Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation des tables
Advertisements

Tables et Procédures de décompression
Utilisation des tables
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' N2.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Procédures de décompression
Physique Pression Flottabilité (Principe d'Archimède)
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Utilisation des tables fédérales Cours théorique Niveau 2 et 3 – 7 Mars 2015 Subaquacool Nicolas Chesné.
Niveau 3 en 2011 Autonomie totale jusqu'à 60m. Comment y arriver ? 1) entraînement physique 2) cours théoriques 3) plongées techniques.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Compression des gaz_FFESSM
Le Mouvement Directionnel
Utilisation des tables de plongées N3
Formation plongeur P3 ASCIG / BBTB
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Tables 1 Pr é sentation et utilisation pour les plong es dites ’’
Plongée : notions sur l’équilibre des gaz en milieu liquide
Dissolution – saturation Modèle de désaturation
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Plongée et système nerveux
2 La compréssibilite des gaz
ADK – Section Plongée Théorie N2
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
ADK – Section Plongée Théorie N2
Théorie de l activité.
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Gaëlle Ruysschaert, Mise à jour le 28/02/17.
Titre « Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir des temps heureux dans la misère.» -- Dante, l’Enfer.
Les propriétés des solutions (ST)
Les accidents de décompression
Niveau 2 : Tables de plongée
L ’eau dans la planète Terre
ELEMENTS DE CALCUL Plongée successive
Tables de décompression 2/2
Planification de la plongée
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
Gestion de la Désaturation En plongée.
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
Élaboration des tables de plongée
Les tables de décompression
Notion d'utilisation des tables de plongée 19/09/ :31.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
Qualification Plongeur Nitrox Confirmé FFESSM
Les changements d’état de l’eau
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Formation Nitrox confirmé
Bonjour à tous.
Chap 7 : les états de l’eau
L’utilisation des tables MN90
Niveau 2 : Tables de plongée
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Aspects théoriques de l’activité
L ’eau dans la planète Terre
La flottabilité et la poussée
Les facteurs favorisants Application en plongée
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
LES TABLES DE PLONGEE Cours N3 du 19 janvier 2017 par JBN.
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
Transcription de la présentation:

Dessaturation = Palier = vitesse de remonté. Tables I Niveau II 2010 Utilisation des tables JUSTIFICATION - Au cours de la plongée, la saturation en azote va répondre aux lois de Henry et de Dalton. Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.

Plan TABLES I Plongées simples Plongées consécutives Plongées successives TABLES II Cas « spéciaux »remontées, rapides, lentes. Utilisation de l’oxygène au palier - Ordinateurs de plongée.

Historique Au milieu du 19 ème siècle, les travailleurs en caisson et les plongeurs "pieds lourds" souffraient en surface de maux inexpliqués appelés "maladie des caissons" et décrits par Paul Bert ; ce dernier constate qu'une remontée très lente diminue la survenue des accidents. C'est Haldane qui, au début du 20 ème siècle, a permis de calculer des tables de décompression.

Les échanges gazeux se font par l’intermédiaire des poumons et du sang LES ACCIDENTS de DECOMPRESSION Les échanges gazeux se font par l’intermédiaire des poumons et du sang Air = 20% O2 et 80% N2 Azote non consommé par l’organisme

Pression partielles (Dalton) à température donnée, la pression d'un mélange gazeux (pression absolue) est égale à la somme des pressions partielles des gaz qui le composent. Pabs x %gaz Dissolution des gaz (Henry) la quantité de gaz dissout dans un liquide est directement proportionnelle a la pression du gaz au dessus du liquide

La décompression Présentation L’azote que nous ventilons n’est pas « consommé ». En plongée, notre organisme va se charger en azote sous l’effet de la pression (loi de Henry) Lors de la remontée, l’azote contenu dans les tissus va reprendre sa forme gazeuse. Lors d’une remontée normale, l’azote est éliminé par les poumons pendant environ 12 Heures.

Pendant la plongée, la quantité d’azote dissous et accumulé dans le sang dépend principalement de la profondeur et du temps de la plongée. À la remontée, pour permettre à cet azote de s’évacuer correctement, il est nécessaire : De maîtriser et contrôler sa vitesse de remontée, Éventuellement d’effectuer des paliers.

Plongée simple - première plongée ou au-delà de 12h d’intervalle en surface Paramètres pris en compte Heure d’immersion Profondeur max de la plongée Durée de la plongée au moment de la remontée Pour les tables la plongée et considéré comme carré 19 mètres

Types de plongée :

LES TABLES M.N. 90 -2 plongées par 24 heures -Profondeur maximum 60 mètres

Par minutes Entre les paliers, la vitesse doit être limitée à 6 mètres par minute,c’est à dire qu’il faut 30 secondes pour passer d’un palier à l’autre de 3 mètres vers la surface.

Paliers Un palier est un arrêt pendant un temps variable, à une profondeur variable, pour laisser le temps à l'organisme d'évacuer sans dommage l'excès d'azote dissous pendant la plongée . Les tables indiquent, en fonction de la profondeur atteinte et du temps passé sous l 'eau, la profondeur et la durée des paliers à effectuer au cours de la remontée. Si l'organisme. l'un des deux paramètres n'apparaît pas dans la table, prendre la valeur lue immédiatement supérieure

Pour nous plongeurs sportifs Paramètres (profondeur max et durée) toujours majorés

PLONGÉES CONSÉCUTIVES TABLE I PLONGÉES CONSÉCUTIVES

intervalle de surface < 15 min Paramètres : - Temps de plongée : addition des deux plongées - Profondeur : profondeur maximale

TABLE I PLONGÉES SUCCESSIVES

Notion de compartiment, La dissolution et le comportement des différents tissus Le corps humain, bien que contenant plus de 70% d'eau, ne se comporte pas comme un liquide homogène, l'azote a plus de difficulté à saturer certains organes que d'autres. On parle de compartiment.

Exo1   Manon et Sophie, plongeuses de niveau 2, se mettent à l’eau à 10h00. Elles effectuent une plongée de 42’ à 19 mètres.   Déterminer : Le(s) palier(s) DTR L’heure de sortie GPS

Corr exo 1

Question 2 Marc (E4) et Henry (N2) effectuent les plongées suivantes : 1ere plongée : 11 minutes à 26 mètres La plongée se termine à 10h   2eme plongée : Descente à 10h13 12 minutes à 16 mètres Déterminer : Heure de début, Palier(s), DTR et GPS de la 1ere plongée Palier(s) et heure de sortie de la 2eme plongée

Correction 2 1) Pas de palier Heure début : 10h00 -2’ -11’ = 9h47 DTR= 2’ GPS=E (28 m – 15 minutes) 2) Il s’agit d’une consécutive Durée = 11’ + 12’ = 23’ (on prend 25’) Profondeur maxi des 2 plongées : 26 m (on prend 28 m) Palier : 2’ à 3 m Heure de sortie : 10h13 + 12’ + 1’ + 2’ + 30’’ (10h29)