Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques Qu’est ce qu’un dipôle ohmique ? Généralité
Son symbole normalisé est : Un dipôle ohmique est caractérisé par une grandeur physique appelée Résistance. L’unité d’une résistance est l’Ohm. Son symbole normalisé est :
Le ohmmètre permet la mesure de la valeur de la résistance d’un dipôle. L’ohmmètre est la partie verte du multimètre notée Ω.
Pour mesurer la valeur d’une résistance, on enlève le dipôle du circuit et on utilise les bornes Ω et COM du multimètre.
Les dipôles ohmiques sont beaucoup utilisés dans la composition des appareils électroniques.
Conclusion : La résistance, notée R, est une valeur caractéristique d’un dipôle ohmique. Il s’agit aussi d’un dipôle utilisé dans beaucoup d’appareil électronique. Son unité est le Ohm, noté Ω. Pour mesurer la valeur de la résistance d’un dipôle, on utilise un ohmmètre. Avant de mesurer la valeur d’une résistance, il faut enlever le dipôle du circuit. On utilise les bornes Ω et COM. Le symbole normalisé d’une résistance est :
Carte d’identité sur Georg Ohm
Faire l’exercice 4 p 144
Quel est le rôle d’un dipôle ohmique dans un circuit ? Activité expérimentale : Pourquoi avoir donné le nom de « Résistance » à ce type de dipôle ?
Exemple : Jaune / Bleu / Noir / Or Le premiers chiffre est 4. Le deuxième chiffre est 6. On les multiplie le multiplicateur qui est ici 1. Donc la valeur de la résistance est 46 × 1 = 46 Ω
Valeur mesurée à l’ohmmètre Résistance Valeur mesurée à l’ohmmètre 1 2 3
A Valeur de la résistance de la lampe = ________________ Ω Valeur de l’intensité = ________________ A Valeur de la résistance = ________________Ω Valeur de l’intensité = ________________ A A
Lorsqu’on rajoute un dipôle ohmique, on observe que l’intensité diminue. Plus la valeur de la résistance augmente, plus la valeur de l’intensité diminue. On l’appelle résistance car elle empêche le courant de passer. Elle « résiste » au passage du courant Lorsque le dipôle ohmique fonctionne depuis un certain temps, la température du dipôle augmente.
Effet Joule : augmentation de la chaleur du au passage de courant
Conclusion : L’ajout d’une résistance dans un circuit permet la diminution de l’intensité parcourant le circuit électrique. Une résistance ralenti le passage du courant dans un circuit électrique. Si une résistance fonctionne et est parcouru par un courant, sa température augmente. Une résistance transforme l’énergie électrique en énergie thermique. Il s’agit de l’effet Joule (dégagement de chaleur). Information : Plus la valeur de la résistance est élevée et plus l’intensité qui traverse la résistance sera faible.
Faire l’exercice 1 p 144
Activité expérimentale : La loi d’Ohm Quelle est la loi régissant les dipôles ohmiques ? La loi d’Ohm Activité expérimentale : La loi d’Ohm
A V Résistance (Ohm) Tension (Volt) Intensité (Ampère) Tension / Intensité
On constate que le rapport Tension / Intensité est toujours identique à la valeur de la résistance introduite dans le circuit.
Conclusion : Les dipôles ohmiques obéissent à la loi d’Ohm. La loi d’Ohm est une relation de proportionnalité liant la tension aux bornes d’un dipôle et l’intensité le parcourant. U = R × I ou R = U / I ou I = U / R Avec U la tension aux bornes du dipôle en Volt I l’intensité parcourant le dipôle en Ampère R la résistance du dipôle en Ohm
Moyen mnémotechnique pour la loi d’Ohm
Faire les exercices 8 p 145 et 11 p 146
Activité expérimentale : La caractéristique d’un dipôle ohmique
Tension (Volt) Intensité (Ampère) 1,5 0,015 3,0 0,0301 5,0 0,050 6,49 0,065 8,01 0,080 10,00 0,100 12,02 0,120 13,00 0,130 15,00 0,150
La résistance est de 100,03 Ohm La résistance est le coefficient de proportionnalité entre la tension et l’intensité donc le coefficient directeur de la droite tracée précédemment La résistance est de 100,03 Ohm
Conclusion : Si pour une résistance, on trace la tension en fonction de l’intensité, on observe une droite passant par l’origine. Ce graphique est appelé caractéristique du dipôle. La pente de la droite sera la valeur de la résistance du dipôle.
Interrogation au prochain cours sur le chapitre 3 d’électricité