À la découverte des roches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les roches.
Advertisements

L’échelle de dureté de Mohs Les six principaux systèmes cristallins
Types de roches.
Les roches.
Géographie 114 Examen préparatoire.
La croute terrestre Roches et minéraux Friday, April 14, 2017.
La croute terrestre Sciences 7 – Module 4.
Mettant en vedette la Terre Neuve
La Lithosphère.
La croute terrestre Sciences 7 – Module 4.
Les roches et le cycle des roches
Les minéraux et les roches pour tous
les organismes Plante vivante ou vie animale.
Les roches et le cycle des roches
La croute terrestre Sciences 7 – Module 4.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Le sol, une ressource fragile
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
La croûte terrestre est fait de roches et de minéraux
Une sortie au Physiquarium
Sciences Physiques et Chimiques
Datation radiométrique et demi-vie
TP5 et 6, Magmatisme et métamorphisme d’une zone de subduction
Plan de travail Sciences Cycle 3
Les volcans.
C3. Eau potable.
Pigments et colorants.
L’organisation pédagogique de la Formation
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
La Géographie physique du Canada
Minéraux et Roches L’Introduction
Les roches sédimentaires
À la découverte des roches
Les couches de la Terre.
La photosynthèse SVT 2nde
La terre : 4,5 mia ? météorites : entre 4,55 et 4,5
Les familles de roches Les roches ignées
LA STRATIGRAPHIE C’est l’étude de la répartition des couches de l’écorce terrestre. Elle étudie l’ordre normal du dépôt des couches et détermine leur âge.
Module 5 : Gestion des disques.
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
3 types de roches Sciences 7.
Prospection magnétique sur le site de Bir el Haddad
Les Propriétés de la Matière
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Solutions et mélanges.
Révision Terre Sciences 7.
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Importance des roches sédimentaires
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Les éléments et les composés sont des substances
La structure interne de la Terre!
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
La structure interne de la Terre
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
identification d'espèce chimique
CYCLE DE SEDIMENTATION & CYCLE SEDIMENTAIRE
Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Explorer La Nature de la matiere
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Géographie physique CGC 1DF Les types de roches.
Transcription de la présentation:

À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7ème année À la découverte des roches Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie

À la découverte des roches Plan de l’unité Étape 1: Introduction sur les roches Définition des roches Types de roches Cycles des roches Étape 2: Sortie et cueillette des roches Étape 3: Laboratoire sur le roches Étape 4: Identification des roches Étape 5: Application Étape 6: Évaluation

Étape 1: Introduction MENU

Introduction 1. Définition des roches et minéraux L’écorce terrestre est composée de roches et de minéraux. Une roche est composée d’un mélange de minéraux. Chaque minéral possède des caractéristiques et des propriétés qui permettent de le classer. Minéral : Un minéral est un solide inorganique que l’on trouve à l’état naturel. Les minéraux peuvent être des substances pures ou des composés (plusieurs substances combinées). Un minéral possède une composition chimique précise et unique. p. ex., le fer, l’or, l’aluminium MENU

Introduction 2. Types de roches Nous distinguons trois grandes classes de roches: les roches ignées les roches sédimentaires les roches métamorphiques MENU

Introduction les roches ignées proviennent du magma (matériaux rocheux en fusion). Le magma se refroidit en coulées à l’intérieur de l’écorce terrestre, à la surface ou dans les fonds marins. Les roches sédimentaires sont issues de la compression de sédiments. La roche est formée par l’accumulation graduelle de matériaux désagrégés provenant d’autres roches plus anciennes, par des restes organiques et par des dépôts résultant d’une action thermique et chimique. MENU

Introduction Les roches métamorphiques naissent lorsque les roches existantes (ignées ou sédimentaires changent de nature. On les appelle les roches mères. Ces roches sont le résultat de la transformation des roches existantes à cause de la pression et de la chaleur. MENU

Introduction 3. Cycles des roches Si les roches sédimentaires sont ensevelies à de grandes profondeurs dans la croûte terrestre, elles seront transformées en roches métamorphiques. Si les roches métamorphiques sont soumises à de plus hautes températures, elles pourront fondre et former un magma qui se cristallisera en roches ignées. Puis, le cycle recommencera. MENU

Le cycle de formation des roches

Étape 2: Sortie et cueillette des roches MENU

À la découverte des roches Consignes pour la sortie Habillez-vous de façon confortable Amenez avec vous un GPS Répartissez les tâches avec votre équipe de collaboration ( Responsable des instruments- secrétaire- chef d’équipe Collectez les différentes roches dans des contenants différents Au fur et à mesure que vous trouvez les roches, identifier les à l’aide des numéros. Grâce au GPS, notez les endroits où les roches ont été trouvées récoltez les informations MENU

Étape 3: Laboratoire sur les roches Étape de laboratoire.doc Annexe 1.doc MENU

Étape 4: Identification des roches MENU

A la découverte des Roches 1. Demander aux élèves de classer les roches recueillies selon les 3 catégories expliquées au cours à savoir : Les roches ignées, Les roches sédimentaires, Les roches métamorphiques 2. Distribuer annexe 2 aux élèves qui contient la photo des les roches recueillies pour leur permettre d’identifier les différents types de roches 3. Poser des questions aux élèves : Comment une roche sédimentaire se forme-t-elle? Comment une roche ignée se forme-t-elle? Comment une roche métamorphique se forme-t-elle? Est-ce qu’une roche peut changer de forme? Est-ce qu’une roche sédimentaire peut devenir une roche ignée? MENU

Étape 5: Application MENU

À la découverte des Roches Consignes pour la réalisation du dépliant Vous devez créer un dépliant sur une roche en utilisant Microsoft Publisher/Word Votre affiche doit susciter l’intérêt. Elle doit être claire et concise. Vous devez y introduire des images pour aider le lecteur à comprendre les caractéristiques de votre roche. Votre affiche doit être publiée en ligne dans la section Studio. MENU

Étape 6: Évaluation MENU

Évaluation Publication du dépliant sur le web (Recueil de documents) Forum d’échange (blog) MENU