Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Lycée Jean-Paul Sartre
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Quelles études après la 3ème ?
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Le lycée d’enseignement général et technologique
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Séance d’information Elèves de 3ème
APRÈS LA SECONDE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Le Schéma des études après la 3è
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Bassin de Boulogne Billancourt
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
et d'affectation après la 3ème
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat

Le lycée Pierre de Fermat Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat scolarise 2130 élèves au cœur de Toulouse. Il accueille chaque année 420 élèves dans l’une de ses 12 classes de seconde. L'excellence pour tous

Structure : 1150 élèves de second cycle et 980 étudiants de CPGE Le lycée Pierre de Fermat Structure : 1150 élèves de second cycle et 980 étudiants de CPGE L'excellence pour tous

+ 8%/Acad +10%/France Le lycée Pierre de Fermat les résultats … série Inscrits/présents reçus 1er groupe TB B AB P reçus Fermat 2009 ES 47 43 2 12 14 18 46 97,9% L 23 21 9 7 4 22 95,7% S (ensemble) 277 263 62 76 72 65 275 99,3% S-SVT spé MATHS 113 108 33 19 100,0% S-SVT spé P-C 67 17 S-SVT spé SVT 73 69 6 13 25 27 71 97,3% S-SI 24 total 347 327 95 90 85 343 98,8% 21% 27% 26% + 8%/Acad +10%/France L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat les résultats … L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat l’orientation … L'excellence pour tous

1ère Générale ou Technologique Terminale Générale ou Technologique Le lycée Pierre de Fermat après la troisième … BACCALAUREAT 1ère Générale ou Technologique Terminale Générale ou Technologique SECONDE TROISIEME L'excellence pour tous

Le lycée d’enseignement général et technologique 8 8

la progressivité de l’orientation Seconde générale et technologique Le lycée Pierre de Fermat après la classe de seconde la progressivité de l’orientation Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois classes de première de la voie générale comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui facilitera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. L'excellence pour tous

Sur 4 ans, les élèves de seconde ont eu pour orientation : Le lycée Pierre de Fermat en fin de seconde … Sur 4 ans, les élèves de seconde ont eu pour orientation : 2009 2008 2007 2006 1 ère L 3,63% 5,47% 5,07% 7,10% 1 ère ES 17,68% 17,97% 11,47% 12,20% 1 ère S 63,68% 66,41% 70,67% 65,50% 1 ère Techno. 4,60% 1,04% 3,20% 1,90% Réorientation 0,73% 0,52% 0,00% 0,30% Redoublement 9,69% 8,59% 9,60% 13,00% L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat la classe de seconde L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat la classe de seconde ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 Histoire et Géographie 3 Education civique, juridique et sociale (ECJS) 0,5 L.V. 1 et 2 5,5 Mathématiques Physique - Chimie SVT 1,5 E.P.S. 2 ENSEIGNEMENTS d’EXPLORATION Sciences Economiques et Sociales 1,5 Economie et Gestion L.V. 3 3 Latin ou grec ancien Littérature et société 1,5 Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Informatique et science du numérique* 1,5 ou Accompagnement personnalisé 2 ENSEIGNEMENT d’EXPLORATION Enseignement du fait européen 3 Développement durable ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS L.V. 3 3 Latin ou grec ancien L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Objectif : permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'il suscite. Un de ces choix doit porter sur un des deux enseignements : « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales ». Leur objectif commun est de faire acquérir les notions fondamentales en économie, qui font partie aujourd'hui du bagage commun à tout lycéen. Ils contribuent à la compréhension de l'actualité. Les enseignements d'exploration ont pour vocation principale : - de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; - d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (classes préparatoires, BTS, IUTet universités…) ; - d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Chaque élève choisit deux enseignements d'exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Il ne constitue pas davantage un pré-requis. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Sciences de l'ingénieur A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l'ingénieur. Le lycée dispose d'une salle réservée uniquement à cette option comportant un réseau d'ordinateurs et des maquettes de simulation en liaison avec ceux-ci. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques L'objectif de cet enseignement est de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Il vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L'excellence pour tous

Les langues anciennes (latin et grec) Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Les langues anciennes (latin et grec) Indispensable pour les élèves qui envisagent une poursuite d'études en Classes Préparatoires littéraires, l'étude d'une langue ancienne reste également un atout culturel important pour tous les autres. L'étude du latin commencée en classe de 5ème (ou du grec commencée en classe de 3ème) mérite donc d'être continuée à l'entrée en seconde. L’un de ces deux enseignements peut aussi être pris comme option facultative L'excellence pour tous

Les langues vivantes 3 : Arabe, Hébreu, Italien ou Portugais Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Les langues vivantes 3 : Arabe, Hébreu, Italien ou Portugais Le choix en enseignement d’exploration ou en option facultative d'une langue vivante 3, particulièrement conseillé aux élèves souhaitant rejoindre une série L en première, peut aussi s'avérer très pertinent pour les autres, les compétences linguistiques peu courantes constituant souvent un plus sur le marché du travail. Tournés vers le Sud, les enseignements de Langue Vivante 3 du Lycée Pierre de Fermat offrent des choix parfaitement complémentaires aux LV1 et 2 étudiées couramment. L'approche linguistique, particulièrement efficace au sein de groupes à petits effectifs, est complétée par une approche culturelle organisée autour de l'apport d'assistantes de langues (en italien et en portugais), de voyages et d'activités variées. L'excellence pour tous

