Intégration commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
L’organisation des échanges internationaux
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
La puissance des Etats-Unis dans le monde
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Analyser le marché mondial de votre produit
07/24/09 1.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
07/24/09 1.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les Capitales de L’ Amérique.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Notre calendrier français MARS 2014
Par: Bailey, Jules et Carmen
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Les alliances commerciales entre Nations.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
I/ L’ESPACE CARAÏBE : UNE INTERFACE NORD-SUD
Intégration régionale et mondialisation
Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.
Limites du Bassin caraïbe
Le dollar canadien a-t-il un avenir au sein de l’ALENA ? Martin Coiteux Centre d’études en administration internationale École des HEC - Montréal.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
POURQUOI FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE PÉROU ?.  Régimes Spéciaux à travers lesquels l’État Péruvien garantit des droits à l’investisseur.  Traitement.
L’organisation de l’espace des Etats-Unis
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
L’hyperpuissance américaine : les Etats-Unis, gendarme du monde et premier centre d’impulsion du système-monde.
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Intégration commerciale Vers une zone de libre-échange des Amériques © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Notions préliminaires sur le libre-échange, le régionalisme et le multilatéralisme Qu’est-ce qu’on entend par protectionnisme ? Qu’est-ce qu’on entend par libre-échange ? Pourquoi le libre-échange ? Le libre-échange dans une perspective régionale ou dans une perspective multilatérale ? De la zone de libre-échange à l’union économique et monétaire © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

L’argument traditionnel en faveur du libre-échange Efficacité (obtenir le maximum à moindre coût) Comme individus, nous n’essayons pas de produire l’ensemble des biens et services dont nous avons besoin. Nous essayons de concentrer nos efforts là où nous sommes relativement avantagés. Cela nous amène à produire quelque chose en surplus de ce dont avons besoin et à échanger ce surplus contre les biens et services que d’autres que nous produisent en surplus. C’est ainsi en définitive que nous obtenons le maximum de biens et services en échange des ressources dont nous disposons. Si cela est vrai d’un individu, pourquoi ne serait-ce pas vrai d’un pays ? Dans cette optique, les pays devraient se spécialiser dans les secteurs où ils jouissent d’avantages comparatifs et exporter les surplus issus de cette spécialisation. Avec les revenus ainsi gagnés, ils peuvent importer à moindre coût les biens et services que d’autres pays produisent en surplus. © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

L’argument traditionnel enrichi par la notion de diversité Il y a d’autant plus d’occasions de spécialisation rentables que la taille du marché est grande En réalité, la spécialisation se fait autant entre les produits et services qu’à l’intérieur d’une même catégorie de biens et services (la différentiation). La différentiation des produits répond aux besoins mais elle peut être très coûteuse; plus on différentie, plus l’échelle de production est petite et il devient presque impossible d’amortir les coûts fixes. Plus grande est la taille du marché, plus grandes sont les possibilités de différentiation. En élargissant la taille de l’espace économique auquel ont accès les individus vivant sur un territoire, le libre-échange permet à une plus grande diversité de talents de s’exprimer et d’augmenter la quantité et la variété des produits et services disponibles. © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Les bienfaits présumés du libre-échange ne sont toutefois pas gratuits Plus les marchés sont ouverts Plus la concurrence est vive Plus notre bien-être dépend de décisions prises par d’autres. Et donc, plus de ressources doivent aller à la gestion de cette interdépendance. A l’échelle des régions et pays, on confie cette tâche à une autorité politique ayant juridiction sur le territoire. A l’échelle internationale, on s’en remet à la négociation entre États, celle-ci pouvant être bilatérale, régionale ou multilatérale. Nous sommes-là au cœur de la politique commerciale. © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal La future zone de libre-échange des Amériques: Des chiffres impressionnants… 800 millions d’habitants Plus de 30 % du PIB mondial Plus de 25 % du commerce international La future zone de libre-échange des Amériques serait la plus importante zone franche de la planète, devant l’Union Européenne. © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Mais ces chiffres cachent d’importantes disparités © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Le portrait des processus d’intégration en cours au sein des Amériques © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Cinq regroupements régionaux et une toile de plus en plus dense d’accords bilatéraux L’hémisphère compte à l’heure actuelle cinq regroupements régionaux structurés La Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela) CARICOM (Caribbean Community and Common Market: Bahamas, Barbades, Belize, Guyane, Jamaïque, Surinam, Trinidad et Tobago) Marché commun de l’Amérique Centrale (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ALENA (Canada, Mexique et États-Unis) © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Cinq regroupements régionaux et une toile de plus en plus dense d’accords bilatéraux Complétés par un nombre croissant d’accords bilatéraux: Le Mexique étant le joueur le plus important en la matière suivi du Chili et du Canada. Le Mexique a un traité de libre-échange avec la Colombie et le Venezuela – le G3 - , un autre avec le Chili et deux autres avec le Costa Rica et le Nicaragua. Le Chili a son propre accord avec le Canada et le Mercosur et négocie à l’heure actuelle un accord avec les États-unis. Le Canada négocie avec le Costa Rica © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Toutefois, un de ces regroupements régionaux se démarque nettement © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Ce qui reflète le poids écrasant des États-Unis © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal L’intégration commerciale a progressé de façon marquée au sein du Mercosur © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Et de l’ALENA © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Par rapport aux autres regroupements, le Mercosur a une moindre dépendance à l’égard du marché américain Pourcentage des exportations ayant pour destination les États-Unis: Communauté andine: 45,6 % Marché commun de l’Amérique Centrale: 38,7 % Mercosur: 15,1 % © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Et son futur va dépendre surtout de l’évolution de la relation bilatérale entre l’Argentine et le Brésil © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal L’ambition de Mercosur est de devenir une union économique à l’européenne Toutefois, les crises financières du Brésil en 1999 et de l’Argentine depuis cette date: Ont révélé l’incompatibilité des politiques macroéconomiques des deux principaux pays Ont mis a mal l’application d’une politique tarifaire extérieure commune On y reviendra © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

© 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal Pour l’instant, l’ALENA constitue le grand succès d’intégration au sein de l’espace hémisphérique © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Les enjeux vus d’Ottawa et de Québec (exercice) Le processus de la ZLEA La ZLEA vu d’Ottawa Texte Présentation La ZLEA vu de Québec Présentation générale sur le commerce extérieur Les Amériques © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Les enjeux vus de Washington Discussion en classe articulée autour des thèmes de: Utilisation des négociations bilatérales et régionales pour faire avancer de thèmes qui ne faisaient pas traditionnellement partie des négociations multilatérales Protection des investissements Propriété intellectuelle Mettre le verrou sur les réformes en Amérique latine © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal

Les enjeux vus d’Amérique Latine Discussion en classe articulée autour des thèmes suivants: L’abandon du modèle de substitution des importations La redéfinition du rôle de l’État Les défis du rattrapage Le nouveau régionalisme © 2001 Martin Coiteux, CETAI-HEC, Montréal