LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT Qu’est-ce que l’aménagement du territoire ?
Le réseau TGV en 2009 Quels déséquilibres apparaissent sur cette carte ? En quoi le TGV est-il un outil d’aménagement du territoire ? Quels sont les acteurs qui en assurent la réalisation ?
Comment peut-on corriger ce type de déséquilibre ? Notion d’aménagement du territoire Volonté de la part des acteurs publics (collectivités territoriales et Etat) de modifier les données géographiques de leurs territoires comme la répartition de la population, des activités, des équipements (…) afin d’augmenter le potentiel économique et la qualité de vie pour les habitants. Aménager revient donc à identifier les principaux problèmes et inconvénients d’un territoire afin de leur apporter une solution.
Introduction Le territoire français (551 000 km²) présente de grandes diversités tant du point de vue physique que démographique et économique. Ces diversités peuvent s'apprécier en termes d'atouts et de contraintes qui favorisent, ou qui entravent le développement des différents espaces qui constituent le territoire national. Afin de réduire les déséquilibres, l’Etat a mené une politique d’aménagement du territoire à partir des années 60.
- QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU TERRITOIRE FRANÇAIS ? - COMMENT LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’AMENAGEMENT TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES PROBLEMES ?
I Les déséquilibres du territoire français A- Le réseau de communication et de transports
Image satellite de la France
Les contraintes : au Sud et à l’Est les altitudes et les contrastes de relief prédominent (Alpes du Sud et surtout le Massif central). Les atouts : vallées des quatre grands fleuves, trois ouvertures maritime majeures jouant un rôle d’interface, nombreuses plaines au Nord et à l’Ouest…
Carte : le réseau autoroutier français - Quels déséquilibres cette carte fait-elle apparaître?
Cette carte confirme l’aspect répulsif du Massif central elle montre surtout que les vallées de la Seine et du Rhône sont des axes majeurs de circulation à l’échelle européenne; ils permettent ainsi de relier la mer du Nord et la Méditerranée Il faut surtout noter la très forte attraction qu’exerce Paris sur les axes de communication français. Ceux-ci sont très nettement centré sur la capitale : on parle de réseau stellaire.
B – La répartition de la population en France La France compte au dernier recensement un peu plus de 65 millions d’habitants
Quels sont les grands foyers de peuplement ? Quelles sont les zones de faible densité ? Comment explique t-on le déséquilibre ?
Les foyers de peuplement : Nord, Alsace, Lorraine : anciennes régions industrielles qui profitent actuellement d’une dynamique transfrontalière Littoral méditerranéen et breton : littoralisation et héliotropisme Vallée des quatre grands fleuves : tropisme fluvial Forte concentration de population autour des grandes métropoles : métropolisation Gigantisme de la région parisienne (cette agglomération représente à elle seule près de 10 millions d’habitants, c’est-à-dire environ1 Français sur 6): macrocéphalie les zones à très faible densité zones agricoles en déclin (Massif central) ou à des zones d’agriculture mécanisée (Midi Pyrénées) : ces régions correspondent à la diagonale du vide.
C- Les disparités sociales et économiques sur le territoire
Le principal déséquilibre qui pouvait être observé jusque dans les années 90 tend à s’atténuer : disparité Paris/Province : la région parisienne concentre à elle seule 23 % des emplois et surtout 29 % du PIB ( surreprésentation des emplois hautement qualifiés) atténuation de l’ancienne disparité EST/OUEST, (apparition d’industries de pointe dans ces régions, par exemple les téléphones portables dans la région de Rennes). Progression assez récente du Sud.
On remarque une nette opposition entre les régions les plus dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes …) et certains espaces qui apparaissent en nette difficulté : les espaces ruraux en déclin : diagonale du vide Les espaces industriels en déclin :arc Nord/Est Les banlieues « sensibles » (les grands ensembles principalement) : « 93 » par exemple. Ces espaces constituent des priorités pour l’aménagement du territoire.
II. l’aménagement du territoire A – Les acteurs - Le rôle central de l’État. L’État intervient par l’intermédiaire de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR). Les premiers aménagements se font dans les années 1960. L’Etat a surtout : encouragé la diversification des activités économiques des régions industrielles anciennes touchées par la crise. Ex : le Nord. -favorisé l’implantation d’industries dans les régions agricoles. Ex : l’Ouest. Aujourd’hui son rôle est différent
- Le récent pouvoir des régions. Les régions sont créées en 1982. Le but est de permettre une gestion de l’espace de manière plus locale. L’Etat n’est plus le seul pouvoir public à agir -Les entreprises et les citoyens. Ils participent à l’aménagement du territoire. Ils bénéficient de l’aide de l’Etat pour s’installer dans les régions les moins dynamiques.
B – Les aménagements réussis En quoi le viaduc de Millau est-il un aménagement réussi ?
Les aménagements urbains. Le déséquilibre entre Paris et les villes de province était trop important. L’Etat (DATAR 1963) a créé les métropoles d’équilibre qui sont sensées polariser les régions qui leur correspondent Toulouse, Lyon, Nantes … L’Etat crée également les villes nouvelles de décongestionner Paris ; ces 5 villes offrent logements et emplois : Marne La Vallée, Cergy Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Evry et Melun-Sénart
Les aménagements touristiques littoraux et montagnards A partir des années 1960 : le tourisme de masse se développe. L’État a encouragé la création de stations intégrées, balnéaires et montagnardes. Le but est de dynamiser l’économie de régions dont les activités traditionnelles (pêche, exploitation du bois…) déclinent. Ex : aménagement du Languedoc-Roussillon. 8 stations sont créées.
Les aménagements industriels. L’Ouest de la France était surtout agricole. L’État a encouragé l’implantation de lieux d’usines autrefois installées à proximité de Paris. Ex : automobile.
C. Les nouveaux enjeux de l’aménagement. Un enjeu majeur : l’enjeu européen. Avec la construction de l’UE, il s’agit d’ouvrir les régions frontalières. La France doit renforcer sa position de carrefour. Ex : Euro-tunnel. La requalification des espaces marginalisés. Certains espaces sont encore enclavés. Plus un espace est enclavé moins il est dynamique. L’Etat développe une politique de transports. Il s’agit d’attirer des populations nouvelles et des activités. La protection de l’environnement. L’Etat lutte contre la « bétonisation » des espaces. Des lois protègent les espaces : - la loi littoral, - la loi montagne… Des parcs régionaux et nationaux sont créés afin de protéger la faune et la flore.