MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Point Focal Opérationnel du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Femmes, Paix et Sécurité
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS SUR LE TERRAIN EXPERIENCE DU CAMEROUN Par: Justin NANTCHOU NGOKO Point Focal Opérationnel du FEM /Cameroun

PLAN DE LA PRESENTATION 1. CONTEXTE: Pourquoi et comment le Cameroun a décidé de mettre en place le processus de coordination et de définition des priorités 2. Processus mis en place pour établir les mécanismes de coordination, développer les stratégies et les priorités nationales et améliorer le système de communication et les résultats sur le terrain 3. Principaux acteurs et Agences impliqués dans le processus de coordination des activités du FEM 4. Impact du processus sur la contribution du Cameroun dans le FEM 5. Défis/difficultés rencontrés et solutions trouvées 6. Principales leçons apprises et Perspectives

1. CONTEXTE: Dispersion des interventions/conflits entre acteurs et impacts limités sur le terrain Dispersion des interventions/conflits entre acteurs et impacts limités sur le terrain Reformes actuelles du FEM (DAR): nécessité des résultats sur le terrain, nécessité de mieux sorganiser pour éviter les pertes de temps et de ressources mises à disposition Reformes actuelles du FEM (DAR): nécessité des résultats sur le terrain, nécessité de mieux sorganiser pour éviter les pertes de temps et de ressources mises à disposition Prise de conscience du FEM de renforcer leur soutien envers les points focaux FEM dans leurs rôles de coordination Prise de conscience du FEM de renforcer leur soutien envers les points focaux FEM dans leurs rôles de coordination

2. Processus mis en place pour établir la coordination… Atelier national dinformations et de formation sur les mécanismes du FEM Atelier national dinformations et de formation sur les mécanismes du FEM Identification des parties prenantes clés en fonction de certains principes et critères de choix et par rapport aux rôles à jouer Identification des parties prenantes clés en fonction de certains principes et critères de choix et par rapport aux rôles à jouer

2. Processus mis en place pour établir la coordination…(suite) Création du Comité national du FEM par décision ministérielle: composition, missions et relations avec les Points Focaux du FEM Création du Comité national du FEM par décision ministérielle: composition, missions et relations avec les Points Focaux du FEM Confection dun fichier dadresses téléphoniques et électroniques Confection dun fichier dadresses téléphoniques et électroniques Élaboration dun plan de suivi des activités Élaboration dun plan de suivi des activités

3. Principaux acteurs et Agences impliqués: composition et rôles Secteur public: Ministères, Universités et Institutions de recherche, Points focaux des Conventions (biodiversity, climate change, desertification, POPs, NEPAD, etc.): coordonner le processus, initier les projets, soutien technique et mobilisation contreparties des projets Secteur public: Ministères, Universités et Institutions de recherche, Points focaux des Conventions (biodiversity, climate change, desertification, POPs, NEPAD, etc.): coordonner le processus, initier les projets, soutien technique et mobilisation contreparties des projets Secteur privé et société civile: initier les projets en rapport avec les communautés locales, soutien dans la mobilisation des cofinancements et dans la mise en œuvre des projets Secteur privé et société civile: initier les projets en rapport avec les communautés locales, soutien dans la mobilisation des cofinancements et dans la mise en œuvre des projets

3. Principaux acteurs et Agences impliqués: composition et rôles (suite) les Agences dexécution du FEM: Expertise technique et appui à la mobilisation des cofinancements les Agences dexécution du FEM: Expertise technique et appui à la mobilisation des cofinancements Parfois les Organisations sous régionales: COMIFAC en loccurrence Parfois les Organisations sous régionales: COMIFAC en loccurrence

4. Impact du processus sur la contribution du Cameroun dans le FEM Visibilité des interventions sur le terrain et meilleure synergie entre les acteurs Visibilité des interventions sur le terrain et meilleure synergie entre les acteurs renforcement de lengouement et du dynamisme des acteurs sur le terrain et meilleure contribution au programme de travail du FEM renforcement de lengouement et du dynamisme des acteurs sur le terrain et meilleure contribution au programme de travail du FEM Conduite participative du processus didentification des priorités dans le cadre du DAR Conduite participative du processus didentification des priorités dans le cadre du DAR

