Le plan de cours Laurent Leduc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État davancement du projet JTC « Territoire de Khénifra »
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
L’école et le plurilinguisme en Europe
Co-enseignement de technologie
Première journée des PGs de lULB organisée par lAMIF Quelques PGs de toutes les spécialités Représentativité Information Etablir un dialogue avec la faculté
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
École doctorale CLESCO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Les Interactions Plantes / Pathogènes
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
¿Qué hora es?.
Instituts de Formation des Cadres de Santé
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Évaluation des enseignements par les étudiants
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Réseau régional Inter Bibliothèques Universitaires
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Voyage scientifique à Paris.
Lycée Général – Externat Saint Joseph – 2013 / 2014 PARCOURSDORIENTATION.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Français niveau B2.1 printemps 2014
La 15ème Edition des Olympiades commerciales 11 mars 2010
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique Montrevel 30/01/2008.
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Institut Supérieur de l’Éducation SpécialiséeInformatique Année universitaire BOURAOUI Kamel Université Virtuelle de Tunis.
BACCALAUREAT er OCTOBRE Série générale: section L arts •Epreuve de spécialité obligatoire: Histoire des ARTS  Ecrit: même coeff: 3, même.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
11 Réunion de concertation AFCN - Exploitants d’un portique.
EPREUVE ANTICIPEE D’ETUDE DE GESTION BACCALAUREAT STMG
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Journée européenne de l’insuffisance cardiaque Vendredi 17 Mai 2013 A la Manufacture des Tabacs à Nantes L’insuffisance cardiaque : une maladie fréquente.
AVSC Nord de France Groupe de travail Loggage / déloggage Pauses
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Le micro-enseignement
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
Economie générale EXAMEN DE JANVIER 2016 TRAVAIL D’ANALYSE D’UN REPORTAGE.
1 Évaluation des enseignements avec Moodle Nicole Gévaudan Université de Haute-Alsace.
Transcription de la présentation:

Le plan de cours Laurent Leduc Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES, ULG) Dorothée Kozlowski et Frédérique Artus Conseillères en pédagogie universitaire, CPUQ, UMONS 11 Mars 2014

Programme Horaire Activités 9H30 - 9H40 Présentation des animateurs et de l’atelier 9H40 - 10h00 Réponse au questionnaire (individuellement) 10H00 - 10H25 Débriefing 10H25 - 11H15 Exposé théorique 11h15 - 11h30 Pause 11H30 – 12h00 Travail de groupe. Réflexion sur une définition commune du plan de cours et accord sur les caractéristiques et contenu à prendre en considération dans la communication écrite et orale avec les étudiants (4 groupes de 6 personnes) 12h00- 12h30 Echange final sur les productions des groupes Le plan de cours-CPUQ-11/03/2014

Echauffement… Vous disposez de 20 minutes afin de répondre, de manière individuelle, aux 6 questions proposées dans le questionnaire préparatoire. Le plan de cours-CPUQ-11/03/2014

Pour continuer… 4 groupes de 6 personnes Vous disposez de 30 minutes afin de vous mettre d’accord autour d’une définition commune du plan de cours et sur les caractéristiques et contenu à prendre en considération dans la communication écrite et orale avec les étudiants Le plan de cours-CPUQ-11/03/2014