Le placage des citations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

L’imparfait et le passé composé
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
GEF 243B Programmation informatique appliquée
la réalité du consommateur
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Le discours indirect.
Les fractions.
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Une promesse formelle.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Retour sur la critique littéraire
Classe de mots : mots invariables
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
Jésus et Nicodème Jean
Il était une fois
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Comment éviter le plagiat
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Le Petit Prince.
La subordination complétive
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Prédictions.
Correction du devoir de fin de séquence
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Indexation 1. Concepts de base 2. Arbre B 3. Indexes secondaires.
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
L’examen du code de la route BRETON
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
La loi des signes.
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
Comment écrire une dissertation
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Il était une fois
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Laissez dérouler ( Avec Son )
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Le combat intérieur Romains
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Aux papas méchants !.
1 Notations Asymptotiques Et Complexité Notations asymptotiques : 0 et  Complexité des algorithmes Exemples de calcul de complexité.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Prends le temps pour lire ce message
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
"Je suis apaisée à l’idée qu’il y ait une vie après la mort."
les enfants nous enseignent
Il était une fois un ogre qui n ’avait pas de bonnes idées et un nain qui ne sautait pas très haut.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Un ARABE arrive à Paris en tant que nouvel immigré.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Les propositions dans la phrase
Rédiger un mail (3) le sujet d’un mail
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Transcription de la présentation:

Le placage des citations Comment détruire la syntaxe des phrases quand on insère une citation

Petit Florilège d'erreurs Chapitre 1. Petit Florilège d'erreurs

La baronne est très lourde "trois cent cinquante livres". Erreur N° 1: La baronne est très lourde "trois cent cinquante livres". La baronne est très lourde comme le montre la citation "trois cent cinquante livres". La phrase A n'est pas logique: la citation est plaquée dans la phrase sans formule introductive.

Erreur N°2: Candide croit d'abord Pangloss et dit que «je vois bien que tout est au mieux». Candide croit d'abord Pangloss et dit qu'«[il] voi[t] bien que tout est au mieux». Quand la citation se fait par subordination, il faut respecter les accords de personne et de temps.

Exercice: respecter l'accord Candide croyait d'abord Pangloss et disait que + «je vois bien que tout est au mieux». Candide croyait d'abord Pangloss et disait qu'«[il] vo[yait] bien que tout [était] au mieux». Que devient la citation ci-contre?

Erreur N°3: La matière enseignée par Pangloss semble tellement compliquée qu'on doute de la logique du personnage: "Pangloss enseignait […] effet sans cause". Citation tronquée: les mots importants ont été supprimés! On ne voit pas la matière enseignée… La matière enseignée par Pangloss semble tellement compliquée qu'on doute de la logique du personnage: "Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie".

Chapitre 2. Règles élémentaires

Rappels Toute modification doit être signalée par des crochets droits [ ] Une suppression est une modification, on utilise alors crochets et points de suspension […] Comment appelez-vous la structure d'une phrase? La syntaxe

Trois façons d'insérer la citation «je me suis encore laissé faire par mon voisin»: Par juxtaposition: Le personnage dit: «je me suis encore laissé faire par mon voisin». Par subordination: Le personnage dit qu'«[il s'est] encore laissé faire par [s]on voisin». Par insertion fragmentée: Le personnage dit qu'il s'est «encore» une fois «laissé faire» par «[s]on voisin».

La juxtaposition Présence de deux points; Pas d'accord de temps ou de personne, les deux phrases sont indépendantes l'une de l'autre (juxtaposées); Aucune modification de la citation; En cas de doute, c'est la méthode la plus sûre!

La subordination Jamais deux points; Accord de temps et de personne nécessaire, puisque la citation est la subordonnée de la phrase qui introduit la citation; Présence d'une conjonction de subordination ("que" par exemple); Évitez la multiplication des crochets: préférez alors une autre méthode.

L'insertion fragmentée La citation est "fragmentée" en plusieurs morceaux; On ne garde que les "morceaux" qui nous intéressent; On est libre de construire la phrase qui nous convient; Avantage: grande souplesse pour l'insertion.

Évitez le placage! Après citation, vous devez obtenir une phrase correcte et logique. Voici une liste de formules introductives: "comme le montre l'expression"; "ainsi que le font comprendre les termes"; "comme nous pouvons le voir dans"; "ce qui est visible dans"; "ce que nous pouvons démontrer en relevant les mots «X» et «Y»".

Quelques applications Chapitre 3. Quelques applications

Texte: "Il y avait en Westphalie, dans le château de M Texte: "Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces." Construisez une phrase avec les éléments suivants: Le narrateur évoque "les mœurs les plus douces" que la nature "lui avait donné". Le narrateur évoque "les mœurs les plus douces" que la nature "lui avait donné[es]."

Le narrateur disait que Texte: "Je me souviens de mon enfance que j'ai passée ici." (a) Insérez le texte par subordination après cette principale: Le narrateur dit que (b) Insérez le texte par subordination après cette principale: Le narrateur disait que

Solution (a): Le narrateur dit qu'«[il] [s]e souvien[t] de [s]on enfance qu'[il a] passée [là].» Solution (b): Le narrateur disait qu'«[il] [s]e souv[enait] de [s]on enfance qu'[il avait] passée [là].»

Utilisez des formules introductives pour mettre fin au placage dans le texte suivant: On voit que Voltaire est ironique «une leçon de physique expérimentale» et «cosmonigologie». Cette ironie est présente pour que le lecteur prenne du recul par rapport au monde merveilleux présenté «bon et honnête gentilhomme», «respectable», «très beau château». «Le plus grand philosophe de la province» Candide pense que Pangloss dit la vérité.

Conclusion Un devoir de français doit contenir des phrases logiques et structurées. Le placage est l'expression de la paresse!