Bienvenue à la Fédération Française EPGV SPORT/SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LABEL / CHARTE Développement
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Licence pro MPCQ : Cours
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CONDUIRE une REUNION.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Développement du Tennis de Table
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Présentation 13 mai Besançon Par Jean-Claude DROUARD
Rapport d’activité les chiffres « les plus et les moins » Projet 2013
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013
TREMPLIN en 2014 UN NOUVEL ELAN POUR LE DEPARTEMENT.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Organigramme des services de l’Ecole
1 LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : ( PROJET 2013/2014 SOUTENU PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL)
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Proposition d’organisation
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ASSEMBL É E G É N É RALE 14 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 19 JUIN 2014.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les Chiffres Prêts?
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
LE CODEP EPGV ISERE.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Un Club une Organisation
Bienvenue à la Fédération Française EPGV SPORT SANTE
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la Fédération Française EPGV SPORT/SANTE

2 LA FFEPGV: LEADER DES FÉDÉRATIONS NON COMPÉTITIVES

3 SUR LE PLAN NATIONAL: LICENCIÉS 6654 CLUBS 7364 ANIMATEURS

4 SA PRÉSIDENTE : FRANÇOISE SAUVAGEOT

5 UN CONCEPT : SPORT / SANTE une force pour se démarquer Le sport pour entretenir son capital santé Le sport pour prévenir les maladies chroniques ( diabète, obésité, maladies cardio respiratoires Le sport pour retrouver la santé Le sport sans risque pour la santé

6 Apporte une activité physique et sportive accessible à tous grâce à: Une pédagogie différenciée Un fort maillage national ( milieu rural et grandes agglomérations) Le prix des adhésions accessible Un accueil personnalisé des pratiquants La convivialité Son positionnement sur le sport /santé

7 5 AXES DE DEVELOPPEMENT Rénover la séance: rendre attractives les séances pour fidéliser et recruter de nouveaux licenciés. Objectif bien-être et prévention. Maintien dautonomie chez les séniors ( ateliers équilibre, gym équilibre et mémoire) Placer le licencié au cœur des préoccupations du mouvement GV ( pédagogie différenciée, livret sport/santé, accueil des pratiquants, développer le maillage de proximité) Augmenter le nombre de licenciés en développant de nouvelles activités, mettre en place le parrainage dans les cours…… Adapter une stratégie fédérale aux clubs en répondant à leurs demandes et besoins Développer les compétences des animateurs ( formations compléméntaires )

8 LE COMITE REGIONAL RHONE ALPES (COREG) LE PRÉSIDENT : JEAN-PAUL VUIART

9 Fusion du comité régional Dauphiné Savoie et du comité régional Lyonnais. Situation géographique: Voiron Le COREG RHONE ALPES GERE 7 DEPARTEMENTS ( CODEP ) : Les CODEP EPGV : AIN, DROME-ARDECHE, HAUTE-SAVOIE, ISERE, LOIRE, RHONE SAVOIE. Création juin 2013

10 FONCTIONS ET ROLE DU COREG RHONE ALPES Définit et met en œuvre le développement régional et coordonne les actions de formation continue et diplomante des animateurs, en liaison avec les comités départementaux. Gère les postes des équipes techniques régionales: cadres techniques régionaux, formateurs, conseillers en développement

11 LE CODEP EPGV ISERE

LICENCIÉS ( + 4,25%) CLUBS ANIMATEURS ( RECENSÉS LIVRET DE RENTRÉE )

13 LA PRÉSIDENTE: MIREILLE MAISONNAT

14 Autres membres du CODEP EPGV 38 Vice présidente : Anne Marie Sibeud Vice présidente Nord Isère: Mireille Tournier Trésorière: Andrée Camatte Secrétaire générale: Evelyne Cleyet 2 secrétaires salariées: Nathalie Giraud, Marie Françoise 2 conseillers en développement salariés: Martine Sestier Carlin, Céline Marlot

15 ROLE DU CODEP 38 Définit et met en œuvre le développement départemental et les actions de formation continue des animateurs et dirigeants des clubs. Facilite les relations avec les clubs par ses permanences pour apporter une aide administrative et technique aux clubs affiliés, informe les dirigeants et animateurs. Structure de proximité pour les clubs et animateurs

16 La présidente : Mireille Maisonnat Représentante légale du CODEP 38 auprès des partenaires internes et externes Définit la stratégie de développement de son département en relation avec la FFEPGV. Tuteur des conseillers en développement Responsable envers les clubs du département 38 (assemblées générales, formations des dirigeants) Assigne tous les documents administratifs

17 Vice présidente: Anne Marie Sibeud Responsable du site Internet Responsable de la communication Responsable du Label des clubs Assure les relations avec les clubs pour organiser les réunions de rentrée de secteur.

18 Vice présidente en Nord Isère Assure le lien entre les dirigeants du CODEP 38 et les nombreux clubs en Nord Isère Mireille Tournier

19 La Trésorière: Andrée Camatte Responsable piscine sur Grenoble (Salaires, réunions, gestion des remplacements..) Inscriptions et budget de Gym après cancer Bilan financier du CODEP ( bilan financier, compte de résultats) Demande de subventions et appel à projet Référente des clubs (social, juridique, financier…)

20 Secrétaire comptable: Nathalie Giraud Comptabilité, tenue des comptes, bilan, budget, paie, social, juridique, Gestion diverses : ateliers équilibre, gym mémoire, formations APPN Dossiers de demandes de subvention, établissement et suivi … Participation aux évènements du Codep.

