PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE
RÉSULTATS DU PROCESSUS DANALYSE Tous les pays ont obtenu un appui officiel Tous les pays ont mis en place des comités de pilotage Certains (Mali, Kenya) ont réalisé lanalyse des parties prenantes Lanalyse a déjà permis détablir le lien entre stratégie de transport et stratégie de réduction de la pauvreté
FACTEURS FAVORISANT LE PROCESSUS Communication préalable entre le SSATP et le gouvernement (exemple Malawi) Possibilité dancrer le processus danalyse dans les processus en cours au niveau national (DRSP, stratégie de transport) Existence des facilitateurs SSATP (Mali,Kenya) Directives précises sur lanalyse des parties prenantes
DIFFICULTES Manque de fonds de lancement Directives financières ne prenant pas en compte les dépenses du comité de pilotage Manque de directives claires quant au processus de passation de marché y compris les qualités des facilitateurs Communication parcelaire aux pays participants
COMMENT ASSURER UNE PARTICIPATION EFFECTIVE DES ACTEURS Acteurs : comité de pilotage, groupe des parties prenantes, SSATP, consultants (facilitateur, expert, service dappui), administration (transport, stratégie de réduction de la pauvreté) Comité de pilotage : motivation matérielle des membres ; autoriser une suppléance des membres ; adapter lapproche de commission de travail pour les tâches spécifiques (Mali) Parties prenantes : circulation de linformation, motivation matérielle, emploi de temps précis, adopter lapproche groupe de travail pour des tâches spécifiques
COMMENT ASSURER UNE PARTICIPATION EFFECTIVE DES DIFFERENTS ACTEURS DU PROCESSUS DANALYSE Construire un intérêt institutionnel dans le processus SSATP : améliorer la circulation de linformation Consultants : paiement à temps Gouvernement : améliorer la communication entre le gouvernement et les membres du comité de pilotage
S S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program Liaisons Ancrer les résultats du processus dans les autres activités du SSATP (services du trasport appropriés, commerce et transport, gestion des routes, indicateurs, etc.) Désigner un coordinateur SSATP au niveau de tous les pays membres du SSATP Partager les recommandations du processus danalyse avec les partenaires au développement Ancrer les principes du processus, expériences et programmes avec les activités des autres partenaires au développement et organisation (Banque mondiale, Union européenne, Union africaine, Communautés économiques régionales, etc.) au niveau des pays membres du SSATP
ACTIONS PRIORITAIRES 1.Faciliter une communiocation effective entre les pays membres Activités -Voyage détudes -Travail en réseau des pays participants Acteurs Pays participants et SSATP Période Janvier-Juin 2005 Moyens Ressources locales et appui SSATP 2.Faciliter la mise en place dune coordination nationale SSATP Activités -Sensibilisation du gouvernement -Elaboration et circulation des TdR Acteur SSATP Période Janvier-Mars 2005 Moyens SSATP pour la sensibilisation et le fonctionnement du bureau
ACTIONS PRIORITAIRES 3.Facilter et encourager lextension du processus danalyse à dautres pays Activités -Demande dadhésion -Organisation de rencontre dateliers dinformation/formation avec les pays -Elaboration dinformation spécique précise et organisation de mission de briefing -Le Swaziland est intéressé par le processus Acteurs Pays intéressés et SSATP Période 2005 Moyens SSATP 4.Directives de passation des marchés Activités -Elaboration et circulation dinformation précise sur le processus de passation de marché Acteur SSATP Période Aussi tôt que possible! Moyens SSATP/Banque mondiale
S S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program ACTIONS PRIORITAIRES 5.Assurer le fonctionnement du comité de pilotage Activités -Elaboration dun programme de travail -Calendrier de rencontre -Mise en place dun système de suppléance -Adoption de lapproche commission de travail -Renforcement des capacités et appui technique et financier au comité de pilotage -Déboursement sans retard des ressources du SSATP Acteurs comité de pilotage et SSATP Période dès que possible Moyens Préfinancement public 6.Actions post-analyse Activitiés -Extension du mandat du comité de pilotage au-delà de période prévue pour le processus danalyse -Facilitation de la prise en compte des recommanadtions dans les documents de stratégies de pauvreté et de transport -Mener une étude de base pour mesurer limpact de la mise en œuvre des recommandations Acteurs SSATP + et partenaires au développement Période Analyse + 1an Moyens SSATP
ACTIONS PRIORITAIRES 7.Intéressser les principaux partenaires de développement au processus Activités -Organisation de Tables rondes avec les bailleurs Acteurs gouvernement + bailleurs de fonds + SSATP Période Après le processus danalyse Moyens Gouvernement + bailleurs de fonds + SSATP 8.Vulgariser les résultats du processu s danalyse Activités -Suivi et diffusion continus des résultats des pays pilotes -Appui à la diffusion des bonnes pratiques (cas de lEthiopie) -Aider les gouvernements à produire et diffuser les directives pour ancrer le transport au niveau des autres secteurs Acteurs SSATP, comité de pilotage et partenaires au développement Période 2005 et au-delà Moyens SSATP