Quelle aventure pour moi ! Jai porté Dieu. Quelle aventure pour moi ! Jai porté Dieu. Jai entendu de loin: « Le Seigneur en a besoin » Jai entendu de loin: « Le Seigneur en a besoin » Et voilà quautour de moi, tout le monde sest agité. Et voilà quautour de moi, tout le monde sest agité. Les gens se sont mis à chanter : « Hosanna ! Hosanna ! »
Javais bien entendu dire que Dieu avait besoin des hommes, Javais bien entendu dire que Dieu avait besoin des hommes, mais avait-il vraiment besoin dun âne ? Et pourtant jai entendu : « Le Seigneur en a besoin ». « Le Seigneur en a besoin ». Et toutes sortes de pensées, ont surgi en moi Et toutes sortes de pensées, ont surgi en moi Les mêmes qui viennent à lesprit des hommes quand ils se sentent repérés par le Seigneur. Les mêmes qui viennent à lesprit des hommes quand ils se sentent repérés par le Seigneur.
Je pensais : Ce nest pas à moi quil sadresse. Ce nest pas à moi quil sadresse. Il y a bien dautres ânes plus grands, plus forts. Il y a bien dautres ânes plus grands, plus forts. Il y a même des chevaux : Ce serait tout de même mieux pour porter Dieu. Il y a même des chevaux : Ce serait tout de même mieux pour porter Dieu.
Je me disais : Il va être lourd, trop lourd ce Dieu pour un petit âne. Il va être lourd, trop lourd ce Dieu pour un petit âne. Jai déjà bien assez des fardeaux quotidiens. Pourquoi ne me laisse-t-il pas tranquille ? Pourquoi ne me laisse-t-il pas tranquille ?
Je minsurgeais : Daccord ! Je suis attaché ! Daccord ! Je suis attaché ! Mais au moins je suis à lombre, à labri des coups et des moqueries ! Mais au moins je suis à lombre, à labri des coups et des moqueries ! Je nai rien demandé ! Je nai rien demandé !
Qui est-il ce Seigneur, pour importuner ceux qui tentent de vivre cachés ? Qui est-il ce Seigneur, pour importuner ceux qui tentent de vivre cachés ? « Le Seigneur en a besoin ». « Le Seigneur en a besoin ». Mais javais entendu : Et javais compris : « Jai besoin de toi »… « Jai besoin de toi »…
Que faire ? Que dire ? Que dire ? Je me suis laissé détacher, je me suis laissé emmener. Je me suis laissé détacher, je me suis laissé emmener.
Et lui, le Seigneur des Seigneurs, sest fait léger, doux, tendre, Et lui, le Seigneur des Seigneurs, sest fait léger, doux, tendre, à ce point quà un moment jai pu croire que ce nétait plus moi qui portais Dieu à ce point quà un moment jai pu croire que ce nétait plus moi qui portais Dieu
TEXTE : père Guy Gilbert Extrait de « Prières glanées » Feuillet : paroisse Saint-Bernard, Troyes TEXTE : père Guy Gilbert Extrait de « Prières glanées » Feuillet : paroisse Saint-Bernard, Troyes MUSIQUE : Felix Mendelssohn Quartett no 2 Intermezzo MUSIQUE : Felix Mendelssohn Quartett no 2 Intermezzo MONTAGE : Yolande cnd