21 secrétaire : Marie Françoise Pasquet Secrétariat général, gestion, suivi et mise à jour des dossiers clubs et animateurs. Saisie des licences et des mises à jour sur i-réseau. Gestion de lactivité piscine. Préparation des réunions, assemblées générales. Rédaction des comptes-rendus. Relations avec la Fédération.

22 Conseiller en développement: Martine Sestier Carlin Assure le développement des ateliers équilibre pour la prévention des chutes chez les séniors. Assure les conférences à la demande des clubs et partenaires externes ( France télécom, Centre de prévention des alpes, CCAS, CAMIEG) Assure le lien entre le CODEP 38 et les clubs en Nord Isère Trouve des financements pour les actions de développement

23 Conseiller en développement Céline Marlot Recrutement de nouveaux animateurs Assure le développement Marche Nordique sport santé, gym oxygène®. Assure le développement de gym après cancer sur Grenoble avec une extension sur Voiron Assure le lien avec les clubs du département

24 Actions de développement saison 2012/2013 Mise en place de 11 ateliers équilibre (132 séniors), 7 animatrices parties en formation ateliers équilibre sur le département Mise en place dun programme gym après cancer sur Grenoble ( 17 personnes), 2 animatrices parties en formation. Partenariat avec AGARRO. Mise en place de gym oxygène, 9 animateurs sont partis en formation. Ouverture de 8 cours 5 animateurs sont partis en formation CQP sur le département Marche nordique sport santé: 8 animateurs se sont formés. 10 clubs ouvrent des cours. Création de 2 nouveaux clubs: Froges, Notre Dame de Vault. Obtention de 2 subventions du Conseil général pour mettre en place les ateliers équilibre et gym après cancer

25 Développement saison 2013/2014 Poursuivre les actions de développement des ateliers équilibre Mettre en place gym équilibre et mémoire pour pérenniser laction des ateliers équilibre Former des animateurs sur Gym Mémoire Lutter contre la sédentarité: conférences et actions en entreprises pour sensibiliser les personnes sédentaires à venir pratiquer dans nos clubs GV. Recruter de nouveaux animateurs Poursuivre le développement de gym après cancer sur Grenoble et sur Voiron, les activités en extérieur (gym oxygène®, marche nordique sport santé, acti march®…) Tremplin en Isère 3 subventions du conseil général ont été obtenues pour mettre en place ces différentes actions

26 LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ: ( PROJET 2013/2014 SOUTENU PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL)

27 LA SEDENTARITE

28 LINACTIVITE Plus de 5 millions de décès dans le monde Responsable de 6 à 10 %des maladies coronariennes, diabète de type 2, cancer du sein et du colon 8 personnes sur 10 souffrent du mal de dos Stress, dépression Conséquences ( INSEE)

29 Objectif du CODEP38: Informer le public des sédentaires sur les méfaits de la sédentarité en les incitant à venir pratiquer dans nos clubs gymnastique volontaire

30 MOYENS MIS EN ŒUVRE DANS LE DÉPARTEMENT 38

31 ACTIONS POUR SAISON 2013/2014 Organiser des conférences auprès du public sédentaire. ( clubs, entreprises…) Se faire connaitre auprès des médecins, diététiciens, collèges, entreprises. Organiser des séances de tests pour mettre en avant létat de santé des sédentaires Réaliser des partenariats avec les entreprises et clubs GV du département Créer des outils de communication ( flyers, lettre sur la sédentarité ) Inciter le Parrainage auprès de nos licenciés SE FAIRE CONNAITRE,FAIRE CONNAITRE NOS ACTIVITES, TROUVER DE NOUVEAUX LICENCIES ET PARTENAIRES

32

33 ACTIONS VERS LES ANIMATEURS Former de nouveaux animateurs: recruter Créer de nouveaux cours dans les clubs Mettre en place des formations continues (stretching, entretien du dos) Développer lacti march

TREMPLIN en 2014 UN NOUVEL ELAN POUR LE DEPARTEMENT

35 LE PROJET DU COMITE DÉPARTEMENTAL LA RENTRÉE DE 2014 LES 5,6 ET 7 SEPTEMBRE

36 TREMPLIN EN ISÈRE CEST QUOI ? CEST UN RASSEMBLEMENT ENTRE ANIMATEURS ET DIRIGEANTS POUR CRÉER DU LIEN LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

37 LE LIEU A 37 km de Grenoble A 90 km de Bourgoin- Jallieu Ligne de Bus VFD départ de la gare routière de Grenoble

38 AUTRANS 1080m daltitude le plaisir des vacances LEscandille nous assure hébergement en chambre double, restauration, et plusieurs salles dactivités, salle de réunion, piscine, sauna, hamman, piano billard et bar, Grande maison confortable et chaleureuse entourée dun vaste parc de 12ha où il est possible de partager le travail et la détente, Centre de vacances dans le Parc naturel du VERCORS

39 Les activités physiques et sportives du vendredi 5 septembre 14h au dimanche 7 à 12h Marche nordique, marche rapide, gym oxygène Gym tendance nouvelle technique Gym adaptées a tous Gym ouverte à tous

40 Les activités extra « sportives » Sinitier à de nouvelles pratiques, juste pour le plaisir !! sophrologie Tai chi chuan

41 Après le sport, le travail des neurones PLUSIEURS THEMES Formations animateurs Formations dirigeants Relations club/animateur (le binôme) Les aides Les subventions La profession Les diplômes…

42 Les moments à privilégier Pour le plaisir de chacun Détente Temps libre Temps de partage Repos Soirée conviviale