STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE FCM7110 Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, 514-987-3000 poste 8540 brouillet-m.isis@uqam.ca Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

Conclusion Retour sur le PSA Principaux éléments à retenir L’entonnoir Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Conclusion Retour sur le PSA Principaux éléments à retenir L’entonnoir La recension L’analyse qualitative Le tableau synthèse des stratégies

Problématique Stratégie Analyse conclusion Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative Ces questions sont à répondre pour le PSA: Problématique Question de recherche? Type de question? A, B et C : objet – thème – terrain Visée de la recherche, objectifs? Stratégie Quelle stratégie pour répondre à la question et pour atteindre la visée souhaitée? Critère: ampleur, pertinence, faisabilité, disponibilité, argent, compétence, durée et accès Est-ce le meilleur chemin pour la question et les objectifs? Avec quelles techniques pour quel A? Analyse Quelle analyse? Influencée par un cadre théorique où se retrouve à la fois les dimensions conceptuelles, la stratégie et la démarche d’analyse (procédure hypotético-déductive et recherche classique) Influencée par une stratégie particulière comme les stratégies qualitatives: phénoménologie, ethnométhodologie, récits de vie, etc. Soit que l’analyse est neutre, c’est-à-dire il y a des dimensions conceptuelles et l’analyse des données est mixte. Problématique Stratégie Analyse

Problématique, un processus en entonnoir CONCLUSION Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Problématique, un processus en entonnoir 1. Situation / phénomène dans le contexte le plus large 2. Situation / phénomène dans la multiplicité des facettes qui la composent 3. Situation / phénomène et les problèmes, les questions, les malaises, les défis qu’elle soulève 4. Le problème général qui est choisi et la question générale qui est traitée 5. Le problème et la question spécifique de recherche

Recension des écrits CONCLUSION Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Passage de domaine Champ disciplinaire Champ d’étude Sujet d’étude À qui est destiné le texte Objectifs poursuivis? Faisabilité? Choisir Déduire les différents éléments de la question, les définir, limites générales et les limites spécifiques Recherche empirique: Quand? Quoi? Où? Qui? Définir les éléments à travers la documentation de base Noter les définitions établies par les ancêtres Critiquer ces définitions et justifier le choix de sa définition Cerner Une ou deux phrases quant aux éléments qui la composent + notes de définitions Relations entre les éléments Approfondir Organiser en un tout cohérent les informations recueillies et la présentation Rédiger Recension des écrits Importance d’une bonne connaissance du sujet que l’on veut approfondir Retracer les auteurs clés

Analyse qualitative CONCLUSION Pré analyse: Lecture flottante Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Analyse qualitative Pré analyse: Lecture flottante Formulation des intuitions ou hypothèses provisoires. Repérage des indices et détermination d’indicateurs Établir des liens entre les thèmes: Processus dialectique. Distinguer les catégories les plus riches de sens. Synthèse de ce que le participant a dit et façon dont le chercheur a réagi. 5 critères pour toute catégorie : Exclusivité, Exhaustivité, Pertinence, Univocité, Homogénéité

