Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier Export Helpdesk Tailoring trade and investment policy for those countries most in need Dakar, 17 janvier 2013.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Point des travaux sur la transition fiscale
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La ‘Françafrique’.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
La coopération internationale
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Aperçu du commerce mondial
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique commerciale Centre mauritanien danalyse des politiques et Institut de la Banque mondiale juillet 2003

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003

Commerce par origine, 2000 (%) ExportationsImportations États-Unis0,38,2 UE(15)67,853,6 Japon10,57,2 Afrique12,25,2 Afrique subsaharienne11,61,2 Nigéria7,5 Algérie2,2 Autres pays d'Afrique0,74,0

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Initiatives commerciales OMCAGOA Tout-sauf-les armes ACP SGP APE UA Accord de Cotonou (ACP-UE) UMAUEMOA/CEDEAO relations bilatéralesJapon Processus de Barcelonneetc.

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 AGOA African Growth and Opportunity Act = politique commerciale et dinvestissement des Etats Unis (EU) envers les pays dAfrique sub- saharienne (ASS) Objectif: abolition des barrières tarifaires et quantitatives au marché EU pour presque tous les produits Traîtement spécial pour le textile et lhabillement Durée: –

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Concerne: Les relations commerciales avec les EU 38 pays ASS sur 48 (y compris la Mauritanie) 19 pays ASS pour le textile et lhabillement (pas la Mauritannie) Les programme de développement des capacités au commerce p.e.: USAID Programme régional de lAfrique de lOuest ( soutien au programme dintégration régionale de la CEDEAO liens avec le secteur privé

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Critères déligibilté pour les pays: Vers une économie de marché Règles de droit (syst. judiciaire, pluralisme politique, etc.) Respect des droits de lhomme fondamentaux Réduction de la pauvreté Lutte contre la corruption Protection du droit des travailleurs (règles internationales) Pas dactivités à lencontre des intérêts de sécurité nationale ou de politique étrangère des EU Élimination des barrières au commerce et investissement envers les EU

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Critères déligibilté des produits: Extension du système généralisé de préférences (SGP) des EU Exceptions: –Exportations agricoles sujettent à des contingents tarifaires –Critères particuliers pour le textile et lhabillement (procédures douanières): Extension sous AGOA II ( ) Règles dorigine (cumulatives pour les pays AGOA; 35% de valeur ajoutée)

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Effets dAGOA (entre 2001 et 2002): 26% des exportations des pays AGOA vont vers les EU 94% des exportations des pays AGOA sans taxes vers les EU AGOA: +10% dexportations Pour la Mauritanie: Exportations AGOA = $35000 (soit 4% de son commerce vers les EU)!!!

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Japon Initiative 99% sur les tarifs industriels pour les PMA = extension du SGP du Japon aux PMA => 99% des produits industriels des PMA entre libres de droits de douane et contingents (y compris le textile et lhabillement)

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Relations avec lUnion européenne (UE) Système généralisé de préférences (GSP) Initiative Tout-sauf-les-armes Accord de Cotonou: = partenariat entre les pays dAfrique, Caraïbes et Pacifiques (ACP) et lUE Négociation dAccords de partenariat économique (APE) entre les groupements régionaux ACP et lUE

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Initiative Tout-sauf-les-armes = accès libre (sans tarif ni contigent) de toutes les exportations des PMA vers lUE, à lexception des armes et munitions Initiative unilatérale de lUE ( ) Incorporée au SGP de lUE Durée: illimitée, dès mars 2002

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Périodes transitoires: Libéralisation progressive: ProduitsLibéralisation totale – les bananes fraiches: janvier 2006 – le sucre: juillet 2009 – le riz;septembre 2009 Règles dorigine similaires au SGP Principal bénéficiaire: Bengladesh Faible impact pour les PMA

Le partenariat ACP-UE: De Lomé à Cotonou Informations générales

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 De Lomé à Cotonou ( ) 1.Des rapports historiques forts et linterdépendance ACP-UE 2.Le plus large accord de coopération nord-sud 3.Modèle innovateur reflétant lintérêt commun entre ACP et UE