5. Défis/Difficultés rencontrées et solutions trouvées 5.1. Défis/Difficultés rencontrées Confiance mitigée sur le terrain: procédures du FEM Confiance mitigée sur le terrain: procédures du FEM Difficultés à comprendre le RAF et à sadapter aux délais de soumission de la liste des idées de projets Difficultés à comprendre le RAF et à sadapter aux délais de soumission de la liste des idées de projets Inadéquation entre les fonds du PAP et lampleur du travail du PFO-GEF sur le terrain Inadéquation entre les fonds du PAP et lampleur du travail du PFO-GEF sur le terrain

5.1. Défis/Difficultés rencontrées (suite) indemnités des parties prenantes et motivation des médias indemnités des parties prenantes et motivation des médias conflits entre les procédures des Agences dexécution et celles du FEM sur le terrain conflits entre les procédures des Agences dexécution et celles du FEM sur le terrain Menaces qui pèsent sur le PFO-FEM dêtre enlevé à tout moment sans raisons logiques Menaces qui pèsent sur le PFO-FEM dêtre enlevé à tout moment sans raisons logiques

5.2. Solutions trouvées et envisagées sensibilisation des parties prenantes sur lintérêt personnel tiré du processus sensibilisation des parties prenantes sur lintérêt personnel tiré du processus suggestion au FEM sur la mise en place dun guide simplifié sur le montage des projets dans les domaines focaux du RAF suggestion au FEM sur la mise en place dun guide simplifié sur le montage des projets dans les domaines focaux du RAF suggestion au FEM pour un soutien plus accru aux PFO-FEM à la hauteur de leurs missions: Formation permanente sur le RAF, fonds de fonctionnement, etc. suggestion au FEM pour un soutien plus accru aux PFO-FEM à la hauteur de leurs missions: Formation permanente sur le RAF, fonds de fonctionnement, etc.

5.2. Solutions trouvées et envisagées (suite) réflexions engagées sur la possibilité dune dotation budgétaire au profit des activités du FEM réflexions engagées sur la possibilité dune dotation budgétaire au profit des activités du FEM Suggestions au FEM aux fins dintervention en faveur de la stabilité de linstitution « Point focal FEM »: définition dune périodicité garantissant la permanence et la durabilité des actions sur le terrain Suggestions au FEM aux fins dintervention en faveur de la stabilité de linstitution « Point focal FEM »: définition dune périodicité garantissant la permanence et la durabilité des actions sur le terrain

6. Principales leçons apprises et perspectives 6.1. principales leçons apprises processus permanent qui exige cohérence et persévérance processus permanent qui exige cohérence et persévérance lieu de partage dexpériences et didentification des réels problèmes et de solutions parfois inespérées lieu de partage dexpériences et didentification des réels problèmes et de solutions parfois inespérées Facilite lappropriation des initiatives et des priorités Facilite lappropriation des initiatives et des priorités

6.2. Perspectives Renforcement des capacités des parties prenantes: RAF/Small Grant Projects Renforcement des capacités des parties prenantes: RAF/Small Grant Projects Organisation dune intervention Radio Télévisée du Point Focal Opérationnel du FEM Organisation dune intervention Radio Télévisée du Point Focal Opérationnel du FEM mise en place dune plate forme de collaboration avec certains médias comme Radio Environnement (Radio) et Canal 2 International (Télévision) mise en place dune plate forme de collaboration avec certains médias comme Radio Environnement (Radio) et Canal 2 International (Télévision)

6. Perspectives (suite) Poursuite des consultations liées à lidentification des priorités environnementales du Cameroun dans le cadre du Dispositif dAllocation des Ressources du FEM (RAF) Poursuite des consultations liées à lidentification des priorités environnementales du Cameroun dans le cadre du Dispositif dAllocation des Ressources du FEM (RAF) Tenue régulière des réunions du comité national du FEM Tenue régulière des réunions du comité national du FEM Sensibilisation des groupes locaux Sensibilisation des groupes locaux Élaboration dun fichier des projets et suivi sur le terrain (dans la mesure de nos moyens) Élaboration dun fichier des projets et suivi sur le terrain (dans la mesure de nos moyens)

F I N JE VOUS REMERCIE DE VOTRE BIENVEILLANTE ATTENTION !!!