PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE

RÉSULTATS DU PROCESSUS DANALYSE Tous les pays ont obtenu un appui officiel Tous les pays ont mis en place des comités de pilotage Certains (Mali, Kenya) ont réalisé lanalyse des parties prenantes Lanalyse a déjà permis détablir le lien entre stratégie de transport et stratégie de réduction de la pauvreté

FACTEURS FAVORISANT LE PROCESSUS Communication préalable entre le SSATP et le gouvernement (exemple Malawi) Possibilité dancrer le processus danalyse dans les processus en cours au niveau national (DRSP, stratégie de transport) Existence des facilitateurs SSATP (Mali,Kenya) Directives précises sur lanalyse des parties prenantes

DIFFICULTES Manque de fonds de lancement Directives financières ne prenant pas en compte les dépenses du comité de pilotage Manque de directives claires quant au processus de passation de marché y compris les qualités des facilitateurs Communication parcelaire aux pays participants

COMMENT ASSURER UNE PARTICIPATION EFFECTIVE DES ACTEURS Acteurs : comité de pilotage, groupe des parties prenantes, SSATP, consultants (facilitateur, expert, service dappui), administration (transport, stratégie de réduction de la pauvreté) Comité de pilotage : motivation matérielle des membres ; autoriser une suppléance des membres ; adapter lapproche de commission de travail pour les tâches spécifiques (Mali) Parties prenantes : circulation de linformation, motivation matérielle, emploi de temps précis, adopter lapproche groupe de travail pour des tâches spécifiques

COMMENT ASSURER UNE PARTICIPATION EFFECTIVE DES DIFFERENTS ACTEURS DU PROCESSUS DANALYSE Construire un intérêt institutionnel dans le processus SSATP : améliorer la circulation de linformation Consultants : paiement à temps Gouvernement : améliorer la communication entre le gouvernement et les membres du comité de pilotage

S S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program Liaisons Ancrer les résultats du processus dans les autres activités du SSATP (services du trasport appropriés, commerce et transport, gestion des routes, indicateurs, etc.) Désigner un coordinateur SSATP au niveau de tous les pays membres du SSATP Partager les recommandations du processus danalyse avec les partenaires au développement Ancrer les principes du processus, expériences et programmes avec les activités des autres partenaires au développement et organisation (Banque mondiale, Union européenne, Union africaine, Communautés économiques régionales, etc.) au niveau des pays membres du SSATP

ACTIONS PRIORITAIRES 1.Faciliter une communiocation effective entre les pays membres Activités -Voyage détudes -Travail en réseau des pays participants Acteurs Pays participants et SSATP Période Janvier-Juin 2005 Moyens Ressources locales et appui SSATP 2.Faciliter la mise en place dune coordination nationale SSATP Activités -Sensibilisation du gouvernement -Elaboration et circulation des TdR Acteur SSATP Période Janvier-Mars 2005 Moyens SSATP pour la sensibilisation et le fonctionnement du bureau

ACTIONS PRIORITAIRES 3.Facilter et encourager lextension du processus danalyse à dautres pays Activités -Demande dadhésion -Organisation de rencontre dateliers dinformation/formation avec les pays -Elaboration dinformation spécique précise et organisation de mission de briefing -Le Swaziland est intéressé par le processus Acteurs Pays intéressés et SSATP Période 2005 Moyens SSATP 4.Directives de passation des marchés Activités -Elaboration et circulation dinformation précise sur le processus de passation de marché Acteur SSATP Période Aussi tôt que possible! Moyens SSATP/Banque mondiale

S S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program ACTIONS PRIORITAIRES 5.Assurer le fonctionnement du comité de pilotage Activités -Elaboration dun programme de travail -Calendrier de rencontre -Mise en place dun système de suppléance -Adoption de lapproche commission de travail -Renforcement des capacités et appui technique et financier au comité de pilotage -Déboursement sans retard des ressources du SSATP Acteurs comité de pilotage et SSATP Période dès que possible Moyens Préfinancement public 6.Actions post-analyse Activitiés -Extension du mandat du comité de pilotage au-delà de période prévue pour le processus danalyse -Facilitation de la prise en compte des recommanadtions dans les documents de stratégies de pauvreté et de transport -Mener une étude de base pour mesurer limpact de la mise en œuvre des recommandations Acteurs SSATP + et partenaires au développement Période Analyse + 1an Moyens SSATP

ACTIONS PRIORITAIRES 7.Intéressser les principaux partenaires de développement au processus Activités -Organisation de Tables rondes avec les bailleurs Acteurs gouvernement + bailleurs de fonds + SSATP Période Après le processus danalyse Moyens Gouvernement + bailleurs de fonds + SSATP 8.Vulgariser les résultats du processu s danalyse Activités -Suivi et diffusion continus des résultats des pays pilotes -Appui à la diffusion des bonnes pratiques (cas de lEthiopie) -Aider les gouvernements à produire et diffuser les directives pour ancrer le transport au niveau des autres secteurs Acteurs SSATP, comité de pilotage et partenaires au développement Période 2005 et au-delà Moyens SSATP