Déforestation : points de vue critiques du Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat sur le “food miles”
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Développement Durable Concepts et Définitions
Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
Le carbone peut-il engendrer le développement
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
« Commerce et environnement »
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Le développement durable
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
FORMATION ECOTOURISME
Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Présentation – temps d’échanges
Le concept de Développement Durable
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Déforestation : points de vue critiques du Sud Importance des forêts et ampleur de la déforestation Causes principales de la déforestation Déforestation et politiques du climat Solutions politiques locales, nationales ou mondiales ?

Importance des forêts et ampleur de la déforestation Fonctions essentielles des forêts : écologiques : Contribution au cycle de l’eau, à la régulation du climat, à la protection des sols, au stockage de carbone… au maintien/entretien de la biodiversité économiques, sociales, culturelles… : FAO : 350 millions d’h. y sont hébergés BM : 1,2 milliard d’h. dépendent de systèmes d’exploit. agroforestiers Pnud : + de 2 milliards d’h. en tirent moyens d’existence, bois de feu, médicaments, aliments…

Importance des forêts et ampleur de la déforestation Rythme actuel du déboisement : 130 000 km² par an (« net » : 80 000 km²) Particulièrement concernés : l’Amazonie, l’Afrique centrale, la zone Malaisie/Indonésie 40 pays affichent des reculs supérieurs à 1% l’an (FAO)

Causes principales de la déforestation Pauvreté, manque de ressources, inégalités foncières…  bois de chauffe, parcelles à cultiver… Pauvreté-déforestation : cercle vicieux « Cohabitation équitable » (en situation d’équilibre), « prédation » (en situation de précarité) réduction pauvreté >< conservationnisme

Causes principales de la déforestation Industries extractives, agrobusiness, monocultures d’exportation…  approvisionnement du marché mondial en céréales, en viande, en huile, en minerais, en bois, en pâte à papier, en carburants… Raisons sociale et écologique sacrifiées à la logique du profit Appropriation privative et concentration des ressources… Externalités environnementales négatives des « déserts verts » et du « fast wood » Modèle d’« insécurité alimentaire », du « tout à l’exportation »

Déforestation et politiques du climat Impact chgts climatiques  forêts Impact déforestation  chgts climatiques Bali (07)- Copenhague (09) : une chance pour les forêts ? Solution la moins coûteuse (rapport Stern, 2006) Kyoto (98 : 2005-2012) : MDP, réduction des émissions par financement de projets de reboisement… Copenhague (09) : REDD et rétribution des « déforestations évitées » ? Financements publics, intégration au marché du carbone ?

Déforestation et politiques du climat Critiques des politiques du climat, de l’appui aux « déforestations évitées », de l’intégration des forêts au marché du carbone Faisabilité comment mesurer, extrapoler, estimer, imputer… Risques accélération déboisement avant, prime aux pays qui ont déjà déboisé, réductions fictives d’émission, chantages à la coupe, quelle durabilité ?, dév. marché de la consultance forestière… Rapport aux causes… absent solution par le marché, exonération à bas coûts pour pays donateurs, question sociale absente…

Solutions politiques… locales, nationales ou mondiales ? Gestion « durable » des forêts… Au nom de quels intérêts ? Quels niveaux/espaces de souveraineté ? Gestion privée ou publique ? Régime international, souveraineté nationale ou gestion communautaire ? Volonté et capacité d’action ?

Solutions politiques… locales, nationales ou mondiales ? Lutter contre la pauvreté, brider les intérêts de l’industrie d’exportation, limiter le consumérisme des pays (ou populations) riches Ensemble de politiques structurelles, locales et globales, cohérentes entre elles : redistribution foncière soutien aux marchés locaux appui technique à l’agriculture de subsistance et à l’agroforesterie, dév. des rendements agricoles par méthodes écologiques, valorisation des produits de l’agriculture et de l’exploitation forestière durables régulation des fronts pionniers dédiés aux cultures d’exportation sécurisation juridique du statut des forêts, intégration dans l’aménagement du territoire et la planification de sa gestion, renforcement des systèmes de contrôle, etc.

Solutions politiques… locales, nationales ou mondiales ? Au-delà : mise en cause des… configurations actuelles du commerce mondial modes de production sur lesquels il s’appuie modèles de consommation qu’il alimente Problématique liée aux défis de… la crise alimentaire, des chgts climatiques, des impasses énergétiques, des inégalités ds le monde…