OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Handicap et Développement Local
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Service santé-environnement
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La démarche d’intervention État Civil
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Plateforme Santé Ville de Mons
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY

Créé en 1996 Table ronde de travail Fréquence de rencontre : tous les 2 mois

Acteurs de terrain Elus Délégués au social et à la santé CCAS Professionnels Institutions Services sociaux et sanitaires

Missions/Objectifs (1) Apprendre à se connaître –Connaître qui fait quoi –Connaître les offres, les possibilités existantes sur le territoire –Permettre de créer un répertoire (acteur, action, horaires, coordonnées) –Mise à jour permanente (évolution des données) –Connaître les réseaux présents sur le terrain

Missions/Objectifs (2) Un diagnostic concerté –Description des besoins rencontrés –Réfléchir ensemble sur la demande –Suivre lévolution des demandes et des besoins en fonction des solutions apportées –Evaluer –Analyse de la problématique actuelle

Intérêt de cet outil Créer des synergies daction Etablir un partenariat Etablir un diagnostic à partir des acteurs du terrain Obtenir une approche plus réelle, concrète du territoire pour les élus

Un outil qui permet : une prise de conscience et une écoute permanente de repérer les priorités de diffuser des réponses à des données objectives détablir un échange indispensable entre les acteurs sociaux et les acteurs sanitaires du terrain, et également avec les élus Davoir une photo exacte du territoire et de bénéficier des conseils des professionnels concernés