et coopération universitaire franco-russe. Enjeux et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de la coopération universitaire franco-russe en tourisme, hôtellerie-restauration et sport Актуальное состояние сотрудничества между французскими.
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Coopération universitaire France-Sibérie
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Bourses de recherche Canada
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Programme intégré ERASMUS
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’enseignement des langues étrangères en France
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
Agence Europe Education Formation France
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
CampusFrance Tunisie
Les programmes de soutien à la recherche de l‘ UFA Maria Leprévost.
Le Programme « Science sans Frontières »
Consortium Clermontois
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A L’ETRANGER
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Transcription de la présentation:

et coopération universitaire franco-russe. Enjeux et perspectives Mobilité étudiante et coopération universitaire franco-russe. Enjeux et perspectives Novembre 2013

Chiffres-clés de la coopération universitaire et de la mobilité étudiante 4936 étudiants en mobilité en France (flux+ stock) en 2011-2012 (source MESR) Mobilité encadrée : 50% Environ 450 accords de coopération Environ 140 doubles diplômes (+30% en 2 ans) France: 4e destination des étudiants russes après l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Ukraine

Acteurs et instruments majeurs de la coopération universitaire Secteur universitaire de l’ambassade / Institut Français Espaces CampusFrance — et correspondants CampusFrance Alliances Françaises Etablissements de formation supérieure et/ou de recherche français délocalisés en Russie Collèges Universitaires Français de Moscou et de Saint-Pétersbourg Centre d’Etudes Franco-Russes en SHS de Moscou Universités françaises et russes Sites internet: bgfrussie.ru unifr.org russie.campusfrance.org • Lettre d’information du réseau Unifr

Le réseau des Espaces Campus France en Russie Saint-Pétersbourg Moscou Ekatérinbourg Samara Novossibirsk

Une mobilité étudiante dynamique et diversifiée Près de 2000 étudiants russes en mobilité longue en France en 2012-2013 (flux) Augmentation de 22 % des dossiers déposés depuis 2011 1770 dossiers déposés entre septembre 2010 et août 2011 2159 dossiers déposés entre septembre 2011 et août 2012 2154 dossiers déposés entre septembre 2012 et août 2013

Provenance géographique des étudiants sur 2154 dossiers soumis (2012-2013)

Niveau d’études supérieures atteint en Russie et type d’études poursuivies en France

Disciplines choisies en France

Actions menées par le secteur universitaire Soutien aux cursus intégrés, en particulier aux doubles diplômes Soutien à la mobilité, notamment au niveau Master Actions interuniversitaires (rencontres sectorielles, missions spécifiques) Soutien à la langue française dans les EES Coopération avec les programmes européens Soutien à la coopération en région Coopération universités-entreprises Reconnaissance des diplômes, cursus et niveaux d’études

Doubles diplômes entre France et Russie •- • Avantages • Domaines de répartition :

Provenance des doubles diplômes en 2012

Moyens et priorités du soutien à la mobilité (1) Enseignants et chercheurs : environ 30 missions et invitations de courte durée en 2013. Etudiants (1) : 133 bourses de long séjour délivrées au total en 2013 par le secteur universitaire, dont : 87 bourses d’études (55 BE) ou de couverture sociale (32 BCS) 8 bourses Copernic 17 bourses CUF (16 BE , 1 BCS) 3 nouvelles bourses de cotutelle, 6 en cours 2 bourses cofinancées avec l'ENS Cachan 7 bourses cofinancées avec le MES de la République du Tatarstan (bourses de couverture sociale) 3 bourses cofinancées avec Auchan (BCS)

Moyens et priorités du soutien à la mobilité (2) • Etudiants (2) : bourses de court séjour : • 6 bourses d’études de courte durée (16 mois en tout) • 12 bourses linguistiques d’été • bourses linguistiques d’hiver Priorités: Niveau M2 Cursus intégrés Cofinancements avec EES, régions, entreprises Accent sur ingénierie, sciences Soutien aux étudiants des régions

Rencontres universitaires – Soutien à la constitution de réseaux sectoriels entre universités françaises, russes, et entreprises • Tourisme, hôtellerie, sport (rencontres de Sotchi 2012) • Ingénierie – innovation (Paris et Grenoble, nov. 2013 ; avec Schneider Electric) • Agronomie, agro-ingénierie, agro-alimentaire, agrobusiness (Bordeaux fin 2011 ; à Moscou (Timiryazev) 22-23 mai 2014) • Transports ferroviaires (Moscou, MIIT, avril 2014) • Architecture / urbanisme / génie civil (Nijni, automne 2014) • Aéronautique (Moscou, 2015)

