Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Advertisements

Les pronoms relatifs.
Les compléments essentiels:
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
Les compléments du nom.
HISTOIRE COURTE ……../……./……. Prénom :
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le Complément d’Objet Indirect
Les Phrases subordonnées
Apprends ce poème, Cynthia.  ……………………………………………………………………………
DESCRIBING PEOPLE AND THINGS
Maîtrise de la langue – CM1
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Grammaire: les types de phrases
parler jouer ralentir choisir prendre aller
(Ce conte est magique. Inutile de cliquer pour tourner les pages)
Date Le groupe nominal.
Voici une méthode pour corriger votre texte.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Bienvenue à la classe CM2A !
Evaluation de milieu de CE1 Français
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Royaume du Maroc École sidi Ibrahim Lbssir pour l’enseignement coranique LECTURE COMPREHENSION L’eau à la maison Pour obtenir de l’eau; il nous suffit.
La voix.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
a) Justin a un beau vélo rouge.
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les compléments doubles
L’adjectif qualificatif (ADJ)
La fonction sujet.
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Grammaire
Phrase simple et phrase complexe
Pronom Complement D’objet Direct
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
G13- les expansions du nom
Les groupes de mots dans la phrase
Etude de la langue – Grammaire
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Écris ton roman de chevalerie
2 Texte de la dictée Notions travaillées : Présent de l’indicatif
L’accord en genre et en nombre
Majuscule et finit par un .
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
La fluidité des phrases
LE VERBE Une sirène nage dans mon bol de chocolat chaud ce matin. Mon père est un mille-pattes. Mon petit frère mange la télévision. Ma sœur s’envole sur.
Construire une phrase de base
Caractéristiques de la poésie
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
1 Médor est très amusant. Il porte le cartable jusqu’à la porte. Il dépose les chaussures au pied de l’escalier. Il saute sur la chaise pour manger un.
Mise em relief est aussi appelée emphase: mettre en relief un élement d’une phrase ou mettre l’emphase sur un élément d’une phrase consiste à le présenter.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
LES PRONOMS RELATIFS.
Évaluation Grammaire /10 /8 Prénom : _____________ 11 Février 2013
Transcription de la présentation:

Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5 / / Date Evaluation n°3 – CM1 Maîtrise de la langue Prénom COD, COI 1 Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5 Le chevalier défia son rival. Il toucha de la pointe de l’épée le bouclier de son adversaire. Puis il s’adressa à sa dame. Celle-ci s’adressa au chevalier et lui offrit son ruban. Les spectateurs acclamèrent leur combattant favori. Le roi demanda alors le silence à la foule. Il s’adressa aux combattants et donna le signal. On entendit le son des fanfares. Le tournoi pouvait enfin commencer. Complète chaque phrase par un COD de ton choix. /3 Depuis ce matin, elle nettoie………………………………………… Ma cousine lit …………………………….. Il apprend …………………………. Complète chaque phrase par un COI de ton choix. /3 Ils jouent …………………………………. Elle écrit ………………………. Je me souviens ……………………………….. Souligne les verbes du texte conjugués au présent et indique leur infinitif et leur groupe. /4 Trente pays d’Afrique souffrent de la faim. La Somalie conserve le triste record de malnutrition. 24 000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde. Les propositions concrètes n’aboutissent pas à une résolution du problème. Trouverons-nous une solution à ce fléau ? Verbe ……………………….  ………..groupe 2 3 Le présent 4

Accords dans le groupe nominal / / Date Evaluation n°3 – CM1 Maîtrise de la langue Prénom Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif. /5 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. /5 Quand on (verser) …………………… du vinaigre dans une bouteille contenant du bicarbonate de sodium et de la semoule, on (provoquer) …………………….. une réaction chimique. Une sorte de pâte mousseuse (sortir) …………………..de la bouteille. Cette expérience (paraître) …………………..dangereuse. Nous ne nous (risquer) ……………………… pas à la reproduire. Si tu la (tenter) ………………………, il faut être prudent. Accorde les groupes nominaux comme il convient. /5 Exemple : Des (trou profond) trous profonds. Une (grand écharpe) ……………………………………………. Des (chaussure poussiéreux) ………………………………….. Des (château magnifique) ……………………………………… Des (légume appétissant) ………………………………………. Une (armoire ancien) …………………………………………… 5 Tendre enfouir penser finir Aller Je Tu Il / elle Nous Vous Ils / elles ……………. 6 Accords dans le groupe nominal 7

Accord de l’adjectif qualificatif / / Date Evaluation n°3 – CM1 Maîtrise de la langue Prénom Accorde la suite du groupe nominal entre parenthèses comme il convient. /5 J’ai deux (adorable chat tigré) adorables chats tigrés. J’aime caresser leur (fourrure doux et soyeux) ………………………………. Mais ce sont des (redoutable chasseur) ….……………… …………………………. Un jour, ils ont sauté sur la (vieux table bas) ………………………… …………………et ont réussi à faire basculer l’aquarium qui contient mes (poisson rouge) ………………………………. Une autre fois, ils ont tenté de déloger des (petit merle noir) …………………………………… de leur nid. Accorde comme il convient les adjectifs qualificatifs. /5 Exemple : Les (haut) hautes herbes. Une église (médiéval) …………………. Des jeux (brutal) ……………………. Des températures (glacial) ……………………. Des bêtes (dangereux) …………………………… Des rues (glissant) …………………….. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. /5 Ma (petit) petite sœur n’a jamais vu de crocodiles ni de requins de près. Mes parents l’ont emmenée dans un aquarium. (Fasciné) ……………………., ma sœur a longtemps observé des (gigantesque) ………………………… requins (blanc) ………………. (Dentelé) …………… , leurs dents peuvent mesurer jusqu’à huit centimètres. Elles sont (tranchant) ………………….. comme des lames de rasoir. Mais les crocodiles semblaient aussi (effrayant) …………………… avec leurs mâchoires (puissant) …………………….. Leurs pattes (palmé) ………………………. se terminent par des griffes. Leur peau (recouvert) …………………….. d’écailles donne une couleur (brun) ………………… qui permet un (excellent) camouflage. Retrouve le sens du mot encadré et entoure-le. Les mots soulignés sont des indices pour t’aider. 8 Accord de l’adjectif qualificatif 9 10