CONCLUSION Stratégies Démarche d’analyse Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Tableau synthèse: Analyse selon la stratégie étudiée Phénoménologie Récit de vie Ethnométhodologie Théorie ancrée Groupe focus Stratégies Époché : ( ) Réduction eidétique Intentionnalité Expérience Récits de vie : Recherche Topique (thème) Complète (vie large) Oral / entrevue Narrateur / taire Croisé / unique / pratique / exploratoire Membre Pratiques Appropriation descriptible Réflexivité Théories : ancrées – concrètes – formelles Cycle itératif : réduction exposition / vérification / codification ouverte axiale / sélective / catégorie propriété Rôle / fonction Animation / Thème / déroulement – conditions de participation Groupes (6 à 12 pers.) critères homogènes Grille d’entrevue de gr. Ayant définitions thèmes Notions Démarche d’analyse Tirer un sens général de l’ensemble de description du phéno. Identifier les « unités de signification » naturelles émergentes du texte Délimitation d’un thème central : Éliminer redondances Articuler unités naturelles autour de thème principal langage du sujet encore Analyse des thèmes centraux en f (objectifs spécifiques de recherche)  transposition en langage scientifique. Unités de sens élémentaires – rassembler / catégories thématiques Extraire toutes séquences appartenant catégories thématiques Réorganiser matériel (ordre chronologique) Réinjecter catégories thématiques dans ordre chrono événements (avant/après) Construire séries temporelles indépendantes (rapports familiaux par rapport mère/père) Réinjecter résultats analyse thématique dans mouv. dans chronique de vie : les structuraux dans trajectoire de vie – les thèmes dans tableau synoptique global Synthèse descriptive d’objet à étude pratiques des membres pour décrire interactions – discours Pers. Interaction, cadre - discours social relation – vérification (feedback aux pratiques) cf. analyse de contenu ou Dégager signification répétitions se manifestent dans activité sociale du groupe étudié Faire ressortir usage de normes implicites du groupe Schéma / grille par analyse pour concepts. Codification ouverte : Unité de base : concept Générer le plus grand nombre de concepts reliés aux données : en questionnant, en comparant catégories développées selon : Propriétés : caractéristiques des phéno. Dimensions : variation selon propriété sur continuum. Codification axiale : (hypothèses) relier sous-catégories et catégories : Causes du phéno, Contexte, Conflits structurels, Stratégies act / interaction Codifications sélective : (théorie concrète formelle) Dégager catégorie centrale au cœur du phéno. + rejoint catégories choisies Transcription des discussions Suivre plan d’analyse Constituer corpus des messages clés Organiser messages clés à partir de thèmes et sous-thèmes (arborescence) Associer message clé à l’extrait Établir corpus de message clés pour chacun des sous-thèmes Étapes d’analyse

CONCLUSION Démarche d’analyse Validité Sujets Questions Techniques Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Phénoménologie Récit de vie Ethnométhodologie Théorie ancrée Groupe focus Validité Démarche d’analyse Procédure d’accord interjuge Triangulation : Des chercheurs Sujets Technique temporelle des observateurs Interprétation (chercheur  terrain) des sources Accord interjuges pas typiques Atypiques  théorique Transparence ( j. de bord) Crédibilité  Transférabilité  Fiabilité  des observations  interprétation double insu – tem – terr constance interne Consensus : accord, adhésion chercheurs Validité du cas Négatif Transférabilité  Constance interne  des sites (transférabilité) des codeurs (crédibilité)  des sources  interprétation chercheur terrain (constance interne) chercheur  terrain  observateurs  théorique transparence chercheur (fiabilité) Crédibilité et transférabilité Atypique / typique – sites Constance interne fiabilité  Théorique Transparence chercheur Sujets saturation progressive corpus empirique critères pré-établis taille  opération stat. Récits croisés + qu’une personne Échantillon intention ouvert / restreint à Gr. Éducateur Étudiant Période de temps – 1 an Saturation théorique Probabilité et non-probabilité Raisonné / intentionnel Taille  saturation empirique Boule de neige… Questions Quoi et comment: phénomène Ex: C’est quoi la solitude pour vous? Comment la vivez-vous? Ex: Depuis l’introduction de l’utilisation de l’ordinateur dans la classe, qu’avez-vous constaté chez vos étudiants vs lecture? Ex: De quelles manières vivez-vous la réduction de personnel dans votre unité? Quelles sont les formes d’organisation du travail? Ex: Phénomène de violence au travail Phénomène de l’interethnicité dans les classes Ex: Violence au travail Service à la clientèle d’un groupe d’employés vs satisfaction de la clientèle Informatisation d’accueil vs réception dans entreprise / réticences / modes de travail Quel? Quoi? Comment? Descriptives Interprétatives Techniques Journal de bord Témoignages Entrevue non directives Observations Journal de bord Entrevues semi-structurées, non-structurées Documents personnels Journal de bord Observation participante Entrevue semi/non Effets Changements Documents Sondage Statistiques Entrevues Observation, enregistrement Journal de bord Entrevues de groupe

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage! CONCLUSION Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Pour terminer… Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage!