Jésus et la loi de Moïse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
RENCONTRE SUR LE PARDON
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Tu es Pierre et sur cette pierre
Quelqu'un T’aimes.
À.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
Le Chemin de Croix de Jésus
Parole de Vie Mars 2013.
Jésus et Nicodème Jean
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Ne regarde pas en arrière
. LES GENS QUI NOUS ENTOURENT LES GENS QUI NOUS ENTOURENT UNE HISTOIRE VRAIE.
La chambre haute Attitudes dEsdras face aux péchés Le reconstruction de la muraille Abraham, le choix de Dieu Chacun sen alla dans sa maison…
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Resurrection Evangelie de Giovanni Haendel – Il Messia - Alleluia
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
Matthieu Matthieu Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Jérémie Ézéchiel La Nouvelle Alliance CatéJean23 30/11/2009.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus vainqueur.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 22,34-40
« Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Luc 5v10
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
D'après l'évangile de Mc 12,28-34
La volonté de grandir et de changer
Suivons le Maître Jésus
DIMANCHE ordinaire année B
Vous salut Dieu vous bénisse !
Luc Luc Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Actes 14 v. 9 Il écoutait parler Paul
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Et comme Jésus passait, il vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. Jean 9:1.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
Passion  Relation  Implication
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
La femme accusée d’adultère (Jn 8, 1-11) « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus ». « Celui d’entre-vous qui est sans péché,
L’éthique chrétienne. Qu’est-ce que l’éthique chrétienne ? Pourquoi est-ce essentiel pour les croyants ? Quel est le fondement de l’éthique chrétienne.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant.
Transcription de la présentation:

Jésus et la loi de Moïse

« Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham » Matthieu 1 :1

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes … » Matthieu 5:17

La femme adultère Jean 7:53 – 8:11

Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre. 7:53 Et chacun s’en alla chez soi. 8:1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin, il retourna au temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les instruisait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amènent une femme surprise en adultère, la placent au milieu 4 et lui disent : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi, donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! 8 De nouveau il se baissa et se mit à écrire sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, ils se retirèrent un à un, à commen- cer par les plus âgés. Et il resta seul avec la femme qui était là, au milieu. 10 Alors Jésus se redressa et lui dit : Eh bien, femme, où sont-ils passés ? Personne ne t’a donc condamnée ? 11 Elle répondit : Personne, Seigneur. Jésus dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, et désormais ne pèche plus. Jean 7:53 – 8:11

Quelles sont vos premières réactions en lisant ce récit ? Est-ce que vous/votre église pourrait réagir comme les scribes et pharisiens ? Cela vous arrive-t-il (à vous ou à votre église) de vouloir lapider quelqu’un (pas besoin de vraies pierres pour ce faire…) ?

« Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? » Matthieu 5:17

Dérapages 1. Hypocrisie 2. Absence de remise en question personnelle 3. Lecture et application partielles de la loi  4. Dépersonnalisation de l’autre  5. Oublier l’essentiel    Dérapages

1. Pensez-vous que ces attitudes sont encore d’actualité aujourd’hui 1. Pensez-vous que ces attitudes sont encore d’actualité aujourd’hui ? Dans la vie de tous les jours, dans l’église ? Donnez des exemples vécus (sans citer de noms). a. Hypocrisie – la fidélité qui masque l’absence de vraie piété b. Absence de remise en question personnelle c. Lecture et application partielles de la loi d. Dépersonnalisation de l’autre e. Oublier l’essentiel 2. Comment analysez-vous l’attitude de Jésus ? Parlons-en…

et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme… L’être humain au centre Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme…  vs 10

« Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus » Encourager sans culpabiliser « Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus »   vs 11

1. Avez-vous déjà été confronté à des situations où la religion / la stricte observance de la loi fait perdre de vue l’humain ? Comment expliquez-vous ce phénomène ? Comment vivez-vous cela dans votre église ? Comment éviter ce travers ? 2. « Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres ». Trouvez-vous important d’être une incarnation de cette main tendue de Dieu vers l’homme ? Quelle forme concrète cela peut-il prendre ? 3. Encourager sans culpabiliser. Cela vous arrive-t-il d’assister à (ou de proférer) des propos culpabilisants ? Quel effet cela a-t-il sur celui qui est visé ? Comment réagir ? Parlons-en…

mais aussi : être disciple Enseigner, mais aussi : être disciple « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle » vs 7

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.  Matthieu 7:12 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Matthieu 22 :35-40

1. « Que celui de vous qui est sans péché jette la première pierre » 1. « Que celui de vous qui est sans péché jette la première pierre ». Est-ce un principe important ? Cela veut-il dire qu’il ne faut jamais juger ? Ne jamais condamner ? Y a-t-il une différence entre avoir une opinion/conviction personnelle et juger/condamner celui qui ne pense/vit pas en accord avec votre conviction ? 2. Pour vous quel est le rôle essentiel de la loi / Torah ? 3. La première réaction de Jésus face aux accusations et au piège, c’est le silence. Est-ce une bonne réaction, un exemple à retenir ? Quelles réactions le silence provoque-t-il ? Etes-vous d’accord de dire que le silence est parfois plus éloquent qu’une répartie ou une invective ? Parlons-en…

la tradition religieuse Le Christ et la tradition religieuse