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Principes de Lomé Partenariat égal Contrat de développement Combinaison de laide et du commerce Mécanismes de compensation (Stabex, Sysmin) Protocoles relatifs aux produits de base Institutions paritaires ACP-UE

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Années 1990: Pressions croissantes Déclin des intérêts communs Pressions sur le régime commercial préférentiel de Lomé Résultats mixtes de laide sous Lomé –Impact incertain sur la réduction de pauvreté –Monopole gouvernemental des ressources –Complexité bureaucratique Besoin de moderniser le partenariat ACP- UE et daugmenter son influence

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Laccord de partenariat de Cotonou: information générale 1.Perspective à long terme: 20 ans 2.Innovations principales: Dimension politique plus forte Participation des acteurs non-étatiques Nouveau régime commercial Réforme des instruments financiers et programmation glissante

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet Volume significatif de ressources financières ( ) 13.5 milliards (9 ème FED) 9.9 milliards de fonds non dépensés précédemment 1.7 milliards Banque européenne dinvestissement (BEI)

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension commerciale de lAccord de Cotonou : période de transition régime de Lomé …: Accords de Partenariat Economique (APE)

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Perspective historique: Régime commercial Lomé ( ) Caractéristiques: Régime commercial préférentiel non réciproque Libre accès aux marchés européens (produits industriels, textiles, tropicaux,..) Protocoles relatifs aux produits de base

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Objectifs: Promouvoir le commerce entre ACP et UE Diversification des exportations des ACP Favoriser la croissance et le développement

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Bilan décevant: Part du marché européen réduite: 1975: 8% 2000: 2.8% Manque de diversification des exportations Erosion des préférences Préférences dérogent aux règles de lOMC

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Leçons à tirer du régime Lomé : Accès aux marchés insuffisant pour promouvoir le commerce et le développement Importance croissante dautres barrières non tarifaires liées au commerce Erosion des préférences Renforcer la dimension commerce à travers la coopération au développement

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Cotonou (2000): une mutation des relations commerciales ACP-UE Caractéristiques: Négociations des accords de partenariat économique (APE) ou alternatives possibles (septembre 2002 – décembre 2007) Préservation du régime préférentiel jusquen 2007 Pour les PMA: Tout-sauf-les-armes

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Objectifs: Intégration régionale Intégration graduelle dans léconomie mondiale Développement durable et réduction de la pauvreté

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Accords de partenariat économique (APE) Accords de libre-échange, entre régions ACP et lUE (GATT Article XXIV) sur des biens, produits et services, et les domaines liés au commerce Alternatives possibles aux APE (dès 2004)

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Opportunités Création de marchés régionaux Attrait des investissements étrangers directs Soutien des réformes commerciales Intégration dans léconomie mondiale Compatibilité avec les règles de lOMC Accord à durée illimitée (non sujet à renouvellement)

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Impact controversé Recettes douanières réduites Processus dintégration régional plus complexe en raison de différentiation entre pays ACP (Ex. les PMA et les non- PMA) Problèmes de capacité à tous les niveaux Contexte global changeant rapidement au-delà de la coopération ACP-UE

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Processus de négociation Le processus de négociation du 27 septembre 2002 à décembre 2007 Phase I (septembre septembre 2003?): Groupe ACP en entier (77 pays) Négociation sur les principes et modalités Thèmes dintérêt commun à tous les ACP

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Phase II au niveau régional (à partir de septembre 2003) Négociation au niveau des (sous) régions ACP CEDEAO + CEMAC (Afrique de lOuest et Centrale): seules régions officiellement prêtes à commencer les négociations Mauritanie: négociations avec la CEDEAO dun APE CEDEAO+Mauritanie avec lUE

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 Participation de la Mauritanie à un APE: Quels liens avec la CEDEAO-EUMOA? Quelle préparation au niveau national? –Ministère du Commerce –Gouvernement –Experts –Secteur privé et acteurs non étatiques Quels intérêts: pêche, produits? Objectifs stratégiques et de développement

Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet ECDPM European Centre for Development Policy Management Centre européen de gestion des politiques de développement Onze Lieve Vrouweplein HE MAASTRICHT PAYS-BAS Tel.: Fax.: Website: