Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?
Advertisements

Les résistances électriques
Etude d’une résistance
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Condensateur et dipôle RC
Le résistor (ou résistance)est un dipôle électrique de forme cylindrique. Quelle est son influence dans un circuit? Quel type de conversion énergétique.
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
La résistance électrique
La loi d’Ohm Georg Simon Ohm, né le 16 mars 1789 à Erlangen en Allemagne et mort à 65 ans le 6 juillet 1854 à Munich, était un physicien allemand ayant.
Chap 4 : La résistance.
Une nouvelle grandeur : la résistance électrique
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
Me THOMAS Collège I.J.Curie Le Havre L’intensité du courant électrique et sa mesure Commencer l'exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer.
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
La loi d'OHM ● 1) Biographie de Georg Simon Ohm ● 2) Description de la loi d'Ohm ● 3)Exemple d'un dipôle qui ne vérifie pas la loi d'Ohm.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
1er partie : Les lois du courant continu
Sciences Physiques et Chimiques
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Chapitre 2 : Les circuits électriques
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les Bases de l’Électricité
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Travaux Pratiques de physique
Réseaux électriques de base
La résistance et la loi d’Ohm
Une course d’électrons
Chapitre 2 : Les lois en électricité
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
L’INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
Georg ohm et la résistance électrique
Les grandeurs utilisées en électricité
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
CHAPITRE 3 La résistance..
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
Les types de circuits PowerPoint
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les grandeurs utilisées en électricité
Pratiquer l’Électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
VI. Résistance électrique
Chap 6 : La résistance Mesure d’une résistance Rappel : présentation du multimètre.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Utilisation de loi d’Ohm
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
La résistance électrique Dans les appareils électrique ou électronique, on trouve parfois des dipôles se présentent sous forme d ’un petit cylindre.
La résistance électrique
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
I- Notion de la résistance électrique مفهوم المقاومة الكهربائية
Le courant électrique continu
La résistance électrique
L’INTENSITE DU COURANT
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques Qu’est ce qu’un dipôle ohmique ? Généralité

Son symbole normalisé est : Un dipôle ohmique est caractérisé par une grandeur physique appelée Résistance. L’unité d’une résistance est l’Ohm. Son symbole normalisé est :

Le ohmmètre permet la mesure de la valeur de la résistance d’un dipôle. L’ohmmètre est la partie verte du multimètre notée Ω.

Pour mesurer la valeur d’une résistance, on enlève le dipôle du circuit et on utilise les bornes Ω et COM du multimètre.

Les dipôles ohmiques sont beaucoup utilisés dans la composition des appareils électroniques.

Conclusion : La résistance, notée R, est une valeur caractéristique d’un dipôle ohmique. Il s’agit aussi d’un dipôle utilisé dans beaucoup d’appareil électronique. Son unité est le Ohm, noté Ω. Pour mesurer la valeur de la résistance d’un dipôle, on utilise un ohmmètre. Avant de mesurer la valeur d’une résistance, il faut enlever le dipôle du circuit. On utilise les bornes Ω et COM. Le symbole normalisé d’une résistance est :

Carte d’identité sur Georg Ohm

Faire l’exercice 4 p 144

Quel est le rôle d’un dipôle ohmique dans un circuit ? Activité expérimentale : Pourquoi avoir donné le nom de « Résistance » à ce type de dipôle ?

Exemple : Jaune / Bleu / Noir / Or Le premiers chiffre est 4. Le deuxième chiffre est 6. On les multiplie le multiplicateur qui est ici 1. Donc la valeur de la résistance est 46 × 1 = 46 Ω

Valeur mesurée à l’ohmmètre Résistance Valeur mesurée à l’ohmmètre 1 2 3

A Valeur de la résistance de la lampe = ________________ Ω Valeur de l’intensité = ________________ A Valeur de la résistance = ________________Ω Valeur de l’intensité = ________________ A A

Lorsqu’on rajoute un dipôle ohmique, on observe que l’intensité diminue. Plus la valeur de la résistance augmente, plus la valeur de l’intensité diminue. On l’appelle résistance car elle empêche le courant de passer. Elle « résiste » au passage du courant Lorsque le dipôle ohmique fonctionne depuis un certain temps, la température du dipôle augmente.

Effet Joule : augmentation de la chaleur du au passage de courant

Conclusion : L’ajout d’une résistance dans un circuit permet la diminution de l’intensité parcourant le circuit électrique. Une résistance ralenti le passage du courant dans un circuit électrique. Si une résistance fonctionne et est parcouru par un courant, sa température augmente. Une résistance transforme l’énergie électrique en énergie thermique. Il s’agit de l’effet Joule (dégagement de chaleur). Information : Plus la valeur de la résistance est élevée et plus l’intensité qui traverse la résistance sera faible.

Faire l’exercice 1 p 144

Activité expérimentale : La loi d’Ohm Quelle est la loi régissant les dipôles ohmiques ? La loi d’Ohm Activité expérimentale : La loi d’Ohm

A V Résistance (Ohm) Tension (Volt) Intensité (Ampère) Tension / Intensité

On constate que le rapport Tension / Intensité est toujours identique à la valeur de la résistance introduite dans le circuit.

Conclusion : Les dipôles ohmiques obéissent à la loi d’Ohm. La loi d’Ohm est une relation de proportionnalité liant la tension aux bornes d’un dipôle et l’intensité le parcourant. U = R × I ou R = U / I ou I = U / R Avec U la tension aux bornes du dipôle en Volt I l’intensité parcourant le dipôle en Ampère R la résistance du dipôle en Ohm

Moyen mnémotechnique pour la loi d’Ohm

Faire les exercices 8 p 145 et 11 p 146

Activité expérimentale : La caractéristique d’un dipôle ohmique

Tension (Volt) Intensité (Ampère) 1,5 0,015 3,0 0,0301 5,0 0,050 6,49 0,065 8,01 0,080 10,00 0,100 12,02 0,120 13,00 0,130 15,00 0,150

La résistance est de 100,03 Ohm La résistance est le coefficient de proportionnalité entre la tension et l’intensité donc le coefficient directeur de la droite tracée précédemment La résistance est de 100,03 Ohm

Conclusion : Si pour une résistance, on trace la tension en fonction de l’intensité, on observe une droite passant par l’origine. Ce graphique est appelé caractéristique du dipôle. La pente de la droite sera la valeur de la résistance du dipôle.

Interrogation au prochain cours sur le chapitre 3 d’électricité