Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière
9 décembre e dimanche de lAvent A Préparez le chemin du Seigneur
N ous sommes si bien bercés par le tic-tac de lhorloge. Or voilà que nous entendons un cri! « Changez de vie et de rythme! Revenez vers le Seigneur! » Cet appel lancé il y a 2000 ans par un certain Jean Baptiste nous est lancé à nous aujourdhui. Quelle chance dêtre invités à sortir de notre sommeil!.
ÉVANGILE Matthieu 3,1-12 « Dans lEsprit Saint et le feu » *Ce texte semble écrit à la gloire du Baptiste et reconnaît sa fonction de « voix » prophétique. *Mais lévangéliste évoque un « plus fort que lui » dont Jean nest même pas digne dêtre lesclave! Ce nest donc pas le Baptiste quil faut suivre, mais Jésus! *Le baptême donné par Jésus vient de Dieu; il fait plonger dans lEsprit Saint et le feu. LEsprit manifeste la présence de Dieu tout comme le feu qui, dans les récits bibliques, accompagne les manifestations divines.
Visage de lÉglise Le chemin est sûr! Le chemin est étroit entre la cohabitation pacifique du loup et de lagneau et « lespérance que Dieu donnera aux hommes dêtre daccord entre eux selon lesprit du Christ Jésus. » Le chemin est étroit mais sûr! Par la voix du psalmiste, lÉglise en appelle au Sauveur: « En lui que soient bénies toutes les familles de la terre! Que tous les pays le disent bienheureux ». Dans cette mutuelle bénédiction du Christ et des hommes saccomplit le salut.
Quand lÉcriture devient Parole Extrait de la méditation du Père Pierre Duvillaret En ces jours-la, paraît Jean le Baptiste qui proclame dans le désert de Judée: Convertissez-vous,car le Royaume des cieux est tout proche… Convertissez-vous! Que de fois cet appel retentit dans la Bible! Inlassablement Dieu appelle son peuple et tous les hommes à se convertir, à revenir à lui. Le Royaume des cieux est tout proche… Si parfois la conversion nous fait peur, cest que nous regardons notre faiblesse et les efforts à faire au lieu de regarder Celui qui est tout proche et qui vient nous aider. Le Royaume de Dieu, concrètement, cest Toi, Seigneur Jésus. Par lincarnation, tu tes fait tout proche de nous. Tu le restes par lEucharistie: Cest mon corps, cest mon sang… Cest moi! Je suis avec vous tous les jours. Donne-nous de taccueillir, de te laisser vivre en nous. Viens faire toi-même en nous ce travail permanent de conversion. Entraîne-nous vers le Père. Se convertir
« Aujourdhui le Seigneur vient pour moi ». « Changez de vie et de rythme! » Dans la prière et la réflexion, je réponds à cette invitation que Dieu madresse aujourdhui par la voix de Jean le Baptiste. Que puis-je changer concrètement dans ma vie et dans mon rythme de vie?... Sous le regard de Dieu, japprends à me faire proche des autres comme Jésus se fait constamment proche de moi par son Incarnation et sa Présence. Je me donne du temps pour me recentrer sur Lui, lessentiel!
Texte: Revue Signes DAUJOURDHUI Musique: Alléluia Mozart Disciples du Divin Maître - Canada