enseignement du fait européen Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration enseignement du fait européen 1) Objectif de l’ Enseignement du Fait Européen (EFE) Permettre aux élèves de réfléchir à leurs choix d'orientation, à travers des activités transdisciplinaires et dans une démarche active. Valoriser les savoirs et savoir-faire littéraires et en sciences humaines, par leur utilisation dans des situations de recherche. Poursuivre les objectifs d’ouverture du lycée sur l’Europe, manifestés par la présence de deux sections européennes au sein de l’établissement. Améliorer ainsi la qualité des choix d'orientation en fin de seconde et après le baccalauréat (économie, droit, sciences politiques, Classes préparatoires littéraires et aux Ecoles Supérieures de Commerce….. .) . 2) Nature de l’enseignement L’enseignement de l’EFE est organisé en en deux semestres l’européanité : conscience d’appartenance à une culture commune. Objectif : « Découvrir l’identité culturelle européenne à partir des héritages linguistiques, dans un travail transdisciplinaire » construction d’une identité politique européenne : l’européisme . Objectifs : « Découvrir, dans une approche transdisciplinaire, la construction européenne et le territoire européen à partir d’une politique européenne : migration, marché du travail, éducation et formation » horaire : 3heures hebdo (remplaçant les deux enseignements d’exploration). Travail par séquence pluridisciplinaire en classe entière ou en groupe ; cours, recherches personnelles.... . Un voyage d’étude sur les institutions européennes (à Bruxelles ou à Strasbourg) est organisé dans le cadre du 2ème semestre. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Développement Durable Cet enseignement pluridisciplinaire a pour objectif de donner à l'élève les outils scientifiques, théoriques et méthodologiques, pour comprendre les enjeux des démarches de développement durable. Il favorisera ainsi son ouverture à la culture scientifique en lui faisant prendre conscience que la science observe un rapport étroit avec le monde qui l'entoure et lui permettra de se positionner en citoyen éclairé dans les débats qui se posent au monde d'aujourd'hui. horaire : 3heures hebdo (remplaçant les deux enseignements d’exploration). Cet enseignement est naturellement destiné à des élèves souhaitant s'engager vers des études scientifiques en testant là leur goût pour la démarche expérimentale et les situations de recherche. L'excellence pour tous

Informatique et Sciences du Numérique Le lycée Pierre de Fermat enseignements d’exploration Informatique et Sciences du Numérique Cet enseignement sera un enseignement général à caractère méthodologique et ne se cantonnera pas à une simple utilisation de logiciels ; il ne prétend pas être une initiation à un outil professionnel, mais doit apporter des éléments d'une formation conduisant les élèves de tous profils à comprendre les possibilités et les limites du traitement informatisé de l'information. II a pour objectif de permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen et surtout de jeune citoyenne ! L'excellence pour tous

LV1 LV2 LV3 DNL allemand  H-G anglais SVT arabe espagnol hébreu Le lycée Pierre de Fermat les langues vivantes LV1 LV2 LV3 DNL Section internle allemand  H-G anglais SVT arabe espagnol hébreu italien / portugais  En bleu : sections euro – En rouge : ESABAC – en Vert : section Langues orientales – DNL SVT en anglais en seconde (nouveauté réforme) L'excellence pour tous

Il faut choisir deux Enseignements d’Exploration: Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire : récapitulons Il faut choisir deux Enseignements d’Exploration: le premier est un des deux enseignements d’économie. Le choix sera fait au moment de l’inscription (ne sera pas demandé sur la fiche de vœux au Collège) Le second est à choisir parmi les suivants : Langue Vivante III (arabe, hébreu, italien ou portugais), Langue ancienne (latin ou grec), Littérature et Société (LS) Sciences de l'Ingénieur (SI), Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS) c’est ce choix qui sera à indiquer sur la fiche de vœux au Collège éventuellement remplacé(s) à l’inscription par l’un des enseignements expérimentaux : ‘’Informatique et Science du Numérique’’, ‘’Développement Durable’’ ou ‘’Enseignement du fait européen’’. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que :  La sectorisation reste la règle : tout élève du secteur a le droit de rentrer dans un lycée du secteur. Le secteur « Toulouse Centre-Ville » correspond aux trois Lycées : Fermat, Saint-Sernin et Ozenne. L'excellence pour tous

Les enseignements d’exploration contingentés, Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que : Les enseignements d’exploration contingentés, ouverts à des élèves extérieurs au secteur du Lycée (Hébreu et arabe LV3) ou non (SI), pour lesquels le nombre de places disponibles est limité, donneront lieu à une attribution des places en fonction de la qualité des résultats : si un de ces enseignements est demandé, il faut également demander un enseignement non contingenté par sécurité pour ne pas risquer d’être affecté d’office dans un lycée et/ou un enseignement non sollicité. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que : Les enseignements expérimentaux (EFE, ISN et DD) ne seront proposés qu’à des élèves intégrant l’établissement selon la procédure normale avec LS ou MPS ; cette proposition leur sera faite lors de l’inscription administrative de début juillet 2010. L'excellence pour tous

Le lycée Pierre de Fermat s’inscrire Se rappeler que :  L’attribution des éventuelles places restées vacantes est effectuée par l’Inspection Académique sur divers critères (critères sociaux, handicap, etc.). La demande d’affectation au Lycée Fermat est à faire dans le collège d’origine dans le cadre de la procédure d’orientation (fiche navette). Une fois l’affectation prononcée en fin d’année (juin 2010) par l’Inspecteur d’Académie, vous serez invités à venir au Lycée pour y effectuer l’inscription administrative.  Toute démarche particulière hors de cette procédure est donc inutile. L'excellence pour tous

Les Sciences de l’Ingénieur, La Vie-Scolaire, La restauration, Le lycée Pierre de Fermat votre visite … Le CDI, Les Sciences de l’Ingénieur, La Vie-Scolaire, La restauration, Les associations de Parents d’Elèves, Renseignements administratifs (bourses, demi-pension, inscriptions, etc.) L'excellence pour tous

Merci de votre attention