Les diverses fonctions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Advertisements

Je vous souhaite la force de tous les éléments
LES COULEURS AUTREMENT RACONTER UN BEAU SOUVENIR.
Les diverses fonctions
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
LEONARD DE VINCI Leeloo MAHGOUN Ishman MOHAMED SALIM 6e1.
La caricature de presse. Caricature (n. f., de caricare, charger) = représentation grotesque ou burlesque obtenue par l'exagération et la déformation.
Révision arts options Test 1: Rappel du vocabulaire.
Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo
Sid Grossman 1.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Une expérience en sciences
Proposition de déroulement
Les thèmes poétiques fréquents
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Vassily Kandinski peintre russe
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Présentation J’ai quelques grandes (et petites) questions que je souhaite soumettre à votre sagacité. Vos suggestions me seront certainement utiles et.
Une histoire par Schiralee Cooper
Les maisons du XIXème siècle
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Jean Dubuffet Jean Dubuffet
Option sciences humaines
PDCP.
Le Participe Présent Partie C p. 391.
Défilement automatique
Introduction à la préservation V
adj. sali en rendant dangereux
Rouge et Noir Par clic Jos.
Introduction à la préservation
Quatre bougies brûlaient calmement.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Je vous souhaite la force de tous les éléments
C'est un petit moment de détente....
De la part d’un rêveur C'est beau la vie .... Déroulement automatique.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Une histoire par Schiralee Cooper
Quatre bougies brûlaient calmement.
L’exploration Scum Chapitre 1
Frustration Rêves Diaporama de Gi.
Pour profiter au maximum de ce magnifique diaporama, ne pas cliquer.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C'est beau la vie .... Défilement automatique.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Regarde cette petite étoile dans le ciel c'est la tienne! Elle est là elle brille le soir quand il fait nuit avec toutes les autres et en levant.
La femme Texte de Kanawick.
Les sources primaires et les sources secondaires
LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE ANGLAIS
Humanités, littérature et philosophie
Petit Dauphin J’étais comme un dauphin voyageant a travers les océans j’essayais de fuir cette vie malheureuse sur ma route j’ai rencontré beaucoup de.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Les constantes de la population
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Un peintre néerlandais
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
C'est beau la vie .... Défilement automatique.
Transcription de la présentation:

Les diverses fonctions Rappel : L’art est une forme de communication. Une oeuvre d’art est l’expression visuelle d’une idée ou d’une expérience.

Pourquoi l’art? (Fonctions) 1- Fonctions personnelles: ex. Munch Créer pour exprimer des sentiments personnels. L'artiste a associé une note dans un de ses journaux a propos de cette oeuvre: « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ».

2- Fonctions sociales: Créer pour exprimer un sentiment d’appartenance, dénoncer des injustices dans le monde, moments historiques, etc... Ex. L’ordre de la déportation des acadiens par Claude Picard.

3- Fonctions spirituelles: Créer pour affirmer des croyances spirituelles et des forces supérieures. Ex. La Cène de Léonard De Vinci « La Cène est avant tout l'événement fondateur du christianisme, car c'est l'institution de l'Eucharistie. » Marcel Simon, La Civilisation de l’Antiquité et le christianisme, coll. « Grandes civilisations », Arthaud, 1972.

4- Fonctions physiques: Créer un art utilitaire (qui sert à quelque chose). Les designer industriels découvrent toujours de meilleurs matériaux. (ex. pour faire des automobiles plus légères et plus solides).

5- Fonctions éducatives: Afin de transmettre une information. Dans le passé, beaucoup de gens ne savaient pas lire ni écrire donc l’art servait de moyen de communication. Ex. Histoires de la Bible à travers les vitraux. L'arche de Noé, Vitrail du XVIIe siècle, Église Saint-Étienne-du-Mont, Paris

Divers emplois en art Voir feuille