer ainsi la qualité des choix d'orientation en fin de seconde et après le baccalauréat (économie, droit, sciences politiques, Classes préparatoires littéraires et aux Ecoles Supérieures de Commerce….. .) . 2) Nature de l’enseignement L’enseignement de l’EFE est organisé en en deux semestres l’européanité : conscience d’appartenance à une culture commune. Objectif : « Découvrir l’identité culturelle européenne à partir des héritages linguistiques, dans un travail transdisciplinaire » construction d’une identité politique européenne : l’européisme . Objectifs : « Découvrir, dans une approche transdisciplinaire, la construction européenne et le territoire européen à partir d’une politique européenne : migration, marché du travail, éducation et formation » horaire : 3heures hebdo (remplaçant les deux enseignements d’exploration). Travail par séquence pluridisciplinaire en classe entière ou en groupe ; cours, recherches personnelles.... . Un voyage d’étude sur les institutions européennes (à Bruxelles ou à Strasbourg) est organisé dans le cadre du 2ème semestre. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Développement Durable Cet enseignement pluridisciplinaire a pour objectif de donner à l'élève les outils scientifiques, théoriques et méthodologiques, pour comprendre les enjeux des démarches de développement durable. Il favorisera ainsi son ouverture à la culture scientifique en lui faisant prendre conscience que la science observe un rapport étroit avec le monde qui l'entoure et lui permettra de se positionner en citoyen éclairé dans les débats qui se posent au monde d'aujourd'hui. horaire : 3heures hebdo (remplaçant les deux enseignements d’exploration). Cet enseignement est naturellement destiné à des élèves souhaitant s'engager vers des études scientifiques en testant là leur goût pour la démarche expérimentale et les situations de recherche. L'excellence pour tous
Informatique et Sciences du Numérique Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Informatique et Sciences du Numérique Cet enseignement sera un enseignement général à caractère méthodologique et ne se cantonnera pas à une simple utilisation de logiciels ; il ne prétend pas être une initiation à un outil professionnel, mais doit apporter des éléments d'une formation conduisant les élèves de tous profils à comprendre les possibilités et les limites du traitement informatisé de l'information. II a pour objectif de permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen et surtout de jeune citoyenne ! L'excellence pour tous
LV1 LV2 LV3 DNL allemand H-G anglais SVT arabe espagnol hébreu Le lycée Pierre de Fermat les langues vivantes LV1 LV2 LV3 DNL Section internle allemand H-G anglais SVT arabe espagnol hébreu italien / portugais En bleu : sections euro – En rouge : ESABAC – en Vert : section Langues orientales – DNL SVT en anglais en seconde (nouveauté réforme) L'excellence pour tous
Il faut choisir deux Enseignements d’Exploration: Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire : récapitulons Il faut choisir deux Enseignements d’Exploration: le premier est un des deux enseignements d’économie. Le choix sera fait au moment de l’inscription (ne sera pas demandé sur la fiche de vœux au Collège) Le second est à choisir parmi les suivants : Langue Vivante III (arabe, hébreu, italien ou portugais), Langue ancienne (latin ou grec), Littérature et Société (LS) Sciences de l'Ingénieur (SI), Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS) c’est ce choix qui sera à indiquer sur la fiche de vœux au Collège éventuellement remplacé(s) à l’inscription par l’un des enseignements expérimentaux : ‘’Informatique et Science du Numérique’’, ‘’Développement Durable’’ ou ‘’Enseignement du fait européen’’. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que : La sectorisation reste la règle : tout élève du secteur a le droit de rentrer dans un lycée du secteur. Le secteur « Toulouse Centre-Ville » correspond aux trois Lycées : Fermat, Saint-Sernin et Ozenne. L'excellence pour tous
Les enseignements d’exploration contingentés, Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que : Les enseignements d’exploration contingentés, ouverts à des élèves extérieurs au secteur du Lycée (Hébreu et arabe LV3) ou non (SI), pour lesquels le nombre de places disponibles est limité, donneront lieu à une attribution des places en fonction de la qualité des résultats : si un de ces enseignements est demandé, il faut également demander un enseignement non contingenté par sécurité pour ne pas risquer d’être affecté d’office dans un lycée et/ou un enseignement non sollicité. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que : Les enseignements expérimentaux (EFE, ISN et DD) ne seront proposés qu’à des élèves intégrant l’établissement selon la procédure normale avec LS ou MPS ; cette proposition leur sera faite lors de l’inscription administrative de début juillet 2010. L'excellence pour tous
Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que : L’attribution des éventuelles places restées vacantes est effectuée par l’Inspection Académique sur divers critères (critères sociaux, handicap, etc.). La demande d’affectation au Lycée Fermat est à faire dans le collège d’origine dans le cadre de la procédure d’orientation (fiche navette). Une fois l’affectation prononcée en fin d’année (juin 2010) par l’Inspecteur d’Académie, vous serez invités à venir au Lycée pour y effectuer l’inscription administrative. Toute démarche particulière hors de cette procédure est donc inutile. L'excellence pour tous
Les Sciences de l’Ingénieur, La Vie-Scolaire, La restauration, Le lycée Pierre de Fermat votre visite … Le CDI, Les Sciences de l’Ingénieur, La Vie-Scolaire, La restauration, Les associations de Parents d’Elèves, Renseignements administratifs (bourses, demi-pension, inscriptions, etc.) L'excellence pour tous
Merci de votre attention