4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.

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4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires expansionnistes : cause des difficultés ou réponse nécessaire ? 4.1.2Laffirmation des politiques non conventionnelles 4.2Les politiques budgétaires : efficaces ou dangereuses ? 4.2.1Relance et/ou stabilisateurs automatiques ? 4.2.2Le débat sur la valeur des multiplicateurs 4.3La crise des dettes publiques européennes 4.3.1Les manifestations de la crise 4.3.2La conjugaison de crises nationales ? 4.3.3Un échec de leuro et de la construction européenne ? 4.3.4Quelles pistes de réponse ? 4.4La crise actuelle en perspective historique Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 1

2 4. Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.3 La crise des dettes publiques européennes 4.3.1Les manifestations de la crise Hausse poids de la dette / PIB dans les pays européens

Tension sur les taux dintérêt des titres publics Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 3 Blocage des financements de marché

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 4 Enchaînement chronologique Décembre 2009 : alerte sur les comptes publics grecs (révision du déficit suite à la victoire électorale des socialistes) Mai 2010 : premier plan daide à la Grèce + création du FESF Printemps – été 2010 : mise en œuvre de plans de rigueur dans les principaux pays européens avec comme objectif de tendre vers léquilibre des comptes publics Novembre 2010 : plan daide à lIrlande Mai 2011 : plan daide au Portugal Octobre 2011 : deuxième plan daide à la Grèce (perspective de réduction de la dette) Mars 2011 : accord européen sur la mise en place du MES (entre en vigueur en septembre 2012) Octobre 2010 : « accord » sur la possibilité dun défaut public

Novembre 2011 : nomination de Mario Draghi comme directeur de la BCE Décembre 2011 – janvier 2012 : accords politiques sur le renforcement de la discipline budgétaire européenne (TSCG) – Royaume Uni et Tchéquie refusent laccord Janvier 2012 : Dégradation note de la dette souveraine de plusieurs pays européens dont la France Mars 2012 : restructuration de la dette grecque et signature du TSCG Juin 2012 : Aide aux banques espagnoles Juillet 2012 : Déclaration de Mario Draghi sur le soutien de la BCE à lEuro « Croyez moi, nous ferons tout pour préserver leuro » Décembre 2012 : accord sur lunion bancaire Mars 2013 : crise chypriote Décembre 2013 : Irlande sort du plan de sauvetage européen

4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires expansionnistes : cause des difficultés ou réponse nécessaire ? 4.1.2Laffirmation des politiques non conventionnelles 4.2Les politiques budgétaires : efficaces ou dangereuses ? 4.2.1Relance et/ou stabilisateurs automatiques ? 4.2.2Le débat sur la valeur des multiplicateurs 4.3La crise des dettes publiques européennes 4.3.1Les manifestations de la crise 4.3.2La conjugaison de crises nationales ? 4.3.3Un échec de leuro et de la construction européenne ? 4.3.4Quelles pistes de réponse ? 4.4La crise actuelle en perspective historique Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 6

7 4. Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.3 La crise des dettes publiques européennes 4.3.2La conjugaison de crises nationales ? Accent sur la diversité des situations nationales Grèce : accumulation de déficits publics dans un contexte de gestion publique inefficace (dépenses + recettes) Crise de solvabilité Irlande – Espagne : développement dun fort endettement privé dans les années 90 et 2000 Crise économique, dégonflement bulle immobilière amène un transfert de la dette privée sur le secteur public

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 8 Italie : crise de liquidité Excédent primaire du budget mais poids de la dette accumulé dans un contexte de faible croissance et de taux dintérêt qui augmentent génère un effet boule de neige défiance des marchés vis à vis du pouvoir politique (démission Berlusconi – novembre 2011) Chypre : gonflement excessif du secteur bancaire + impact de la crise grecque

4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires expansionnistes : cause des difficultés ou réponse nécessaire ? 4.1.2Laffirmation des politiques non conventionnelles 4.2Les politiques budgétaires : efficaces ou dangereuses ? 4.2.1Relance et/ou stabilisateurs automatiques ? 4.2.2Le débat sur la valeur des multiplicateurs 4.3La crise des dettes publiques européennes 4.3.1Les manifestations de la crise 4.3.2La conjugaison de crises nationales ? 4.3.3Un échec de leuro et de la construction européenne ? 4.3.4Quelles pistes de réponse ? 4.4La crise actuelle en perspective historique Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 9

10 4. Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.3 La crise des dettes publiques européennes 4.3.3Un échec de leuro et de la construction européenne ? 3 causes majeures liées aux modalités de la construction européenne et de la gestion de la monnaie unique 1- Un défaut de construction du TFUE Pas de financement monétaire des déficits (art. 123) Clause de « no bail out » (pas de solidarité financière entre États) (art. 125) Pas de possibilité de défaut souverain (art. 126 : discipline budgétaire des États)

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 11 Équilibre suppose la discipline budgétaire et un processus de surveillance Insuffisance de ce processus 2- Des erreurs de pilotage Unification des taux dintérêt se traduit par une baisse des taux dintérêt réels dans les pays à forte inflation Gonflement du crédit privé sans réelle régulation nationale

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 12 Dynamique de lunion monétaire conduit à une spécialisation productive : pays du Nord vers lindustrie, pays du Sud vers les services non exportables

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 13

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo Le poids de la crise de 2008

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 15 Le début dun ajustement ? La logique de la dévaluation interne

