initiatives et bonnes pratiques au service des seniors

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le contrat de génération
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Une gestion des âges à la française
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS Alain CADIOT JDV DÉC 2005 LE VIEILLISSEMEN T AU TRAVAIL.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Accord de Génération réunion n°3
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
LE CONTRAT DE GENERATION
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Ordre national des pharmaciens
Point statistique : la population des seniors
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

initiatives et bonnes pratiques au service des seniors Nicole RAOULT Nicole Raoult 2008

Proportion de personnes de 55-64 ans en emploi en 2005 Un taux d’emploi des 55-64 ans en France parmi les plus faibles d’Europe … Proportion de personnes de 55-64 ans en emploi en 2005 Source : Eurostat. Nicole Raoult 2008

Un constat pesant La faible proportion de personnes en emploi à partir de 55 ans, De nombreux départs précoces avant l’âge légal de la retraite, via des dispositifs publics ou privés, Peu de recrutements après 50 ans, Des seniors moins diplômés et accédant moins à la formation continue que leurs cadets La proportion des seniors en emploi n’augmente que très peu…38,1% 6,1 millions de travailleurs d'au moins 50 ans en 2005, soit 23,5 % de l'emploi total. 15 % des actifs occupés voient leur capacité de travail ou de déplacement limitée par leur état de santé Nicole Raoult 2008

Ce que l’on voit… Nicole Raoult 2008

Source :ISMEA, Rapport du CES « Ages et Emploi à l’horizon 2010 » Nicole Raoult 2008

Le Cadre incitatif La loi du 21 août 2003 portant réforme de retraites L’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 sur la formation professionnelle : Bilan de compétences obligatoire après 20 ans de carrière Priorité d’accès des + de 45 ans à la VAE, aux périodes de professionnalisation, aux contrats de professionnalisation Accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 relatif à l’emploi des seniors en vue de promouvoir leur maintien et leur retour à l’emploi La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 : création d’une obligation triennale de négocier sur la GPEC (L.320-2) Extrait de « La politique en faveur de l’emploi des seniors » - 11 mars 2008 - DGEFP Nicole Raoult 2008

Accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 relatif a l'emploi des seniors en vue de promouvoir leur maintien et leur retour à l'emploi Faire face à un déséquilibre entre offre et demande de compétences sur le marché du travail qui apparaît déjà dans certaines régions Prévenir une perte de potentiel de croissance si le taux d'emploi des seniors n'augmente pas ; Progresser dans la recherche de l'équilibre des comptes sociaux, en particulier des retraites. Assurer aux seniors une activité leur offrant une rémunération puis une retraite convenable. L’augmentation du taux d'emploi des femmes et le retour à l'emploi des chômeurs Nicole Raoult 2008

Les départs massifs en retraite: absence de préoccupation, opportunité et crainte? 65% des répondants considèrent que cette perspective ne correspond pas à la situation de leur établissement 16% des répondants considèrent qu’il s’agit là plutôt d’une bonne nouvelle offrant de nouvelles perspectives 19% des répondants considèrent que ces départs vont fragiliser la situation de l’entreprise La proportion de ceux qui se déclarent non-concerné est inverse aux résultats des études des OREF; celles-ci mettent en évidence qu’environ 65% des entreprises vont être impactées par le vieillissement des actifs Nicole Raoult 2008

Une bonne image des seniors? enquête ANACT 2005 La bonne image des seniors : une représentation assez largement partagée Près d’1/6ème déclare ne pas être concerné Près d’1/6ème déclare qu’avoir une part respectable de seniors ne constitue pas un avantage Diriez-vous que le fait d’avoir une part respectable de quadragénaires et quinquagénaires dans votre établissement, si c’est le cas, présente certains avantages ? Nicole Raoult 2008

Malgré des embauches récentes Légende : La courbe rouge correspond à la pyramide des âges que l’on aurait retrouvé en 2006 si aucun recrutement et aucun départ n’avaient eu lieu depuis 2001. On a donc vieilli l’effectif présent en 2001 de 5 ans. Lorsque la courbe verte se retrouve au-dessus de la courbe rouge, cela correspond à des recrutements. - Lorsque la courbe rouge se retrouve au-dessous de la verte, cela signifie qu’il y a eu des départs dans les âges concernés. Nicole Raoult 2008

Un dialogue social confirmé 2003 2004-2006 DES ACCORDS DEPARTS ANTICIPES ACCORDS SENIORS ACCORDS 2nde PARTIE DE CARRIERE ACCORDS GPEC Nicole Raoult 2008

