Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
5. La physique appliquée en STS IPM
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
La planification stratégique
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
La coopération internationale
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013. PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier 2014

Survol Efficacité de laide et la société civile La réponse: De lefficacité de laide à lefficacité du développement Principes pour des agents de développement indépendants et autonomes Le processus du Forum ouvert Principaux résultats Les principes dIstanbul Et alors?

Paris et le trajet de lefficacité de laide Corée FHN-4 (2011) Consensus de Monterrey (2002) Déclaration de Rome sur lharmonisation – FHN-1 (2003) Déclaration de Paris sur lefficacité de laide – FHN-2 (2005) Le programme daction dAccra – FHN-3 (2008) Déclaration de Bogota sur la CSS (2010) Déclaration de Dili sur les États fragiles (2010) « La société civile en tant quacteurs du développement à part entière » MAIS « réfléchir sur comment mettre en vigueur les principes de Paris sur lefficacité de laide du point de vue des OSC »

Lévolution des OSC et de lagenda de EA Deux pistes principales Contenu: Critiques de lagenda de lefficacité de laide (EA) de la part des OSC Rôle: Efforts pour faire une place aux OSC dans le programme de lEA Réponses et réactions Contenu: Dun programme dEA à un programme defficacité du développement (les OSC puis les donateurs) Rôle: Les OSC doivent reconnaître leurs multiples rôles et le besoin de développer leurs propres principes

Contenu: Les OSC et lED « …[lED] sadresse aux causes ainsi quaux symptômes de la pauvreté, de linégalité et de la marginalisation, par lentremise et la complémentarité de divers outils, politiques et acteurs[…et] sert à approfondir les effets quont laide et la coopération pour le développement sur les capacités des gens pauvres et marginalisés à faire respecter leurs droits […] »

Lefficacité de laide vs lefficacité du développement Charité Symptômes de pauvreté Besoins fondamentaux Résultats à court terme Personnes comme objets Égalité des femmes Apports externes Retombées Emplois Mené par les donateurs Livraison apolitique Justice Causes profondes Droits humains Impacts à long terme Personnes comme sujets Égalité des sexes Actifs existants Répartition équitable Travail décent Tous les agents du dév.* Les politiques et le pouvoir

Lefficacité de laide et du développement « Les conditions pour latteinte de lefficacité du développement doivent comprendre des engagements mesurables en vue denrichir lefficacité de laide. » On parle quand même de lefficacité de laide ET de lefficacité du développement Lefficacité du développement Lefficacité de laide

On rejette Paris…et alors? Réponse aux critiques externes des OSC: Lefficacité de laide (mise en oeuvre de la DP) Légitimité (impacts, représentation, crédibilité) Transparence (aux groupes) Imputabilité (bénévolat) Et aux critiques internes: Relations de pouvoir Nord-Sud Compétition entre ONGI et OSC locales Solidarité réelle? Multiplicité des acteurs et répétition

Forum ouvert: principes des OSC Objectifs 1.Créer un processus ouvert à partir de consultations portant sur un secteur/thème au niveau national, régional et mondial, ainsi quun dialogue entre les parties prenantes. 2.Développer une vision commune de lED qui unifiera les OSC. 3.Se mettre daccord sur des principes de lED des OSC. 4.Fournir des orientations sur comment mettre en oeuvre les principes. 5.Énoncer les normes minimales pour établir un environnement favorable aux OSC.

Le Forum ouvert 70 CONSULTATIONS NATIONALES 6 PROCESSUS THÉMATIQUES 11 ATELIERS RÉGIONAUX 2 ASSEMBLÉES MONDIALES CADRE INTERNATIONAL POUR LEFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT DES OSC Les principes dIstanbul pour lefficacité du développement des OSC Déclaration sur limputabilité des OSC Normes minimales pour un environnement favorable Deux trousses: La mise en oeuvre et le plaidoyer

Quels sont donc les huit principes dIstanbul?

Et alors? « Cest ce quon fait depuis longtemps…rien de nouveau » Le processus mondial est important Les OSC en sont détenteurs Cest une déclaration politique qui rejette Paris autant quelle promeut Istanbul Entériné au cours du quatrième Forum de haut niveau sur lEA Il sagit dévaluer et daméliorer constamment nos propres pratiques de développement et leur efficacité Maintenant des normes à la pratique

Intégration et mise en œuvre des PI De la théorie à la pratique – Canada / mondial Intégration des PI– atelier, activités dapprentissage, icônes, balado, calendrier, code déontologique Mise en œuvre des PI – Études de cas, essai du guide du praticien et maintenant… les ateliers sur les partenariats et lapproche fondée sur les droits de la personne