PIB réel par tête – zone euro Un ajuste ment coûteux A l'efficacité douteuse

4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires expansionnistes : cause des difficultés ou réponse nécessaire ? 4.1.2Laffirmation des politiques non conventionnelles 4.2Les politiques budgétaires : efficaces ou dangereuses ? 4.2.1Relance et/ou stabilisateurs automatiques ? 4.2.2Le débat sur la valeur des multiplicateurs 4.3La crise des dettes publiques européennes 4.3.1Les manifestations de la crise 4.3.2La conjugaison de crises nationales ? 4.3.3Un échec de leuro et de la construction européenne ? 4.3.4Quelles pistes de réponse ? 4.4La crise actuelle en perspective historique Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 17

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.3 La crise des dettes publiques européennes 4.3.4Quelles pistes de réponse ? 1- La question du défaut Restructuration dette grecque correspond à un défaut souverain même sil prend la forme dun accord entre créanciers Question : solution nécessaire et non destinée à être reproduite ou précédent dangereux ? « Incapacité dun État à assurer le paiement du principal ou dun intérêt à la date convenue. Ces épisodes comprennent des cas où la dette rééchelonnée est finalement apurée dans des conditions moins favorables que celles des obligations dorigine. » - C. Reinhardt et K. Rogoff

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo La sortie de leuro ? Logique de la proposition : retrouver une double marge de manœuvre Existence dun prêteur en dernier ressort Possibilité de gain de compétitivité par la dévaluation Limites Complexité de la mise en œuvre Risques : Ruée vers leuro fiduciaire avec fragilisation du système bancaire Inflation importée (dévaluation) Perte de valeur des créances si elles deviennent libellées en monnaie nationale, poids énorme du remboursement si elles restent libellées en euro

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo La mise en place de « pare feus » : mobilisation de ressources pour venir en aide à un État victime dune crise de financement FESF (principe accepté en mai 2010 – fonctionne jusquen 2013) Emprunte des ressources sur les marchés financiers (garantie des Etats) MES (mise en place en septembre 2012) Doté dun capital (organisme indépendant) avec une « force de frappe » plus importante Aide accordée sous conditions Deux questions : Montant de ressources à mobiliser Conditions de déclenchement (mise en œuvre, conditions)

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo La modification de la gouvernance de la zone euro Mise en œuvre dun ensemble de textes et de principes soit à linitiative de la Commission soit à celle des gouvernements Traité sur la Stabilisation, la Coordination et la Gouvernance : règle forte en matière de déficit public (déficit structurel à 0,5 % du PIB), mécanismes automatiques de correction, contrôle par des organismes indépendants Six-pack : contrôle accru sur les politiques budgétaires des pays membres, élargissement du contrôle macroéconomique au-delà des seuls soldes publics Semestre européen : coordination et contrôle des budgets à léchelle européenne avant le vote effectif dans les pays

Union bancaire : processus européen de contrôle des banques et de gestion des faillites mécanisme de supervision unique fonds de résolution

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 23 Débat autour de deux grandes conceptions Lecture à dominante libérale et intergouvernementale (Allemagne, Finlande) Question clé est celle de la responsabilité des acteurs (États, acteurs privés) Europe ne doit pas se construire à partir de transferts mais doit saccompagner de contrôles stricts Logique fédérale Résolution de la crise dans un espace économique avec des spécialisations économiques contrastées suppose la mise en place de mécanismes de solidarité Question des modalités de cette solidarité et des nécessaires transferts : ressources propres européennes, dette européenne, …

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 24

4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires expansionnistes : cause des difficultés ou réponse nécessaire ? 4.1.2Laffirmation des politiques non conventionnelles 4.2Les politiques budgétaires : efficaces ou dangereuses ? 4.2.1Relance et/ou stabilisateurs automatiques ? 4.2.2Le débat sur la valeur des multiplicateurs 4.3La crise des dettes publiques européennes 4.3.1Les manifestations de la crise 4.3.2La conjugaison de crises nationales ? 4.3.3Un échec de leuro et de la construction européenne ? 4.3.4Quelles pistes de réponse ? 4.4La crise actuelle en perspective historique Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 25

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.4 La crise actuelle en perspective historique Résultat dune vague excessive de libéralisation financière Remise en cause dun mode de croissance avec dissociation croissance de la productivité – salaires + montée des inégalités qui pousse à lendettement

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 27

Interrogation sur les risques de déflation

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 30 Interrogation sur une « stagnation séculaire » 1ère formulation (Hansen – années 40, Summers) : Existence d'un taux d'intérêt « naturel » (équilibrant épargne – investissement) très faible (conséquence d'un excès d'épargne mondial) Taux d'intérêt effectifs sont alors trop élevés pour permettre l'investissement et la croissance Croissance ne peut se maintenir qu'à travers des « bulles » successives 2ème formulation (R. Gordon) : 3ème RI rencontre ses limites et est marquée par des gains de productivité plus faibles que les 2 premières entraînant donc une chute du taux de croissance potentiel de l'économie

question : Ralentissement structurel de l'économie ou mutation du système ?

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 32 Interrogation sur les enjeux sociaux de la crise Réflexion sur les coûts de la crise : chômage (jobless recovery), processus dexclusion sociale

Réflexion sur les conséquences structurelles des politiques daustérité (flexibilisation du marché du travail, politiques sociales, répartition des sacrifices) Conséquences politiques : renversement majorités en place, interrogations sur la démocratie (gouvernements de techniciens)

Ch. 9 - Débats de politique économique - Diapo 6 35