À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7ème année À la découverte des roches Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie
À la découverte des roches Plan de l’unité Étape 1: Introduction sur les roches Définition des roches Types de roches Cycles des roches Étape 2: Sortie et cueillette des roches Étape 3: Laboratoire sur le roches Étape 4: Identification des roches Étape 5: Application Étape 6: Évaluation
Étape 1: Introduction MENU
Introduction 1. Définition des roches et minéraux L’écorce terrestre est composée de roches et de minéraux. Une roche est composée d’un mélange de minéraux. Chaque minéral possède des caractéristiques et des propriétés qui permettent de le classer. Minéral : Un minéral est un solide inorganique que l’on trouve à l’état naturel. Les minéraux peuvent être des substances pures ou des composés (plusieurs substances combinées). Un minéral possède une composition chimique précise et unique. p. ex., le fer, l’or, l’aluminium MENU
Introduction 2. Types de roches Nous distinguons trois grandes classes de roches: les roches ignées les roches sédimentaires les roches métamorphiques MENU
Introduction les roches ignées proviennent du magma (matériaux rocheux en fusion). Le magma se refroidit en coulées à l’intérieur de l’écorce terrestre, à la surface ou dans les fonds marins. Les roches sédimentaires sont issues de la compression de sédiments. La roche est formée par l’accumulation graduelle de matériaux désagrégés provenant d’autres roches plus anciennes, par des restes organiques et par des dépôts résultant d’une action thermique et chimique. MENU
Introduction Les roches métamorphiques naissent lorsque les roches existantes (ignées ou sédimentaires changent de nature. On les appelle les roches mères. Ces roches sont le résultat de la transformation des roches existantes à cause de la pression et de la chaleur. MENU
Introduction 3. Cycles des roches Si les roches sédimentaires sont ensevelies à de grandes profondeurs dans la croûte terrestre, elles seront transformées en roches métamorphiques. Si les roches métamorphiques sont soumises à de plus hautes températures, elles pourront fondre et former un magma qui se cristallisera en roches ignées. Puis, le cycle recommencera. MENU
Le cycle de formation des roches
Étape 2: Sortie et cueillette des roches MENU
À la découverte des roches Consignes pour la sortie Habillez-vous de façon confortable Amenez avec vous un GPS Répartissez les tâches avec votre équipe de collaboration ( Responsable des instruments- secrétaire- chef d’équipe Collectez les différentes roches dans des contenants différents Au fur et à mesure que vous trouvez les roches, identifier les à l’aide des numéros. Grâce au GPS, notez les endroits où les roches ont été trouvées récoltez les informations MENU
Étape 3: Laboratoire sur les roches Étape de laboratoire.doc Annexe 1.doc MENU
Étape 4: Identification des roches MENU
A la découverte des Roches 1. Demander aux élèves de classer les roches recueillies selon les 3 catégories expliquées au cours à savoir : Les roches ignées, Les roches sédimentaires, Les roches métamorphiques 2. Distribuer annexe 2 aux élèves qui contient la photo des les roches recueillies pour leur permettre d’identifier les différents types de roches 3. Poser des questions aux élèves : Comment une roche sédimentaire se forme-t-elle? Comment une roche ignée se forme-t-elle? Comment une roche métamorphique se forme-t-elle? Est-ce qu’une roche peut changer de forme? Est-ce qu’une roche sédimentaire peut devenir une roche ignée? MENU
Étape 5: Application MENU
À la découverte des Roches Consignes pour la réalisation du dépliant Vous devez créer un dépliant sur une roche en utilisant Microsoft Publisher/Word Votre affiche doit susciter l’intérêt. Elle doit être claire et concise. Vous devez y introduire des images pour aider le lecteur à comprendre les caractéristiques de votre roche. Votre affiche doit être publiée en ligne dans la section Studio. MENU
Étape 6: Évaluation MENU
Évaluation Publication du dépliant sur le web (Recueil de documents) Forum d’échange (blog) MENU