Coopération avec les entreprises et pour l’emploi des étudiants des filières franco-russes • Forum 1er emploi • 2013 (30 oct) : pour la 6e année à Moscou • 30 entreprises françaises et russes, EES et Grandes Ecoles françaises et russes • 2014 : privilégier rencontres thématiques ? organiser un Forum en région ? • Portail Unifr (offres d’emploi) -o- • Aide à la mise en place de programmes de formation conjoints « sur mesure » • Soutien à la mise en place de bourses cofinancées pour ces programmes Développer la visibilité, pour les étudiants russes, sur les possibilités d’emploi en franco-russe : le poste organise chaque année, depuis 2007, un forum franco-russe du Premier emploi, pour mettre en contact étudiants et jeunes diplômés de programmes franco-russes, et entreprises françaises (forum 2013 le 30 octobre à Moscou)  qui rassemble entre 700 et 1000 étudiants et jeunes diplômés au profil franco-russe, et les met en contact avec des entreprises françaises et internationales implantées en Russie ; la participation à la mise en place de programmes de formation à long terme, appuyés sur universités russes, françaises et partenaire industrie ; cf Auchan, Rusal ; (2 grands projets actuellement, en lien avec le Centre Grande Vitesse franco-russe -- SNCF et les Chemins de fer russes ; et pour Renault-AvtoVAZ, avec les universités de la région de Samara et des écoles d’ingénieur françaises ; également : Decathlon

Lutter contre les freins à la mobilité étudiante • Surmonter les blocages linguistiques, soutenir l’enseignement du français – et du russe (information dès le lycée; lecteurs ; stagiaires FLE ; bourses linguistiques ciblées) • Favoriser la reconnaissance des diplômes, des cursus et des niveaux d’études : vers un accord bilatéral • Accroître la mobilité en provenance des régions (actuellement 30 % de la mobilité totale seulement) • Travailler à rééquilibrer la forte asymétrie des flux, ainsi qu’à tempérer la crainte, côté russe, du non-retour des étudiants Dépasser les blocages linguistiques : information, campagnes dans le secondaire, lycées – à faire en partenariat avec secteur éducatif : là que tout se joue -- intérêt d’apprendre le français, perspectives, débouchés: convaincre les parents ! en développant des mécanismes incitatifs à l’enseignement du français, en particulier dans les universités polytechniques et plus généralement dans les facultés non linguistiques (ex. réimplantation des lecteurs de français ; mise en place de programmes de bourses linguistiques ciblées ; stagiaires FLE,.. ; également : Favoriser la reconnaissance des diplômes et des cursus : le poste travaille conjointement avec le MESR à un accord bilatéral qui couvrira tous les niveaux d’études, du baccalauréat au doctorat. Des avancées ont été enregistrées (reconnaissance des spécificités du système des grandes écoles françaises, intégration du baccalauréat dans l’accord). Certains points juridiques nécessitent la poursuite des négociations ; Accroître mobilité en provenance des régions : meilleure information et diffusion de l’info : vous ! dispositions pour visas (centres de visas ouverts en juin 2013 : Nijni, Rostov, Kazan, Nbk, Vladivostok ; et exemption de comparution quand accord) incitation à mise en place de progr. de bourses régionales cofinancées (Samara, Tomsk, Nbk ...) Tempérer la forte asymétrie des flux, ainsi que la crainte, côté russe, du non-retour de leurs étudiants : Réimplantation de lecteurs russes en Fr ! Et inciter partenaires fr à convaincre leurs étudiants à venir en Russie. Livanov à Mme Fioraso 1er nov 2013 : tripler le nombre d’étudiants français en Russie ! Surtout : soutenir une mobilité encadrée de qualité, (coopérations structurées) avec partenaires travaillant ensemble à cet équilibre des flux. Le mieux : conclusion d’un DD en Russie avec perspective d’emploi en Russie à l’issue du DD ... d’où l’importance du montage des programmes conjoints. –La plate-forme UNIFR (site internet et « réseau social » de la coopération universitaire franco-russe) est un outil crucial de cet accompagnement

UniFR regroupe sur un même site : • des étudiants et anciens étudiants au profil franco-russe • des représentants d’universités proposant des programmes d’échange entre la France et la Russie • des représentants d’entreprises • des institutions partenaires Actuellement : plus de 4000 inscrits L’univers UniFR, c’est : Des informations utiles Un forum de discussion Un échange interactif et rapide http://www.unifr.org

Contacts Attaché de coopération universitaire: Guillaume GARRETA Téléphone:+ 7 (495) 937 15 28 guillaume.garreta@diplomatie.gouv.fr Attachée de coopération universitaire pour les régions : Fanny SAADA Télephone: +7 (495) 937 15 33 fanny.saada@diplomatie.gouv.fr Assistant: Sergueï SHIKALOV Télephone: +7 (495) 937 15 42 serguei.shikalov@diplomatie.gouv.fr Chargée de mission bourses: Pauline PEREZ Téléphone: +7 (495) 937 15 27 pauline.perez@diplomatie.gouv.fr Chargé de mission coopération universitaire : Stéphan LEWANDOWSKI Téléphone: +7 (495) 937 15 32 stephan.lewandowski@diplomatie.gouv.fr Coordinatrice CampusFrance Russie : Charlotte VOGEL Téléphone: +7 (495) 937 15 14 charlotte.vogel@diplomatie.gouv.fr Sites internet du secteur universitaire de l’Ambassade de France en Russie http://www.unifr.org http://www.bgfrussie.ru http://www.russie.campusfrance.org