Des retours d’expériences d’entreprises Des Accords GPEC Les principaux thèmes négociés : les dispositifs RH (formation, entretiens de milieu de carrière, bilans de compétences) La porte d’entrée principale dans les questions du travail : le transfert de compétences (parrainages, tutorat ) Les parents pauvres : les conditions de travail (organisation, ergonomie …), les conditions d’emploi (horaires, télétravail …), le volet santé (TMS …) Inclure un volet seniors dans la négociation, c’est commencer à faire évoluer la manière dont on les regarde dans l’entreprise Le rôle central du management de proximité : La GDA est rarement une préoccupation consciente de l’encadrement Nicole Raoult 2008

Une approche de la pénibilité hésitante Critères rapport COR STRUILLOU/LASFARGUES 2005 Travail de nuit en horaires alternants Travail à la chaîne ou cadences imposées Port de charges lourdes Contraintes posturales et articulaires, déplacements, pénibilité physique Exposition aux produits toxiques Nicole Raoult 2008

Des risques se font jour L’émergence des risques psychosociaux stress : évolutions à prévoir des notions de pénibilité du travail harcèlement : évolutions à prévoir sur les questions de discrimination montée de démotivations dans une culture managériale mieux expérimentée pour gérer le conflit La pyramide des âges, les savoirs à transférer En global et sur les métiers critiques L’évolution des organisations et des emplois Intégration de la variable santé en préventif Adaptation des emplois en curatif (dans un contexte de raréfaction des emplois « protégés ») L’intégration des nouveaux embauchés Prévenir les tensions, surtout avec les populations en difficulté Nicole Raoult 2008

Un accès à la formation encore difficile Sondage SQVT 2007 64% des seniors interrogés n'ont pas bénéficié de formation depuis trois ans. L'âge reste discriminant au sein même de la catégorie des seniors : 48% des moins de 50 ans ont été formés au moins une fois depuis 3 ans, contre 34% des 55-60 ans et 27% des 61 ans et plus. L'entretien de seconde partie de carrière reste inconnu des quatre cinquièmes de l’échantillon.  Les promotions, changements de poste ou affectation sur un projet (26% seulement). Nicole Raoult 2008

Les outils de maintien dans l’emploi Distinguer Les outils RH Entretiens et bilans de carrière Formation Tutorat Les outils de conditions de travail Aménagement du temps de travail, télétravail Aménagement des postes: postes doux, missions spécifiques Elaboration de parcours pour éviter l’usure Prévention santé Nicole Raoult 2008

AGIR OUI MAIS… POUR LES SENSIBILITES : 2 THEMES COMPETENCES; 2 THEMES PENIBILITE;2 THEMES ACCES A L’EMPLOI POUR LES DESIRS D’ACTION : 2 THEMES ACCES A L’EMPLOI; 2 THEMES PENIBILITE; 2 THEMES COMPETENCES ALORS QUE LES REPONDANTS SE DECLARENT SENSIBLES AUX PROBLEMES DE MOBILITES INTERNES, CE THEME NE CONSTITUE PAS UN THEME PRIORITAIRE MARQUE PAR UN DESIR D’ACTION. INVERSEMENT, LA MOTIVATION DES AGES CONSTITUE UN OBJET MARQUE PAR UN DESIR D’ACTION ALORS QU’IL N’EST PAS DECLARE COMME THEME SENSIBLE Nicole Raoult 2008

Une double approche: curative et préventive une stratégie « curative » qui met en place un dispositif ou protocole spécifique pour les populations « seniors » Ces dispositifs prévoient parfois encore des départs anticipés en retraite ; le principe étant de faire partir dès que possible les plus âgés. Une stratégie préventive visant tous les âges et le développement de parcours professionnels diversifiés. Nicole Raoult 2008

Le vieillissement comme évolution ou involution des capacités « le vieillissement n’est pas un état stable, survenant à un moment donné, mais un processus continu de transformations auquel l’être humain est soumis » (Teiger, 1995). Nicole Raoult 2008

Des pistes de travail multiples Observatoire des métiers Rénovation du référentiel métier/compétence. Entretien d’appréciation des compétences Programme individualisé de gestion de carrière pour les salariés de +45 ans et 25 ans de carrière. Possibilités de mobilité interne: Réseau vers le siègeet inversement Possibilités de mobilité externe: détachement ONG, PME, organismes professionnels Systèmes de parrainage et tutorat Rechercher les causes d’inaptitude pour les réduire… Nicole Raoult 2008